La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rachis »

Rachis

[raʃis]
Ecouter

Définitions de « rachis »

Rachis - Nom commun

  • (Anatomie) Colonne vertébrale composée de 33 ou 34 vertèbres, soutenant le dos des vertébrés et servant de point d'attache pour les côtes.

    Le rachis, cette majestueuse colonne de 33 à 34 vertèbres, joue le rôle de pilier central du dos, ancrant solidement les côtes de l'organisme.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Partie centrale du calamus d'une plume où se fixent les barbes.

    Parmi les outils du dessinateur, une plume trempée dans son encrier; son rachis soigneusement taillé permet l'accrochage des fines barbes, devenant ainsi le prolongement fidèle de la main de l'artiste.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Axe principal supportant les organes de certaines structures végétales telles que l'épi, le chaton, la grappe ou encore la feuille composée pennée.

    Dans la vigne, les grappes de raisins se suspendent au rachis, cet axe principal qui prend la forme d'une colonne vertébrale végétale, insufflant vie et vigueur à chaque baie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rachis »

Du grec ancien ῥάχις, rhakhis (« épine dorsale »). Le mot était anciennement écrit rhachis pour indiquer l'étymologie grecque du mot avec un rho.

Usage du mot « rachis »

Évolution historique de l’usage du mot « rachis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rachis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rachis »

Citations contenant le mot « rachis »

  • Les scientifiques s'accordent pour dire que l'inactivité n'est pas le bon remède pour résoudre le mal au dos. De nombreuses pathologies comme les hernies, les sciatiques ou les contractures musculaires peuvent être soignées grâce à des exercices de renforcement musculaire profonds et spécifiques des muscles abdominaux et des muscles érecteurs du rachis.
    L'Équipe — Musculation : 4 exercices pour lutter contre le mal de dos - Coaching - L'Équipe
  • Partager la publication "Les blessures du rachis"
    3bikes.fr — Les blessures du rachis - 3bikes.fr

Traductions du mot « rachis »

Langue Traduction
Anglais spine
Espagnol columna vertebral
Italien colonna vertebrale
Allemand wirbelsäule
Chinois 脊柱
Arabe العمود الفقري
Portugais coluna
Russe позвоночник
Japonais 脊椎
Basque bizkarrezurra
Corse spine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.