La langue française

Ragondin

Définitions du mot « ragondin »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAGONDIN, subst. masc.

ZOOL. Mammifère rongeur aquatique de grande taille originaire d'Amérique du Sud, chassé et élevé pour sa fourrure. Le Castor, le Ragondin, le Rat musqué, sont des Rongeurs amphibies appartenant à des familles distinctes. Tous trois ont des pieds palmés mais leurs queues sont très différentes: celle du Ragondin est puissante et cylindrique (F. Petter, Les Mammifères, 1975, p. 102).
P. méton. Fourrure de cet animal. Manteau de ragondin. Pour la ville l'astrakan est roi. Viennent ensuite le castor, le ragondin (Le Monde, 18 oct. 1951, p. 9, col. 1).
Prononc.: [ʀagɔ ̃dε ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1867 rat gondin « mammifère rongeur d'Amérique du Sud » (Ch. Laboulaye, Dict. des arts et manufactures, Chapeaux ds Littré Suppl. 1877); 1869 ragondin (Tarif des douanes, p. 151, ibid.); 2. 1904 « fourrure » (Nouv. Lar. ill.). Orig. inconnue.

Wiktionnaire

Nom commun

ragondin \ʁa.ɡɔ̃.dɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de grand rongeur trapu amphibie dont la tête ressemble à celle d'une marmotte et dont la queue écailleuse est ronde.
    • Le ragondin présente un régime alimentaire herbivore. C'est un rongeur polyphage qui s'attaque aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques en particulier les roseaux. Il aime aussi potamots et laîches, scirpes, trèfles, lentilles d'eau, nénuphars et cultures […]. — (Jérôme Brochet, La chasse aux canards: Tonne, hutte, cabane et gabion du grand gibier blessé, Éditions Gerfaut, 1994, p. 29)
    • Nous dégusterons les petits gibiers, les lapins, les niglos, les ragondins et les marmottes ! Je t'expliquerai comment placer les collets ! — (Miguel Haler, La route des Gitans, Paris : Éditions Ginkgo, 2009)
  2. (Par extension) Fourrure de cet animal.
    • Aussi lorsque mon conducteur me voit apparaître, chaudement emmitouflée dans ma veste de ragondin et chaussée de confortables après-skis bien fourrés, il applaudit :
      — Vous avez l'air d'une vraie Canadienne.
      — (Magali, La crique aux bleuets, Éditions Tallandier, 1983, chap. 6)
    • Rebecca chassa de ses pensées une étrange vision de Callum coiffé d'une toque en ragondin, une peau d'ours recouvrant ses épaules. — (Suzanne Enoch, Les héros, tome 3 : Un loup en Écosse, traduit de l'anglais (États-Unis) par Agathe Nabet, Éditions J'ai lu, 2018, chap. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RAGONDIN (ra-gon-din) s. m.
  • Animal dont le poil est employé dans la chapellerie. Les poils de lapin, de lièvre, de castor, de ragondin et autres, propres à la chapellerie, Tarif des douanes, 1869, p. 151.

    On écrit aussi rat gondin. Le rat gondin est d'un usage encore moins répandu [que le rat musqué] en chapellerie ; sa nuance est brune ; on n'en met guère que dans les chapeaux raz de poil, afin de donner une nuance brune ou de la douceur au chapeau, Dict. des arts et manufactures, CH. LABOULAYE, 1867, chapeaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ragondin »

(1867) Attesté sous la forme rat gondin (« mammifère rongeur d'Amérique du Sud »)
Le rat gondin est d'un usage encore moins répandu [que le rat musqué] en chapellerie. [1]
(1869) Univerbation en ragondin (Tarif des douanes, p. 151)
La seconde partie du mot est d’origine obscure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ragondin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ragondin ragɔ̃dɛ̃

Citations contenant le mot « ragondin »

  • «Nous avons fait appel à une société basée à Paris car nos agents ne sont pas habilités à réaliser cette opération», explique Sandrine Felgines, ajointe au maire (LR) chargée notamment du développement durable à Sucy. Pour réguler la vingtaine de ragondins, des cages ont été posées pendant trois jours au niveau de l'île du lac. Les rongeurs étaient appâtés et se retrouvaient ainsi prisonniers. Ils ont ensuite été tués. leparisien.fr, Val-de-Marne : le piégeage des ragondins crée l’émoi à Sucy-en-Brie - Le Parisien
  • Le ragondin creuse des galeries, beaucoup de galeries. Fragilisant les bords de rivières ou d’étangs, il provoque éboulement de la berge, envasement du cours d’eau, chutes d’arbres… www.leberry.fr, Devant la prolifération des ragondins et rats musqués, le Département lance un plan de régulation des populations - Bourges (18000)
  • Un ragondin vivant,pourquoi ?? il c'est ce que c'est ?? et lui qui a peur de son ombre,quelle personnage ce Denaja , et la défense des animaux,il en fait quoi ?? midilibre.fr, Sète : "Je mange un ragondin vivant", "la grève ça fatigue", petites phrases du conseil municipal - midilibre.fr
  • La leptospirose se transmet par les animaux notamment les rats dans les villes ou les ragondins à la campagne. Cette bactérie pénètre dans le corps via les muqueuses ou plaies ouvertes présentes sur le corps. Son délai d'incubation est de "trois à dix jours", selon des spécialistes.  ladepeche.fr, Lot-et-Garonne : un jeune de 14 ans hospitalisé, après avoir contracté la leptospirose lors d'une baignade dans un lac - ladepeche.fr
  • La lutte contre les ragondins en Charente-Maritime s'organise. Il s'agit d'un animal nuisible, qu'il faut réguler. En 2019 plus 28.000 rongeurs ont ainsi été abattus. France Bleu, Charente-Maritime : les ragondins, une espèce nuisible chassée depuis des années
  • Le ragondin a été introduit en Europe à la fin du XIXe  siècle pour sa fourrure qui ressemble à celle du vison. Au fil des années, certains éleveurs ont renoncé à cette production et l’ont destiné à l’entretien des berges. Les ragondins devaient éliminer les herbes en bordure des rivières d’Aquitaine et des lacs landais. , Courrier-service | Animaux : le ragondin, un rongeur aquatique
  • Au ras de l'eau, la sensation de glisser est magique, et la communion avec la nature presque parfaite. D'autant qu'il est plus facile d'observer la faune : loutres, ragondins, genettes, écrevisses et oiseaux en pagaille. Et à la fin de la balade, le prestataire propose un pâté de ragondin qui fait du bien. Europe 1, Le marais sous un nouvel angle, des îles sauvages : nos conseils pour visiter le Poitou
  • Dans le Nord-Mayenne plus de 2.000 ragondins et rats musqués ont été éliminés en une année. Une campagne d'éradication organisée avec la Communauté de communes du Bocage Mayennais vient de se terminer. Des citoyens, bénévoles, des 27 communes ont posé des pièges le long des cours d'eau. France Bleu, Dans le Nord-Mayenne, plus de 2.000 ragondins et rats musqués éliminés !

Images d'illustration du mot « ragondin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ragondin »

Langue Traduction
Anglais nutria
Espagnol nutria
Italien nutria
Allemand nutria
Chinois 海狸鼠
Arabe الكيب
Portugais nutria
Russe нутрия
Japonais ヌートリア
Basque nutria
Corse nutria
Source : Google Translate API

Synonymes de « ragondin »

Source : synonymes de ragondin sur lebonsynonyme.fr

Ragondin

Retour au sommaire ➦

Partager