La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratissage »

Ratissage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ratissage ratissages

Définitions de « ratissage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATISSAGE, subst. masc.

A. − Action de ratisser; résultat de cette action.
1. [Corresp. à ratisser A] Dans l'engourdissement de la sieste, le ratissage des allées pour demain me donne la sensation d'être peigné avec un peigne aux dents édentées (Goncourt, Journal, 1893, p. 439).
2. [Corresp. à ratisser B] Les manipulations diverses qui précèdent ont laissé la surface du peigne plutôt rugueuse; le ratissage a pour but, en raclant cette surface avec une série d'outils à tranchants plus fins, de la rendre lisse (Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 118).
B. − Opération militaire ou de police qui a pour but, grâce à la fouille systématique d'une zone de terrain, de découvrir, d'arrêter ou de neutraliser une ou des personnes qui peuvent s'y cacher. D'ailleurs en cas de recherche exceptionnelle d'individus dangereux, les préfets sont responsables de l'ensemble des moyens à mettre en œuvre (barrages routiers, contrôles, bouclage, ratissage, etc.) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 301).
P. anal., POL. Actuellement Francis Delatre (maire de Franconville, Val d'Oise, et homme-lige de Millon) se livre, à quelques semaines du congrès du PR, à un ratissage systématique des mandats (Libération, 3 sept. 1984, p. 4).
REM.
Ratissement, subst. masc.,rare. État d'une surface qui a été ratissée. Leur pas marquait sur un sable au ratissement méticuleux (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 139).
Prononc. et Orth.: [ʀatisa:ʒ]. V. ratisser. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1765 « action de ratisser les allées » (Encyclop.); b) artill. 1932 tir de ratissage (Lar. 20e); c) domaine milit. 1952 opération de ratissage au nord de Saigon (titre du Figaro du 19-20 janv., p. 9, col. 2). Dér. de ratisser*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ratissage \ʁɑ.ti.saʒ\ masculin

  1. Action de ratisser : utilisation d'un râteau.
    • Le ratissage d’une allée.
  2. (Figuré) (Police) Quadrillage d'une zone à la recherche de quelque chose.
    • Fille et femme protestèrent de leur innocence. Gwen proposa une opération ratissage dans le bureau, sachant combien son père avait la main égareuse ces temps derniers. — (Catherine Hervé-Bazin, La fille indigne, éditions Denoël, 1997, page 207)
    • Informés de la situation, l’agent Stéphane Fortin et le sergent Jean-Michel Juteau de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent se rendent à cet endroit pour commencer un ratissage. — (Mathieu Ste-Marie, Montérégie: honorés pour avoir sauvé une femme de la noyade, Le Journal de Montréal, 24 mai 2021)
  3. (Rugby) Action consistant, lors d’une mêlée ouverte, à se disputer le ballon avec les pieds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATISSAGE. n. m.
Action de ratisser. Le ratissage d'une allée.

Littré (1872-1877)

RATISSAGE (ra-ti-sa-j') s. m.
  • 1Action de ratisser ; travail de celui qui ratisse.

    Action d'enlever les plantes adventices, soit avec la ratissoire à main, comme dans le jardinage, soit avec la ratissoire à cheval comme dans la grande culture.

  • 2Se dit aussi pour râtelage. On donne un second ratissage aux allées, Genlis, Maison rust. t. II, p. 483.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Action d’un joueur qui, lors d’une mêlée ouverte, cherche à libérer le ballon en le ramenant vers l’arrière avec le pied.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « ratissage »

De ratisser, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratissage ratisaʒ

Fréquence d'apparition du mot « ratissage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ratissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ratissage »

  • «Tout le monde était en mode ratissage […] C’est un citoyen qui les a trouvées et qui nous a avisés», a confirmé la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.
    Le Nouvelliste — Deux jeunes filles disparues puis retrouvées à La Tuque | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Fortement intoxiqué, Gabriel Manseau a percuté et endommagé la galerie d’une résidence  de Princeville avant de continuer sa route. «Alertés, les policiers, détenant des informations sur le type de véhicule, l’ont retrouvé un peu plus tard, le devant étant endommagé. Poursuivant leur ratissage, ils ont localisé l’individu en train de cogner à une porte», a relaté Me Michel Verville, le procureur de la poursuite.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Condamné à la prison pour alcool au volant - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • «La riposte ne s’est pas fait attendre. Dans un échange de coups de feu, un des assaillants est neutralisé. Un autre présumé élément de la milice séparatiste est capturé au cours du ratissage qui s’en est suivi. Les assaillants ont profité du délestage pour perpétrer leur acte», lit-on dans Le Messager qui précise que ces éléments des ESIR étaient en patrouille lorsqu’ils ont été attaqués par des séparatistes aux environs de 21 heures.
    Actu Cameroun — Crise anglophone : une attaque des séparatistes fait un mort dans leur camp et des blessés parmi les policiers
  • La police de Trois-Rivières a été avisée. Une opération de ratissage a été menée par des agents de la paix dans le quartier où habite l’homme. Dès son arrivée dans le secteur, il a été intercepté par les policiers qui ont procédé à son arrestation.
    La Voix de l’Est — Un père ivre au volant avec ses enfants | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « ratissage »

Langue Traduction
Anglais raking
Espagnol rastrillar
Italien rastrellamento
Allemand harken
Chinois
Arabe جرف
Portugais ajuntar
Russe сгребание
Japonais 掻き集める
Basque raking
Corse raking
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratissage »

Source : synonymes de ratissage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ratissage au Scrabble ?

Nombre de points du mot ratissage au scrabble : 10 points

Ratissage

Retour au sommaire ➦