La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rassortir »

Rassortir

Définitions de « rassortir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RASSORTIR, RÉASSORTIR, verbe trans.

A. − COMM. Regarnir (un magasin) de fournitures variées, d'un fonds d'articles. Synon. réapprovisionner.Il faut rassortir ce magasin (Ac.1878, 1935).
Empl. pronom. réfl. [Les libraires] attendent les réactions de la clientèle, puis se réassortissent par demandes successives (Civilis. écr., 1939, p. 18-3).
B. −
1. Trouver dans le commerce quelque chose d'assorti à ce que l'on a déjà; compléter ce qui manque en assortissant. Rassortir du drap, de la soie, du tissu. Il manque un mètre à ma robe; il faut que je trouve à la rassortir (Ac.1878).Roxane travaille à sa tapisserie. Ah! ces teintes fanées... Comment les rassortir? (Rostand, Cyrano, 1898, V, 5, p. 212).Il sortait son canotier (...). C'était un exemplaire unique, un véritable chef-d'œuvre, dans le genre sombrero, un cadeau d'Amérique du Sud, une trame rarissime! Impossible à réassortir (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 428).
Empl. abs. Qu'importe de repriser le linge, d'entretenir les objets du ménage, puisqu'on ne pourra plus « rassortir », puisque les magasins ne « suivent plus les modèles », et que, d'une année à l'autre, types, formes, dessins, couleurs auront changé? (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 142).
2. Reconstituer un assortiment, en complétant ou en remplaçant ce qui manque. Ma grand-mère veut réassortir son service de table; je l'accompagne dans un magasin de porcelaines et de verreries; elle montre une soupière (...), des assiettes à fleurs. Ce n'est pas tout à fait ce qu'elle veut: sur ses assiettes il y a (...) aussi des insectes bruns qui grimpent le long des tiges (Sartre, Mots, 1964, p. 202).
Rem. Rassortiment et rassortir sont moins empl. auj. que réassortiment et réassortir.
Prononc.: [ʀasɔ ʀti:ʀ], [ʀea], (il) rassortit, réassortit [-ti]. Étymol. et Hist. 1808 rassortir (Hautel); 1894 réassortir (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 5). Formé de l'élém. r(e)-* et de assortir*.
DÉR.
Rassortiment, réassortiment, abrév.rassort, réassort, subst. masc.a) Comm. Opération commerciale qui consiste à fournir les rayons de marchandises du même genre, à compléter les fonds de stock, à remplacer les pièces manquantes de séries, de collections; p. méton. ensemble de ces fournitures ou répertoire de celles-ci. Commander des rassorts. Le dépôt que les éditeurs de province constituent chez un commissionnaire afin de faciliter le réassortiment rapide de leurs clients (Civilis. écr., 1939, p. 18-5).Le réassort est le travail exclusif du distributeur; si le fabricant ou le grossiste est obligé de le faire lui-même, il doit y avoir une rémunération (WellhoffComm.1977).Absol. Justement, voici Robineau, murmura le chef de rayon. Je l'avais envoyé au rassortiment (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 549).b) α) Action de réassortir dans le commerce une pièce, une matière du même type, du même modèle; p. méton. ce qui est ainsi réassorti. La mercière, chez qui je suis allée tantôt pour un rassortiment de soie (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 38). β) Action de compléter une pièce manquante à un assortiment; p. méton. pièce pour réassortir. [Les] réassortiments de services d'argenterie (...). Ces pièces (...) étaient destinées à compléter le service provenant du duc de Penthièvre (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 99).[ʀasɔ ʀtimɑ ̃], [ʀea-]. 1resattest. 1838 rassortiment (Ac.), 1882 réassortiment (La Vie pop., 7 mai, p. 162 ds Quem. DDL t. 25); de rassortir, réassortir, suff. -ment1*.
BBG.Dauzat Ling. fr. 1946, p. 184. − Quem. DDL t. 5 (s.v. réassortiment).

Wiktionnaire

Verbe - français

rassortir transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Constituer de nouveau un assortiment, remplacer la marchandise vendue.
    • Il faut rassortir ce magasin.
  2. Trouver une chose assortie à ce qu’on a déjà.
    • Il manque un mètre de tissu à ma robe ; il faut que je trouve à le rassortir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RASSORTIR. v. tr.
Constituer de nouveau un assortiment, remplacer la marchandise vendue. Il faut rassortir ce magasin. Il signifie aussi Trouver une chose assortie à ce qu'on a déjà. Il manque un mètre de tissu à ma robe; il faut que je trouve à le rassortir. On dit aussi, dans les deux sens, Réassortir.

Littré (1872-1877)

RASSORTIR (ra-sor-tir) v. a.
  • Assortir de nouveau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rassortir »

Re…, et assortir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de assortir, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rassortir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rassortir rasɔrtir

Fréquence d'apparition du mot « rassortir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rassortir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rassortir »

  • Ce phénomène s'appelle le "panic buying" en anglais et a pour conséquence que, dans tous ces pays, il n'est plus rare de voir des rayons entiers complètement vides dans les supermarchés, qui peinent parfois à réassortir à temps ou à être livrés rapidement vu la demande en hausse.
    RTL Info — Coronavirus: les pays touchés assistent au phénomène du "panic buying" (vidéo) - RTL Info
  • Dans les premiers jours, il a fallu gérer la ruée de la clientèle et en même temps réassortir les rayons. Tout en se protégeant pour ne pas être contaminé. Ensuite, il a fallu organiser la distanciation sociale. Tracer des lignes sur le sol, trier les caddies propres et usagés, installer des plexiglas aux caisses, s’équiper en masques et gants en suffisance…
    Solidaire — Grands magasins : la santé n’a pas de prix | Solidaire
  • Selon les témoignages recueillis, certains supermarchés continuent de réassortir leurs rayons avec la quasi-totalité des produits, importés ou locaux, qu’ils avaient l’habitude de vendre, alors que d’autres ont drastiquement réduit leur choix de marques. Photo C.A.
    L'Orient-Le Jour — Les rayons des commerçants appelés à se dégarnir de plus en plus - L'Orient-Le Jour
  • Le ministère de l'Intérieur va dépenser 2 365 800 euros pour réassortir son stock de lanceurs de balles mono-coups et multi-coups qui viendront équiper la police et la gendarmerie. Le fabricant suisse B&T n'a pas remporté l'appel d'offres.
    RT en Français — LBD 40 : Beauvau change de fournisseur et commande plus de mille nouveaux lanceurs — RT en français
  • Pour être prêts lundi, les commerçants du Royaume ont une importante charge de travail. Dans les rayons d'un magasin de chaussures du centre commercial Ville 2, à Charleroi, il faut réassortir tout le magasin: "Il faut installer toute la collection qu'on a reçue bien avant le confinement, et encore les modèles qui doivent arriver pour la collection été. Ça fait du bien, ça symbolise la reprise du travail, il y a un petit contact social, au moins une garantie de l'emploi et surtout retrouver ses collègues, pouvoir retravailler ça va faire du bien", confie Elodie Struyven, une vendeuse.
    RTL Info — Déconfinement en Belgique: les centres commerciaux se préparent, mais attendent d'être fixés sur plusieurs points - RTL Info
  • Je prends un exemple : la Fashion Week, c'est 40 jours dans l’année (…) si vous êtes inscrits sur ce type de plateformes, vous pouvez interagir avec des marques pour réassortir ou recommander en cours de saison. Cela ne s'arrête pas le dimanche soir ou le lundi soir à la fin du salon. Et vraisemblablement cela va durer.
    France Culture — Mode : avec la Covid-19, les maisons de luxe souffrent et se réinventent

Traductions du mot « rassortir »

Langue Traduction
Anglais reassort
Espagnol reordenamiento
Italien riassortirsi
Allemand neu sortieren
Chinois 重新组合
Arabe إعادة التصنيف
Portugais remontar
Russe реассортации
Japonais 再分類
Basque reassort
Corse riassortisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « rassortir »

Source : synonymes de rassortir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rassortir au Scrabble ?

Nombre de points du mot rassortir au scrabble : 9 points

Rassortir

Retour au sommaire ➦