La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rageusement »

Rageusement

[raʒøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rageusement »

Rageusement - Adverbe

  • D'une manière empreinte de rage, avec une intense colère ou fureur.

    Il saisit rageusement sa perruque, qui lui redonnait pour un soir la chevelure bananoïde de ses chères sixties, et la jette dans le lavabo où elle se met à sombrer comme un transatlantique.
    — Jacques Jouet, sur un scénario de François Rivière

Étymologie de « rageusement »

Dérivé du mot rageuse avec le suffixe -ment.

Usage du mot « rageusement »

Évolution historique de l’usage du mot « rageusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rageusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rageusement »

Citations contenant le mot « rageusement »

  • Parti cinquième en "tendre", le Normand avait perdu une place au départ et s'était incliné face à son coéquipier au 19e des 71 tours, non sans lui avoir claqué rageusement la porte. Huitième sur la grille, l'Australien a aussi fini à cette position non sans quelques péripéties. Il a passé des "tendre" au 27e passage et deux tours lui ont manqué pour résister à Lance Stroll (Racing Point), lors d'une attaque tendue de la part du Canadien au virage n°3, et Lando Norris (McLaren).
    Eurosport — Renault, même punition, même motif - Grand Prix de Styrie 2020 - Formule 1 - Eurosport
  • Le général Barros n'aime pas qu'on l'interrompe. Il dessine des schémas, entoure des mots, souligne rageusement des chiffres. « Jamais je n'aurais cru qu'une chose pareille puisse arriver ! » tonne-t-il. Il respire, tente de sourire, malgré les cercles bistre sous ses yeux, sans masque. Il a eu le coronavirus il y a quelques semaines, comme presque tous les militaires ici quand ils ont construit l'hôpital de campagne.
    Le Point — Dans le nord du Brésil, les médecins étrangers sont ostracisés - Le Point
  • La colère des élus des villages, qui formaient auparavant l'intercommunalité Cœur Sud Oise, se focalisera sur Philippe Charrier, accusé de « trahison », et dont l'élection comme deuxième vice-président se soldera par 19 bulletins blancs et nuls. « Tu as oublié qui t'avais fait roi en 2018 », écrit rageusement un élu dans un texto adressé au maire de Chamant.
    leparisien.fr — Sud Oise : nouveaux élus, nouveaux projets? - Le Parisien
  • L’un veut restaurer l’Amérique, l’autre refonder Israël. Tous les deux dans un pur esprit partisan, ne feignant même pas de respecter leur adversaire politique. Tous les deux réactivant la mythologie du colon, chargé d’une mission divine. Tous les deux résolus à déchirer rageusement des pages cruciales de l’histoire récente, les années Obama pour l’un, le processus d’Oslo pour l’autre.
    COMMENTAIRE. L’aveuglement de la droite israélienne - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « rageusement »

Langue Traduction
Anglais furiously
Espagnol furiosamente
Italien furiosamente
Allemand wütend
Chinois 疯狂地
Arabe بشراسة
Portugais furiosamente
Russe бешено
Japonais 猛烈に
Basque furiously
Corse in furia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.