La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rameuter »

Rameuter

[ramøte]
Ecouter

Définitions de « rameuter »

Rameuter - Verbe

  • (Chasse) Rassembler les chiens dispersés en une meute cohérente, spécialement ceux s'écartant du groupe.

    Après une longue course effrénée, le chasseur, un véritable maître de meute, a fini par rameuter tous ses chiens éparpillés dans la forêt dense.
    (Citation fictive)
  • (Figuré et familier, parfois péjoratif) Regrouper des individus dans le but d'entreprendre une action commune, souvent avec une connotation négative.

    Couvert de sang et d'hématomes dans la rue, il a refusé de suivre les fonctionnaires de la brigade anticriminalité et a rameuté le voisinage
    — LeMonde.fr, 14 août 2012
  • (Général) Réunir des personnes pour un objectif ou un événement spécifique.

    Réélu, le maire de Baie-Comeau devra rameuter les jeunes pour sauver la ville.
    Félix Perneault

Étymologie de « rameuter »

Dérivé du mot ameuter avec le préfixe re-.

Usage du mot « rameuter »

Évolution historique de l’usage du mot « rameuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rameuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rameuter »

Antonymes de « rameuter »

Citations contenant le mot « rameuter »

  • Un revers unique avait suffi à détrôner le nouveau roi constitutionnel Fayçal Ier. Ce dernier, au lieu de rameuter ses partisans et de poursuivre le combat à partir de la Ghouta ou de Jabal el-Arab, se retira en zone sécurisée sous mandat britannique. Les Anglais, qui, depuis un moment, lui avaient accordé la protection, allaient renflouer ce « Jean sans Terre » en le couronnant roi d’Irak, un an après son départ précipité de la capitale des Omeyyades. Mais pour ce qui était de Bilad el-Cham, il s’en était retiré sur la pointe des pieds sans prendre congé des Syriens qui l’avaient accueilli à bras ouverts.
    L'Orient-Le Jour — Fayçal Ier, un roi plus éphémère que son royaume de Syrie - L'Orient-Le Jour
  • La députée LREM Aurore Bergé a été surnommée " la Bergé ", en raison de sa capacité à rameuter, au besoin mordre, les brebis macronistes égarées de l'Assemblée. Ce qui est vu comme une qualité par l'exécutif et pourrait lui valoir un ministère. On parle de la Culture.
    Challenges — Les indiscrets: le report des Régionales n'est pas gagné - Challenges
  • Mais ce n’est pas tout, car cet Etat de Palestine, irrédentiste, cherchera à rameuter la population d’origine palestinienne. On peut être sûr qu’il fomentera une rebellion en Jordanie contre le régime des Bédouins et qu’il manipulera la minorité arabe d’Israël. Que fera-t-il au Liban ?
    Quatre états pour un seul peuple... - DESINFOS.COM
  • Le cap est tracé dès l'été 1985 par l'assemblée constituante de l'ABC à laquelle assistent 50 personnes. L'objectif : construire et faire naviguer une bisquine, foi de Cancalais ! À 32 ans, le président met du coeur à l'ouvrage : « On a commencé à rameuter dans tous les bistrots de Cancale et Saint-Malo. En six mois, on a atteint 800 membres ! ».
    Le Telegramme — La Cancalaise, reine de la baie pour ses 30 ans - LeTelegramme Soir
  • Avis aux gouvernants d’aujourd’hui et de demain : tout homme d’État digne de l’appellation doit impérativement s’élancer dans l’action en se référant à ces trois pôles de notre mémoire politique. Il doit être trinitaire : monarchien, républicain, bonapartiste. Avec, certes, des dosages variables selon sa famille politique d’origine – mais, à trop la privilégier au détriment des deux autres piliers, il risque au mieux l’impuissance, au pire le désordre. De Gaulle aurait échoué s’il n’avait incarné naturellement ce syncrétisme, enfanté par notre histoire et qui permet de rameuter toutes les facettes de l’imaginaire national. 
    Atlantico.fr — Comment le général de Gaulle a su que la France devait être une République couronnée par les urnes pour pérenniser la grandeur de la Nation | Atlantico.fr
  • Les vidéos d’Arpseze sont vues de 2 000 à 8 000 fois « et pas que par des Lorientais ! Des gens que je ne connais pas m’écrivent pour me dire qu’ils aiment ». Le jeune lorientais tente de rameuter sa communauté sur les réseaux sociaux pour vendredi. Il a imprimé et donné des affiches dans les commerces. Le rappeur ne voit son avenir que dans la musique et grâce aux plateformes de streaming, il arrive à gagner quelques dizaines d’euros par mois. « Je suis réaliste sur mes défauts, je peux progresser mais plus ça va, plus j’ai confiance en nous ». Il montrera tout ça sur scène ce vendredi.
    Le Telegramme — Le rappeur lorientais Arpseze sur la scène d’Hydrophone vendredi - Musiciens du pays de Lorient - Le Télégramme
  • Vicky, Carla, Pamela, Maly. Brandon, Kyle, Thomas, Sharly. Ce n'est pas le casting d'une nouvelle émission de télé-réalité mais la liste des finalistes du premier tournoi de strip-poker organisé en France. Quatre filles, quatre garçons. Tous spécialistes de l'effeuillage et des photos de charme. De quoi rameuter du public dans la salle des machines de l'Eden casino, avant-hier soir.
    Tournoi de strip-poker : Sharly met tout le monde à poil - Antibes.maville.com
  • L'ambiance. On les aime, on les adore même, ces adresses discrètes qui se moquent des tendances et n'en font pas des tonnes pour séduire. Un comptoir, quelques chemins de table basquisant, un carrelage à damier et une ardoise épatante… Voilà qui suffit à rameuter dans cette zone peu fréquentée des colonies de sérieux grignoteurs.
    LEFIGARO — Les 15 meilleurs bistrots de Paris

Traductions du mot « rameuter »

Langue Traduction
Anglais rouse
Espagnol despertar
Italien svegliare
Allemand wecken
Chinois 唤醒
Arabe روز
Portugais despertar
Russe будить
Japonais シラミ
Basque rouse
Corse rouse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.