La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragotin »

Ragotin

[ragɔtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ragotin »

Ragotin - Nom commun

  • Personne de petite taille, mal proportionnée et qui prête à la moquerie.

    Dans le huitième arrondissement de Paris, ce petit ragotin se promenait avec une canne trop grande pour lui, suscitant les rires discrets des passants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ragotin »

Diminutif du mot ragot avec le suffixe -in. Peut-être une variante de ragoton. Le terme bourguignon raicôti, récôti signifie « de petite taille ». Le mot pourrait aussi provenir de Ragotin, un personnage grotesque du Roman Comique de Scarron.

Usage du mot « ragotin »

Évolution historique de l’usage du mot « ragotin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ragotin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ragotin »

Citations contenant le mot « ragotin »

  • «Tout doux ma bru, gare à ta réputation! Où ils te traiteront de «jeanneton»!» La jeanneton n’a pas bon dos sous la plume de Victor Hugo. Il s’agit là d’une femme, paysanne ou servante, aux mœurs inconstantes. Le «ragotin» de Chateaubriand n’a pas plus fière allure: il est petit, contrefait et surtout ridicule. Le Figaro vous propose de redécouvrir ces mots d’exception pour parler des tempéraments, grâce au Dictionnaire des termes rares et littéraires de Jean-Christophe Tomasi (édition Chiflet & Cie, 2015).
    LEFIGARO — Cinq termes rares pour décrire les qualités et défauts de ses voisins
  • Ce curé né à Tournus, a laissé son empreinte à Chapaize en qualité de… chasseur. Il parcourait la campagne sur son cheval au poil rouge Ragotin « un petit morvandeau bai-brun aux naseaux marqués de feu », en compagnie de ses chiens, chassant, traquant, débusquant toute sorte de petit gibier. Mais aussi de plus gros animaux.
    Chasse | « Pauvre défunt M. le curé de Chapaize » un récit cynégétique tiré à part des « Gentilshommes chasseurs » du Marquis de Foudras

Traductions du mot « ragotin »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chisme
Italien pettegolezzo
Allemand klatsch
Chinois 八卦
Arabe القيل والقال
Portugais fofoca
Russe слухи
Japonais ゴシップ
Basque esamesak
Corse zingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.