La langue française

Myopotame

Définitions du mot « myopotame »

Trésor de la Langue Française informatisé

MYOPOTAME, subst. masc.

ZOOL. Mammifère rongeur, voisin du castor, dont le corps, queue comprise, mesure près d'un mètre, dont le pelage est marron foncé, habitant les eaux douces d'Amérique du Sud, acclimaté en particulier en France où on l'élève en vue de l'utilisation de sa fourrure. Synon. ragondin.Bien qu'ils puissent piquer sous l'eau et y demeurer plusieurs minutes, les myopotames ne sont pas de bons plongeurs (Beauté du Monde Animal, Paris, Larousse, t.1, 1970, p.11-8).
Prononc.: [mjɔpɔtam]. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste Hist. nat.). Empr. au lat. sc. myopotamus «id.» (fin xviiies. d'apr. Cottez, v. aussi Privat-Foc. 1870), formé à l'aide du gr. μ υ ̃ ς «rat» et π ο τ α μ ο ́ ς «fleuve».

Wiktionnaire

Nom commun

myopotame \Prononciation ?\ masculin

  1. (Zoologie) Synonyme de ragondin (rongeur).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « myopotame »

De myo- et du grec ancien : « rat de rivière ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « myopotame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myopotame mjɔpɔtam

Citations contenant le mot « myopotame »

  • « Le problème c'est que les gens confondent souvent le castor et le ragondin, qu'on appelle aussi myopotame ou myocastor. Il est vrai qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, hormis la queue. Mais l'un des deux, le castor, est protégé, et l'autre, le ragondin, est considéré comme espèce invasive et nuisible », souligne le spécialiste. Les photographes de La Rep' dans l'édition du 8 avril se sont d'ailleurs laissés prendre au piège. Et les conséquences peuvent être dramatiques : leur ressemblance peut conduire les chasseurs à les confondre et à tuer le castor, or c'est une infraction. www.larep.fr, Le castor des bords de Loire victime de son faux air de ragondin - Orléans (45000)
  • Le ragondin n'est pas vraiment l'animal qui fait rêver, dans la nature. Ce gros rat de rivière fait partie des mammifères rongeurs, connu également sous les noms de castor des marais, loutre d'Amérique, myopotame, lièvre des marais, racconda, etc. Binette & Jardin, Le ragondin, un rongeur nuisible
  • La prolifération est en outre source de nuisance pour l’environnement. Le cas des ragondins à Strasbourg est sans doute le plus parlant, avec une population qui, en creusant les rives, dégrade fortement les berges naturelles et les ouvrages hydrauliques. Le myopotame adore en outre écorcer les troncs d’arbres, ce qui les affaiblit, voire les fait mourir. , Environnement | Nuisible nourrissage

Traductions du mot « myopotame »

Langue Traduction
Anglais myopotamus
Espagnol myopotamus
Italien myopotamus
Allemand myopotamus
Chinois 近视眼
Arabe عضلي
Portugais miopótamo
Russe myopotamus
Japonais ミオポタマス
Basque myopotamus
Corse miopotamo
Source : Google Translate API

Myopotame

Retour au sommaire ➦

Partager