La langue française

Ratissage

Sommaire

  • Définitions du mot ratissage
  • Étymologie de « ratissage »
  • Phonétique de « ratissage »
  • Citations contenant le mot « ratissage »
  • Images d'illustration du mot « ratissage »
  • Traductions du mot « ratissage »
  • Synonymes de « ratissage »

Définitions du mot « ratissage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATISSAGE, subst. masc.

A. − Action de ratisser; résultat de cette action.
1. [Corresp. à ratisser A] Dans l'engourdissement de la sieste, le ratissage des allées pour demain me donne la sensation d'être peigné avec un peigne aux dents édentées (Goncourt, Journal, 1893, p. 439).
2. [Corresp. à ratisser B] Les manipulations diverses qui précèdent ont laissé la surface du peigne plutôt rugueuse; le ratissage a pour but, en raclant cette surface avec une série d'outils à tranchants plus fins, de la rendre lisse (Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 118).
B. − Opération militaire ou de police qui a pour but, grâce à la fouille systématique d'une zone de terrain, de découvrir, d'arrêter ou de neutraliser une ou des personnes qui peuvent s'y cacher. D'ailleurs en cas de recherche exceptionnelle d'individus dangereux, les préfets sont responsables de l'ensemble des moyens à mettre en œuvre (barrages routiers, contrôles, bouclage, ratissage, etc.) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 301).
P. anal., POL. Actuellement Francis Delatre (maire de Franconville, Val d'Oise, et homme-lige de Millon) se livre, à quelques semaines du congrès du PR, à un ratissage systématique des mandats (Libération, 3 sept. 1984, p. 4).
REM.
Ratissement, subst. masc.,rare. État d'une surface qui a été ratissée. Leur pas marquait sur un sable au ratissement méticuleux (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 139).
Prononc. et Orth.: [ʀatisa:ʒ]. V. ratisser. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1765 « action de ratisser les allées » (Encyclop.); b) artill. 1932 tir de ratissage (Lar. 20e); c) domaine milit. 1952 opération de ratissage au nord de Saigon (titre du Figaro du 19-20 janv., p. 9, col. 2). Dér. de ratisser*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

ratissage \ʁɑ.ti.saʒ\ masculin

  1. Action de ratisser : utilisation d'un râteau.
    • Le ratissage d’une allée.
  2. (Figuré) (Police) Quadrillage d'une zone à la recherche de quelque chose.
    • Fille et femme protestèrent de leur innocence. Gwen proposa une opération ratissage dans le bureau, sachant combien son père avait la main égareuse ces temps derniers. — (Catherine Hervé-Bazin, La fille indigne, éditions Denoël, 1997, p. 207)
  3. (Rugby) Action consistant, lors d’une mêlée ouverte, à se disputer le ballon avec les pieds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATISSAGE. n. m.
Action de ratisser. Le ratissage d'une allée.

Littré (1872-1877)

RATISSAGE (ra-ti-sa-j') s. m.
  • 1Action de ratisser ; travail de celui qui ratisse.

    Action d'enlever les plantes adventices, soit avec la ratissoire à main, comme dans le jardinage, soit avec la ratissoire à cheval comme dans la grande culture.

  • 2Se dit aussi pour râtelage. On donne un second ratissage aux allées, Genlis, Maison rust. t. II, p. 483.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ratissage »

De ratisser, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratissage ratisaʒ

Citations contenant le mot « ratissage »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Services dhydro-ratissage, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Services dhydro-ratissage est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Services dhydro-ratissage contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Services dhydro-ratissage par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Services d’hydro-ratissage 2020 meilleures entreprises – SOLitude Lake Management, Aquatic Technologies, Swamp Thing, Maser Consulting, Alpine Machine – Journal l'Action Régionale
  • Fortement intoxiqué, Gabriel Manseau a percuté et endommagé la galerie d’une résidence  de Princeville avant de continuer sa route. «Alertés, les policiers, détenant des informations sur le type de véhicule, l’ont retrouvé un peu plus tard, le devant étant endommagé. Poursuivant leur ratissage, ils ont localisé l’individu en train de cogner à une porte», a relaté Me Michel Verville, le procureur de la poursuite. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Condamné à la prison pour alcool au volant - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • La police de Trois-Rivières a été avisée. Une opération de ratissage a été menée par des agents de la paix dans le quartier où habite l’homme. Dès son arrivée dans le secteur, il a été intercepté par les policiers qui ont procédé à son arrestation. La Voix de l’Est, Un père ivre au volant avec ses enfants | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • «La riposte ne s’est pas fait attendre. Dans un échange de coups de feu, un des assaillants est neutralisé. Un autre présumé élément de la milice séparatiste est capturé au cours du ratissage qui s’en est suivi. Les assaillants ont profité du délestage pour perpétrer leur acte», lit-on dans Le Messager qui précise que ces éléments des ESIR étaient en patrouille lorsqu’ils ont été attaqués par des séparatistes aux environs de 21 heures. Actu Cameroun, Crise anglophone : une attaque des séparatistes fait un mort dans leur camp et des blessés parmi les policiers
  • «Tout le monde était en mode ratissage […] C’est un citoyen qui les a trouvées et qui nous a avisés», a confirmé la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ. Le Nouvelliste, Deux jeunes filles disparues puis retrouvées à La Tuque | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Images d'illustration du mot « ratissage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ratissage »

Langue Traduction
Anglais raking
Espagnol rastrillar
Italien rastrellamento
Allemand harken
Chinois
Arabe جرف
Portugais ajuntar
Russe сгребание
Japonais 掻き集める
Basque raking
Corse raking
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratissage »

Source : synonymes de ratissage sur lebonsynonyme.fr
Partager