La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « queue-de-rat »

Queue-de-rat

[kœœdœra]
Ecouter

Définitions de « queue-de-rat »

Queue-de-rat - Nom commun

  • Outil de forme cylindrique, effilée et pointue, destiné au lissage fin ou à la modification de petites surfaces métalliques.

    Le restaurateur d'art, avec une précision presque chirurgicale, mis en oeuvre sa queue-de-rat pour lisser le minuscule éclat sur le précieux candélabre métallique du XVIIe siècle.
    (Citation fictive)
  • Récipient pour tabac à priser, fabriqué en écorce et dont le couvercle est équipé d'une petite lanière en cuir évoquant une queue de rat.

    Garain affirma que dans ces séances trop fameuses, Napoléon, sous prétexte de prendre une prise de tabac, demandait aux conseillers leurs boîtes d’or ornées de miniatures, garnies de diamants, qu’on ne revoyait plus jamais. À la fin, on n’apportait au conseil que des queues-de-rat. Il tenait l’anecdote du fils Mounier lui-même.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • "Cigare" désigne un petit rouleau serré de feuilles séchées et fermentées du tabac destiné à être fumé.

    Le vieux journaliste marmonna quelque chose d'incompréhensible, sortit un queue-de-rat de sa poche et l'alluma avec un air de satisfaction évidente.
    (Citation fictive)
  • "Queue-de-cheval" fait référence à une coiffure consistant en une longue mèche tirée vers l'arrière et attachée comme la queue filiforme d'un rat.

    Comme une impérieuse chef d'orchestre, elle dégageait un charme autoritaire, ses cheveux serrés en queue-de-rat révélant l'intensité de son regard et la rigueur de son professionnalisme.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Désignation commune attribuée à diverses espèces de graminées ainsi qu'à l'Equisetum arvense, connue sous le nom de prêle des champs.

    Dans les terrains humides et sablonneux, l'équilibre délicat de la biodiversité se dessine souvent au travers des graminées robustes, comme la queue-de-rat, ou l'Equisetum arvense, plus communément appelée prêle des champs.
    (Citation fictive)
  • (Couture, Mercerie) Cordelette ou bande de tissu étroite et longue, taillée en biais et finement cousue.

    Dans l'atelier, les couturières manient avec dextérité la queue-de-rat, cette cordelette taillée en biais, indispensable pour réaliser des finitions parfaites.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Terme synonyme désignant le grenadier, une espèce de poisson.

    Dans les profondeurs océaniques, le grenadier, surnommé queue-de-rat en raison de sa longue nageoire caudale effilée, reste une espèce fascinante et mystérieuse pour les chercheurs.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Partie effilée terminale d’un cordage.

    La queue-de-rat, cette partie effilée terminale d'un cordage, dessinait une arabesque parfaitement maîtrisée sur le pont du navire.
    (Citation fictive)
  • (Médecine vétérinaire) Affection cutanée se manifestant par une ligne sans poil sur les membres des chevaux.

    La marechalerie, un métier où l'on doit savoir distinguer une simple égratignure d'une queue-de-rat, cette ligne sans poil révélatrice de pathologies plus profondes chez les chevaux.
    (Citation fictive)
  • (Pêche à la mouche) Partie terminale du bas de ligne, composée de segments de fil en nylon dont le diamètre diminue progressivement jusqu'à l'attache avec la mouche ou le streamer.

    La queue-de-rat, composante déterminante du bas de ligne, consiste en une succession de segments de nylon dont le diamètre rétrécit subtilement jusqu'à la jonction avec la mouche ou le streamer, orchestrant ainsi un spectacle aussi naturel que possible sous l'eau pour leurrer nos amis les poissons.
    (Citation fictive)
  • Mèche longue imbibée de cire servant d'éclairage.

    On n'y voit plus. Ce n'est pas possible, je vais chercher une queue-de-rat.
    — Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles

Étymologie de « queue-de-rat »

Composé des termes français queue et rat.

Usage du mot « queue-de-rat »

Évolution historique de l’usage du mot « queue-de-rat » depuis 1800

Synonymes de « queue-de-rat »

Citations contenant le mot « queue-de-rat »

  • Le cactus queue-de-rat (Aporocactus flagelliformis syn. Disocactus flagelliformis) est une vivace épiphyte de la famille des Cactées, également connue sous le nom de cactus-fouet ou cactus-serpent, originaire des régions boisées du sud du Mexique et du nord de l'Amérique centrale. Ces appellations proviennent des caractéristiques de ses longues et fines tiges cylindriques avec des côtes peu marquées, rectilignes et serrées. Étant ramifiées depuis leur base, ces tiges sont en général retombantes, mais peuvent parfois être dressées. Le cactus queue-de-rat, au port pleureur, possède une grande résistance et sa croissance est relativement rapide.
    Binette & Jardin — Cactus queue-de-rat ou Aporocactus : rempotage, entretien, arrosage
  • Décidément, le tennis des années 1990 fut une ère sombre dans l’histoire capillaire. C’est cette fois le tennisman yougoslave Goran Ivanišević qui arborait un majestueux palmier en 1996. Ça devait être sacrément déstabilisant pour ses adversaires qui voyaient cette touffe de poils se balancer de droite à gauche. On peut excuser Ivanišević en se disant que c’était la mode à l’époque, comme la coupe en brosse, le mulet, la queue-de-rat ou la frange rideau chez les hommes… Mais revoir ce genre d’extravagance aujourd’hui arrive tout de même à nous faire remonter un traumatisme enfoui. Les années 1990 peuvent être aussi fascinantes qu’effrayantes.
    Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini — On a classé (objectivement) les pires coupes de cheveux des sportifs
  • « Queue-de-cheval », « queue-de-renard », « queue-de-rat », « petite prêle » ou « poil de terre », pour les Romains, l’Equisetum arvense, de la famille des équisétacées est mieux connue désormais en France sous le nom de prêle des champs. Cette plante vivace préhistorique, qui date du dévonien (400 millions d’années av. J.-C.), est la seule survivante d’une lignée qui poussait à hauteur d’arbres pendant la période carbonifère (de 398 à 298 millions d’années av. J.-C.). Certaines plantes ont donné lieu à des gisements de charbon.
    The Good Life — La prêle des champs, trop vertueuse ? - The Good Pills
  • Révolution chez Shia Labeouf : comme Jared Leto, l'acteur a décidé de changer de style capillaire. Il a troqué ses vrais cheveux contre une queue-de-rat tressée. Un drôle de choix. Encore plus étrange lorsqu'on sait qu'il ne s'agit pas de sa propre crinière : il y a quelques semaines encore, aucune forme de natte ne dégoulinait sur son cou.
    Vanity Fair — Shia Labeouf adopte la queue-de-rat capillaire | Vanity Fair

Traductions du mot « queue-de-rat »

Langue Traduction
Anglais rat tail
Espagnol cola de rata
Italien coda di topo
Allemand rattenschwanz
Chinois 老鼠尾巴
Arabe ذيل فأر
Portugais cauda de rato
Russe крысиный хвост
Japonais ラットの尾
Basque arratoi buztana
Corse coda di rat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.