La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raclette »

Raclette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin raclette raclettes

Définitions de « raclette »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACLETTE, subst. fém.

I.
A. − Petite racle. Raclette de ramoneur, de laveur de vitres; raclette de pâtissier, de boulanger. L'or s'attache à la surface de la table, formant un amalgame que l'on recueille aisément au moyen d'une raclette caoutchoutée (Guillet,Techn. métall., 1944, p. 96).Sarcloirs, raclettes et râteaux nous sont distribués. Que les allées soient impeccables! (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 234).
IMPR., HÉLIOGRAV. Synon. de racle.L'encrage est très particulier. On inonde le cliché d'encre et on y passe une raclette qui ne laisse subsister que l'encre retenue par les creux (Civilis. écr., 1939, p. 10-10).
Outil en forme de vrille et portant des brosses de fils métalliques, utilisé pour le nettoyage des tubes de chaudière. (Dict. xxes.).
B. − Appareil constitué d'un manche (ou d'une poignée) terminé par une lame souple en caoutchouc et servant à nettoyer une surface lisse humide (sol, vitres, etc.) (Dict. xxes.).
II. − GASTRONOMIE
A. − Fondue au fromage, d'origine valaisanne, préparée en présentant à la flamme d'un feu de bois ou au rayonnement d'un gril électrique, un gros morceau de fromage dont on racle la partie ramollie au fur et à mesure qu'elle commence à fondre, et que l'on consomme avec des pommes de terre bouillies et des cornichons. Tefal a conçu le four à raclette pour faire la raclette chez soi − quand on veut − facilement (...) le four à raclette se place au milieu des convives. Son plateau à fromage permet d'utiliser la bonne quantité de fromage (...). Sa rampe chauffante électrique réglable garantit une raclette bien crémeuse comme le veut la tradition (Le Point, 6 déc. 1976, p. 155).
B. − Fromage suisse gras au lait de vache à pâte pressée et cuite dont on fait la raclette (d'apr. GDEL).
III. − Arg., vieilli. Police, policier. Lorsque vous êtes entrés tous les trois, un individu assis à côté de moi, m'a donné un coup de coude en disant: − Tiens voilà la raclette (police) (Macé,Joli monde, 1887, p. 121).Je fus pincé par deux raclettes et [papa me retrouva au Dépôt] (Id. dsBruant1901, p. 13).
(Coup de) raclette. Rafle de police. Une julie [maîtresse] qu'avait évité tous ces coups de raclette [de la Mondaine, de la Volante, de la P.P., des mœurs du quartier] (...) était pas sauvée pour autant (...) une Territoriale risquait de s'amener et de l'embarquer (Le Breton,Razzia, 1954, p. 22).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑklεt], [ʀa-]. Martinet-Walter 1973 [-ɑ-], [-a-] (9, 8). Att. ds Ac. 1935. Ser, Phys. industr., 1890, p. 780: râclette. Étymol. et Hist. 1. 1788 « petit racloir » (Arch. hist. Poitou, XXXI, 550 ds IGLF); 2. 1896 gastr. (Valais romand, janv., n o1: Râclette? − Une sorte de plat national, sire, [...] du fromage [...] braisé au feu); 3. a) 1864 « ronde de police » (Larchey d'apr. FEW t. 10, p. 81a); b) 1866 « agent de police » (Delvau, p. 327). Dér. de racle*; suff. -ette, v. -et. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 99.

Wiktionnaire

Nom commun - français

raclette \ʁɑ.klɛt\ ou \ʁa.klɛt\ féminin

  1. (Technique) Petite racle.
    • Une raclette de ramoneur.
    • Eh bien, demain matin, tu iras avec Fidèle, il t'amènera, je vais te donner des genouillères, une raclette et une cuirasse. — (Joseph-Laurent Fénix, Histoire passionnante de la vie d'un petit ramoneur savoyard, Éd. La fontaine de Siloë, 1999)
    • La raclette d’un boulanger.
  2. (Technique) (Régionalisme) Sarcloir instrument destiné à couper les herbes au ras du sol.
    • Quand nous reviendrons, nous serons accueillis par la chanson des raclettes qui tranchent du pissenlit à fleur de sablon. Femme et filles, transpirantes, grattent à qui mieux mieux, sous l'œil connaisseur de la châtelaine trop gênée, hélas ! par son emphysème pour pouvoir les aider. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 227)
  3. (Cuisine) Préparation culinaire de Suisse à base de fromage chauffé qu’on racle au fur et à mesure qu’il fond.
    • Il dîna avec grand appétit, d’une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu’il accompagna d’un excellent vin rouge du Valais. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, pages 364-365)
  4. (Fromage) Fromage de vache, à pâte pressée, originaire du canton du Valais en Suisse, destiné à fondre et utilisé en cuisine.
    • C’est une recette qui ressemble beaucoup au gratin dauphinois mais avec de la raclette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACLETTE. n. f.
T. d'Arts. Petite racle. Une raclette de ramoneur. La raclette d'un boulanger.

Littré (1872-1877)

RACLETTE (ra-klè-t') s. f.
  • Petite racle, comme celle des ramoneurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « raclette »

(Siècle à préciser) Mot composé de racle et -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raclette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raclette raklɛt

Fréquence d'apparition du mot « raclette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « raclette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « raclette »

  • Pour déguster la raclette comme il se doit, il faut bien choisir le vin qui accompagnera ce repas gourmand. Voici nos conseils.
    Femme Actuelle — Quels vins pour accompagner une raclette ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Buzz L’aventurier a fêté son anniversaire en dégustant une raclette avec un fromage produit par Laurent et Magaly Ecoeur à Val d’Illiez. La vidéo de ce moment particulier fait le buzz sur Youtube.
    Mike Horn mange une raclette du Valais sur un iceberg
  • Après une bonne raclette, rien de tel qu'un dessert léger. Pour finir ce repas gourmand sur une note douce, voici nos idées délicieuses.
    Femme Actuelle — Quel dessert après une raclette ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ode au fromage Après Martigny en 2018 et le Château de Saint-Maurice en 2019, l’exposition «Stripclette AOP» s’installe jusqu’à fin septembre au Musée de Bagnes. Le raclette – le fromage AOP – et la raclette – plat national valaisan – y sont croqués par les crayons de bédéistes et de graphistes.
    Musée de Bagnes: au féminin ou au masculin, le mot...
  • Le Grill à raclette Stefanovic, 100 % Made in France
    Economie | Saint-Germain-Laprade: la chaudronnerie Stefanovic se lance dans la découpe jet d’eau
  • Petits ou grands gourmands, tout le monde adore la raclette ! Convivial et délicieux, on aime partager ce plat ultra réconfortant. Voici nos idées recettes originales.
    Femme Actuelle — Raclette originale : nos idées de recette : Femme Actuelle Le MAG
  • Personne n'a envie d'une raclette par 40 degrés à l'ombre ! Les plats lourds ne sont pas conseillés en cas de fortes chaleurs, notamment parce qu'ils sont moins faciles à assimiler. Alors, on met un frein aux féculents raffinés comme les pâtes, le pain blanc ou le riz (ou légumes assimilés à un féculent comme la pomme de terre) surtout si on les accommodent avec du fromage et de la charcuterie !
    Magazine Lifestyle | Chaleur et canicule : ce qu'il faut manger pour avoir moins chaud

Traductions du mot « raclette »

Langue Traduction
Anglais raclette
Espagnol raclette
Italien raclette
Allemand raclette
Chinois 拉克莱特
Arabe راكليت
Portugais raclette
Russe раклет
Japonais ラクレット
Basque raclette
Corse raclette
Source : Google Translate API

Synonymes de « raclette »

Source : synonymes de raclette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot raclette au Scrabble ?

Nombre de points du mot raclette au scrabble : 10 points

Raclette

Retour au sommaire ➦