La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raccourir »

Raccourir

[rakkurir]
Ecouter

Définitions de « raccourir »

Raccourir - Verbe

  • Revenir rapidement à un lieu précédemment quitté.

    Aétius, revêtu de la dignité de patrice, se hâta de raccourir en Gaule à la tête d’une armée qui consistait principalement en mercenaires huns, étranges défenseurs des lois et de la civilisation.
    — Henri Martin, Histoire de France

Étymologie de « raccourir »

Du verbe accourir avec le préfixe r- indiquant un retour au point de départ (XIIIe siècle).

Usage du mot « raccourir »

Évolution historique de l’usage du mot « raccourir » depuis 1800

Synonymes de « raccourir »

Citations contenant le mot « raccourir »

  • Le premier ministre a annoncé que le Québec serait en mesure de faire 6000 tests pour le coronavirus par jour d'ici vendredi. Cent cinquante infirmières de plus seront également affectées pour répondre à la ligne de 811 et raccourir l'attente au téléphone.      
    Le Journal de Québec — «La bataille va être dure et longue», dit François Legault | JDQ
  • Air Mad(Air Fou à gascar), Ra8 a insisté pour ne pas raccourir le nom de cette Cie, fut une époque une Cie de prestige, image du pays (à l’international), fiéreté de ses employés, et malheureusement l’époque a complétement changé, et nous allons dire que c’est la faute aux avantages de ses employés ? Que beaucoup ici ignore le mécanisme du GP, si je ne me trompe pas.
    Madagascar-Tribune.com — Inquiétante - Madagascar-Tribune.com
  • Cette tendance s’appelle le friendcation. Le principe est simple, il consiste à passer quelques jours en squattant la chambre d’amis ou le canapé de l’un de vos amis qui vit dans une autre ville. Une tendance qui se fraye un chemin grâce aux différents avantages que cela apporte.  Car en plus d'être économique, le friendcation nous permet également plus de flexibilité : vous êtes plus libres de prolonger ou même raccourir votre séjour au besoin, et n'êtes plus contraint de faire ne fonction de votre réesrvation. Encore faut-il, bien évidemment, que les amis qui vous hébergent soient d'accord. 
    So Soir — Friendcation : la nouvelle façon tendance de voyager
  • A contre-coeur, dirait-elle. Car il est difficile d’imaginer Pr Bourquia loin de la ville où elle est née. “Je suis née à Casablanca. J’ai grandi à Casablanca. J’ai poursuivi mon enseignement primaire, collégial et secondaire à Casablanca. Je suis une vraie casablancaise qui adore cette ville et qui ne la changera pour rien”, nous ditelle. Une expérience étudiante qu’elle dût raccourir aussitôt que la ville blanche s’est dotée de sa propre faculté de médecine.
    Avec les reins, sans calculs - Maroc Hebdo

Traductions du mot « raccourir »

Langue Traduction
Anglais run back
Espagnol volver corriendo
Italien tornare indietro
Allemand lauf zurück
Chinois 跑回来
Arabe ارجع للخلف
Portugais correr de volta
Russe беги обратно
Japonais 逃げる
Basque atzera korrika
Corse scappà in daretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.