La langue française

Ratite

Sommaire

  • Définitions du mot ratite
  • Étymologie de « ratite »
  • Phonétique de « ratite »
  • Citations contenant le mot « ratite »
  • Traductions du mot « ratite »
  • Synonymes de « ratite »

Définitions du mot « ratite »

Wiktionnaire

Nom commun

ratite \ʁa.tit\ masculin

  1. (Ornithologie) (Désuet) Membre d’un groupe taxinomique maintenant désuet qui regroupait les autruches (struthioniformes), les casoars et émeus (casuariiformes), les nandous (rhéiformes) et les kiwis (aptérygiformes), soit tous les groupes d’oiseaux coureurs inaptes au vol (la nomenclature moderne a remplacé le groupe des ratites par celui des paléognathes, lequel réunit ces mêmes ordres tout en leur ajoutant celui des tinamous (tinamiformes), oiseaux coureurs primitifs aptes au vol).
    • Aucun ratite capturé dans la nature ne doit être gardé à des fins d’élevage. — (Conseil de l’Europe, Convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ratite »

(Siècle à préciser) Du latin ratis (« radeau ») avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratite ratit

Citations contenant le mot « ratite »

  • Cent soixante millions d’années : c’est la datation approximative donnée à ce ratite qui, d’après le naturaliste anglais Huxley, ne compte pas moins de 35 caractères communs avec le dinosaure. Plumes, cuir, maroquinerie, cosmétiques, produits dérivés, œuf et viande, santé, l’autruche est riche de propositions et de vertus insoupçonnées, de quoi la mettre à l’honneur. www.paris-normandie.fr, À Lisieux, le goût de l’autruche !
  • L'autruche, l'émeu et le casoar, trois animaux présents sur tous les continents de l'hémisphère sud, ont un ancêtre commun : le ratite. Selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science, celui-ci aurait bien été capable de voler. Ces récents résultats viennent contredire les conclusions établies par les scientifiques dans les années 1990. Cette étude menée par des chercheurs de l'université d'Adelaïde en Australie bouscule ainsi plusieurs certitudes selon lesquelles les ratites auraient été isolés par la séparation des continents il y a plus de 130 millions d'années. Atlantico.fr, L'ancêtre de l'autruche était capable de voler | Atlantico.fr
  • Autruche, casoar, émeu, kiwi, nandou : ces grands oiseaux à l'allure pataude et inaptes au vol ont souvent été ridiculisés pour leur apparente inadaptation. En voyant courir une autruche, aussi grâcieuse qu’un balai à poussière avec deux manches, les mauvaises langues sont tentées d’évoquer un raté de l’évolution. N’appelle-t-on pas « ratites » ce groupe de pseudo-oiseaux terrestres qui arpentent les plaines sur leurs longues pattes, incapables de décoller ? Club de Mediapart, Samedi-sciences (131): éloge de la politique de l'autruche | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « ratite »

Langue Traduction
Anglais ratite
Espagnol ratite
Italien ratite
Allemand laufvogel
Chinois 平胸
Arabe النسب
Portugais ratite
Russe бескилевых
Japonais ラタイト
Basque ratite
Corse ratite
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratite »

Source : synonymes de ratite sur lebonsynonyme.fr
Partager