La langue française

Rachis

Sommaire

  • Définitions du mot rachis
  • Étymologie de « rachis »
  • Phonétique de « rachis »
  • Citations contenant le mot « rachis »
  • Images d'illustration du mot « rachis »
  • Traductions du mot « rachis »
  • Synonymes de « rachis »

Définitions du mot « rachis »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACHIS, subst. masc.

A. − ANAT. Synon. de colonne* vertébrale.La colonne vertébrale ou rachis représente une colonne osseuse (...), formée par la superposition de pièces osseuses, les vertèbres, reliées entre elles par des disques fibro-cartilagineux, disques intervertébraux (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 89).Les phénomènes douloureux se compliquent secondairement d'un enraidissement progressif réalisant une sorte de périarthrite ankylosante des genoux, des hanches, des épaules, parfois des coudes et du rachis lombaire, sans modifications radiologiques (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 549).
P. métaph. Ses idées molles, fléchissantes, disloquées, malades, difformes, se rattachaient à Enjolras comme à une épine dorsale. Son rachis moral s'appuyait à cette fermeté (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 784).
B. − SC. NAT.
1. BOT. Axe central de l'épi des graminées, nervure principale d'une feuille. En général les houblons dont le rachis régulier et uniforme est peu développé sont des houblons de qualité supérieure (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 66).
2. ZOOL. Axe corné de la plume des oiseaux. Constitution de la plume. 1oLa hampe: axe corné qui se compose de deux parties: − le tuyau, creux et fixé à la peau de l'oiseau; − le rachis, plein et portant les barbes (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 90).
Prononc. et Orth.: [ʀaʃis]. Barbeau-Rodhe 1930: [-ʃi:s]; Martinet-Walter 1973: [-ʃis], [-ʃi] (6, 11). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1575 anat. (A. Paré, Œuvres, IV, 41, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 308b); 2. a) 1774 bot. (J.-J. Rousseau, Lettres élémentaires sur la bot., 24 juin ds Œuvres compl., éd. 1789, t. 5, p. 160); b) 1878 zool. (Trad. de C. Claus, Traité de zool., p. 943). Empr. au gr. ρ ̔ α ́ χ ι ς « épine dorsale; nervure médiane d'une feuille ».

Wiktionnaire

Nom commun

rachis \ʁa.ʃis\ masculin

  1. (Anatomie) Empilement de 33 ou 34 vertèbres, qui forment le support du dos des vertébrés et sur certaines desquelles sont fixées les côtes.
  2. (Ornithologie) Partie du calamus d’une plume, qui porte les barbes.
  3. (Botanique) Axe central de l’épi des graminées, des chatons, des grappes, du régime des palmiers, d'une feuille composée pennée.
    • Les feuilles de Falcaria vulgaris présentent des divisions décurrentes sur les rachis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACHIS. n. m.
T. d'Anatomie emprunté du grec. La colonne vertébrale.

Littré (1872-1877)

RACHIS (ra-chis') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. La colonne vertébrale.
  • 2 Terme de botanique. Axe central de l'épi des graminées, des chatons, des grappes, du régime des palmiers.

REMARQUE

Il vaudrait mieux écrire avec une h rhachis et les mots qui en dérivent ; les mots grecs qui commencent par un ρ se rendant en français par rh ; ou bien il faudrait, généralement, supprimer ces h, qui n'indiquent qu'une étymologie grecque.

HISTORIQUE

XVIe s. Les os de l'eschine ou rachis sont vingt quatre, Paré, IV, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rachis »

Ῥάχις.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun) Du grec ancien ῥάχις, rakhis (« épine dorsale »). Le mot était anciennement écrit rhachis pour indiquer l’étymologie grecque du mot avec un rho.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rachis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rachis raʃis

Citations contenant le mot « rachis »

  • Les scientifiques s'accordent pour dire que l'inactivité n'est pas le bon remède pour résoudre le mal au dos. De nombreuses pathologies comme les hernies, les sciatiques ou les contractures musculaires peuvent être soignées grâce à des exercices de renforcement musculaire profonds et spécifiques des muscles abdominaux et des muscles érecteurs du rachis. L'Équipe, Musculation : 4 exercices pour lutter contre le mal de dos - Coaching - L'Équipe
  • Partager la publication "Les blessures du rachis" 3bikes.fr, Les blessures du rachis - 3bikes.fr
  •  Le centre vient conforter l’offre de soins déjà proposée au sein de la Polyclinique d’Hénin-Beaumont comme au sein de celle de Divion, en coordination avec les structures du groupe Anhac à Oignies (centre de soins de suite et réadaptation des Hautois) et St Pol-sur-Ternoise (service de soins de suite hyperspécialisés en rachis et lombalgie chronique au sein de la Polyclinique du Ternois). , Un centre spécialisé dans les maladies du dos créé à la polyclinique d'Hénin-Beaumont | Actu Pas-de-Calais
  • Le pronostic vital n'est pas engagé, mais les atteintes au rachis ont été jugées assez graves pour commander une évacuation vers le centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, à bord de l'hélicoptère de la gendarmerie. leparisien.fr, Ski : Lionel Finance blessé à la colonne vertébrale à la suite d’une chute - Le Parisien
  • Victime d’une lourde chute le 9 juillet sur le glacier du Pissaillas entre Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc en Savoie, l’entraineur de ski Lionel Finance, responsable de la structure d’entrainement "S Team" a subi des lésions au rachis et a été opéré le 10 juillet au CHU de Grenoble Alpes au niveau des dorsales 6 et 7 (au niveau des omoplates). Une intervention de la colonne vertébrale très délicate. , SkiChrono | L’entraîneur de ski Lionel Finance rapatrié à Strasbourg
  • Pour le Dr Tenner Guillaume, chirurgien spécialiste du rachis en pédiatrie, la modélisation 3D et la planification 3D en ligne intégrés à la solution EOS étendent les bénéfices d’EOSedge bien au-delà du seul diagnostic. « La solution EOS nous fournit de précieuses informations en 3D pour diagnostiquer et traiter les pathologies orthopédiques ainsi que pour suivre la progression de la maladie. La planification 3D en ligne est un outil remarquable pour planifier mes interventions chirurgicales et facilite la discussion autour de pathologies complexes avec les patients et leur famille ». , EOS imaging : Première Installation EOSedge™ aux États-Unis | Zone bourse

Images d'illustration du mot « rachis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rachis »

Langue Traduction
Anglais spine
Espagnol columna vertebral
Italien colonna vertebrale
Allemand wirbelsäule
Chinois 脊柱
Arabe العمود الفقري
Portugais coluna
Russe позвоночник
Japonais 脊椎
Basque bizkarrezurra
Corse spine
Source : Google Translate API

Synonymes de « rachis »

Source : synonymes de rachis sur lebonsynonyme.fr
Partager