La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabibochage »

Rabibochage

[rabibɔʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « rabibochage »

Rabibochage - Nom commun

  • Processus de réconciliation ou de réparation d'une relation endommagée.

    Il y a une heure, si on m'avait décrit cette scène de rabibochage feutré, je l'aurais déclarée impossible. La solution était pourtant bien simple : il suffisait de faire comme s'il ne s'était rien passé, comme si tout était normal depuis toujours.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Étymologie de « rabibochage »

Du verbe rabibocher avec le suffixe -age.

Usage du mot « rabibochage »

Évolution historique de l’usage du mot « rabibochage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabibochage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabibochage »

Citations contenant le mot « rabibochage »

  • Opération rabibochage après des mois de crise. À l'occasion d'une visite surprise dans un commissariat parisien, Emmanuel Macron a annoncé lundi soir qu'une "indemnité spécifique" allait être versée aux policiers travaillant la nuit. L'exécutif prévoit pour cela une enveloppe globale de 10 millions d'euros, qui sera prévue dans le projet de loi de finances pour 2021. 
    LExpress.fr — Après des mois de crise, l'exécutif multiplie les gages pour reconquérir les policiers - L'Express
  • Il faut toutefois reconnaitre à l’actuel ambassadeur français son entregent. Il aurait pu se calfeutrer comme bien de ses prédécesseurs dans les mondanités douillettes du Km 6,6, route des Zaërs.  Bien au contraire, M. Lecourtier prend sa mission de rabibochage des relations maroco-françaises très au sérieux et va au contact au risque d’être de temps en temps à coté des faits.
    Quid.ma — Rabibochage français – Par Naïm Kamal
  • Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron auprès des forces françaises positionnées à Niamey, au Niger, on constate un redoux dans les relations entre le chef de l'État et l'armée. L'opération rabibochage semble avoir fonctionné. "Le général Lecointre, qui est le nouveau chef d'État-Major et des armées, était ici en même temps que le président de la République. Emmanuel Macron a fait un discours dans lequel il a expliqué l'importance pour les soldats français de leur travail dans le cadre de l'opération Barkhane, pour lutter contre les jihadistes au Sahel", indique le journaliste Gérard Grizbec, en duplex depuis Niamey.
    Franceinfo — Macron à Niamey : opération rabibochage entre le président et l'armée
  • L'un des signes de rabibochage en cours est la création, ces jours-ci, d'un réseau national des incubateurs d'avocats et de startups développés par les Barreaux à Bordeaux, Marseille...
    La Tribune — Les avocats en voie de rabibochage avec les legaltechs ?
  • Pour Jean-Pierre Grand, fidèle d'entre les fidèles, il n'y a pas matière à s'étonner de ce rabibochage entre deux frères ennemis: "l'UMP c'est sa famille et c'est un homme d'Etat, il place l'intérêt général au-dessus de tout". Tout au plus acte-t-il que la démarche est "originale".
    L'Express — Sarkozy-Villepin: un rabibochage qui intrigue – L'Express

Traductions du mot « rabibochage »

Langue Traduction
Anglais rabibochage
Espagnol rabibochage
Italien rabibochage
Allemand rabibochage
Chinois 狂暴
Arabe داء الكلب
Portugais rabibochage
Russe rabibochage
Japonais ラビボチャッジ
Basque rabibochage
Corse rabibochage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.