La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « questure »

Questure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin questure questures

Définitions de « questure »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUESTURE, subst. fém.

A. − HIST. ROMAINE. Magistrature exercée par un questeur, premier degré dans le cursus honorum (v. questeur A); état de questeur. La censure, la préture, l'édilité (surveillance des bâtimens et des jeux publics), la questure (charge judiciaire, et plus tard financière) furent détachées du consulat (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 133).V. consulat A 1 a ex. de Flaubert.
P. méton. Date, durée de cette charge. Telle chose s'est faite sous sa questure (Ac.).Dès sa questure, il [César] favorisa les colonies latines, qui voulaient recouvrer les droits dont Sylla les avait privées (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 219).
B. − P. anal.
1. DR. CONSTIT. Fonction de questeur dans les assemblées parlementaires (v. questeur B 1). Dans ce brouillard législatif, nous parlions de la loi présentée, de la motion à faire, du camarade à porter au secrétariat, à la questure, aux diverses commissions (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 26).
P. méton. ,,Ensemble des services dirigés par les questeurs (...), et assurés par un personnel groupé sous l'autorité du secrétaire général de la questure`` (Cap. 1936); lieu où se trouvent ces services. Salué très bas par les garçons de salle qui le guidaient, dans le dédale de l'intérieur, jusqu'à la questure, Jacques se sentait devenir souverain: un de ces potentats à la mine solennelle et affairée qui se hâtaient, une grosse serviette de maroquin sous le bras, vers les bureaux des commissions (Vogüé, Morts, 1899, p. 107).La Direction de l'administration générale gère les personnes et les biens dépendant de l'Assemblée [européenne] du point de vue matériel et financier. Elle correspond à ce qui constitue, au Parlement français et dans les parlements analogues, le secrétariat de la questure (Ginestet, Ass. parlem. eur., 1959, p. 122).
2. [Dans un collège relig.] Local des questeurs (v. ce mot B 2). L'Abbé: Oui, Soubrier, Sevrais est ici. Il a à vous parler. Je vous laisse; j'ai affaire à la questure (Montherl., Ville dont prince, 1951, i, 4, p. 874).
Prononc. et Orth.: [kεsty:ʀ], [kɥ εs-]. V. questeur. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1574 [éd.] hist. romaine (E. Jodelle, Œuvres et meslanges poetiques, Paris, N. Chesneau, M. Patisson, f o147 v o); de nouv. 1671 (Pomey); 2. 1775 [éd.] dr. constit. (Sur les Finances: Ouvrage posthume de Pierre André***, Londres, p. 85 r o). Empr. au lat.quaestura « charge, fonction de questeur », dér. de quaestor, v. questeur. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

questure \kɛs.tyʁ\ ou \kɥɛs.tyʁ\ féminin

  1. Dignité, charge de questeur.
    • César brigua la questure.
    • Il est candidat à la questure de la Chambre des députés.
    • [...] bien avant les gentilles conférences inter-coloniales de Québec et de Charlottetown s'étaient exprimées la rage de dominer et la volonté de puissance frustrée d'une clique de marchands britanniques pressés d'en découdre avec le lien impérial si la métropole devait arrêter ou même ralentir leurs plans d'accaparement des richesses et des questures, des sinécures, des magistratures et autres offices de l'administration coloniale. — (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, pp. 123-124)
  2. Durée des fonctions de questeur.
    • Telle chose s’est faite sous sa questure.
  3. Bureau des questeurs d’une assemblée.
    • Aller à la questure de la Chambre des députés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUESTURE. (QUES se prononce CUES.) n. f.
Dignité, charge de questeur. César brigua la questure. Il est candidat à la questure de la Chambre des Députés. Il se dit aussi de la Durée des fonctions de questeur. Telle chose s'est faite sous sa questure. Il se dit encore du Bureau des questeurs d'une assemblée. Aller à la questure de la Chambre des Députés.

Littré (1872-1877)

QUESTURE (kuè-stu-r') s. f.
  • 1 Terme d'histoire romaine. Dignité, charge de questeur.

    Durée des fonctions de questeur.

  • 2Aujourd'hui, dans les assemblées délibérantes, bureau des questeurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « questure »

Lat. quæstura (voy. QUESTEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin quaestura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « questure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
questure kɛstyr

Fréquence d'apparition du mot « questure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « questure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « questure »

  • Le député niçois Eric Ciotti est réélu à la questure de l'Assemblée nationale. Photo Franck Fernandes
    Nice-Matin — Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti réélu questeur de l'Assemblée nationale - Nice-Matin
  • Le chef de cabinet de Florian Bachelier à la questure de l'Assemblée nationale, Redouane Ouraou, vient de rejoindre le cabinet de Franck Riester au ministère du commerce extérieur, comme conseiller [...]
    La Lettre A — Les appuis de Laurianne Rossi pour s'imposer à la questure de l'Assemblée - 29/11/2019 - La Lettre A
  • Reconduite au poste d'argentière de l'Assemblée nationale, Laurianne Rossi affronte des turbulences internes à la questure. A mi-mandat, la députée s'appuie sur de solides réseaux dans la Commission développement durable et n'hésite pas à remobiliser ses amitiés socialistes au sein de plusieurs think-tanks. [...]
    La Lettre A — Un conseiller de Florian Bachelier rejoint Franck Riester au commerce extérieur - La Lettre A

Traductions du mot « questure »

Langue Traduction
Anglais questure
Espagnol questure
Italien questure
Allemand quest
Chinois 疑问
Arabe السعي
Portugais missão
Russe questure
Japonais 探求
Basque questure
Corse questure
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot questure au Scrabble ?

Nombre de points du mot questure au scrabble : 17 points

Questure

Retour au sommaire ➦