La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayé des cadres »

Rayé des cadres

Définitions de « rayé des cadres »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

rayé des cadres \ʁɛ.je de kadʁ\

  1. Militaire en inactivité.
    • Les officiers honoraires, les rayés des cadres, bref tous ceux qui sont dégagés de toutes obligations militaires, peuvent dès maintenant contracter un engagement volontaire pour le cas d’une guerre éventuelle. — (Concours médical: journal de médecine et de chirurgie, 3 janvier 1937.)
  2. (Figuré) Congédié.
    • Il résuma la situation en une phrase : « D’abord vous avez été rayé des cadres de l’université par le ministère, et ensuite par votre femme, qui du fait n’est plus votre femme […]. » — (Tahar Ben Jelloun, L'Auberge des pauvres, 2004.)
    • Trente-sept ans et demi, c’est la durée réglementaire de la vie professionnelle d’un professeur, avant qu’il soit « rayé des cadres » (expression quelque peu infamante, malgré qu’on en ait). — (Philippe Lecarme, Pédagogue et républicain: l’impossible synthèse ?, 2002.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rayé des cadres »

(XVIIIe siècle) De rayer, au sens de biffer et de cadre, nom donné au tableau des emplois de service où était inscrit les noms des officiers et sous-officiers en activité. Quand un militaire n’était plus en activité, son nom était rayé de ce tableau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rayé des cadres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rayé des cadres raje de kadr

Fréquence d'apparition du mot « rayé des cadres » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rayé des cadres »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rayé des cadres »

  • Victime de l'épuration pour avoir rallié Giraud en Afrique du nord et non de Gaulle, le jeune normalien Boutang est rayé des cadres de l'instruction publique et interdit d'enseigner. Voilà l’érudit platonisant obligé de se colleter au journalisme, participant à et fondant diverses revues nationalistes, tout en publiant des pamphlets comme Sartre est-il un possédé ? et La République de Joinovici.
    L'Incorrect — Pierre Boutang : Anthropologie du secret - L'Incorrect
  • En République démocratique du Congo (RDC), la justice militaire a condamné ce lundi 10 janvier à perpétuité et rayé des cadres deux policiers, dont un officier supérieur, pour le meurtre en février 2018 du militant Rossy Mukendi.
    RFI — RDC: perpétuité pour les policiers coupables de la mort de Rossy Mukendi en 2018, sous Kabila
  • Il signe son contrat d'engagement en 2001 dès l'âge de 17 ans et demi mais sera réformé après différents épisodes dont l'un où il est blessé par une fléchette dans l'oeil. Il se fera également surprendre en Guyane par un supérieur en possession de cannabis. Réformé P4, il est rayé des cadres de l'armée de terre en 2005.
    Europe 1 — A son procès, Nordahl Lelandais dépeint sa dérive après l'armée

Combien de points fait le mot rayé des cadres au Scrabble ?

Nombre de points du mot rayé des cadres au scrabble : 19 points

Rayé des cadres

Retour au sommaire ➦