La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quatre coins »

Quatre coins

Définitions de « quatre coins »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

quatre coins \katʁ kwɛ̃\ masculin, au pluriel uniquement

  1. (Littéralement) Toutes les extrémités d'une chose.
    • Quatre présidents à mortier, vêtus de leurs habits royaux, tenaient les quatre coins du drap mortuaire en or du lit de parade, et tout autour étaient messieurs du parlement habillés d’écarlate. — (La Mosaïque; ou, le livre de tout le monde et de tous les pays, éditeur Thoisnier Desplaces, 1836)
    • A la fin du repas, lorsque les garçons viennent pour enlever le service et verser le café, lui et tous ses officiers saisissent les quatre coins de la nappe, et jettent par la fenêtre tout ce qui se trouvait sur la table — (Édouard Corbière, Le négrier, Éditions La Découvrance, 2007)
  2. (Figuré) Partout à l’intérieur d’un espace délimité.
    • Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
    • Il fut recueilli par un de ces campénaires qui promènent leur baudet aux quatre coins du monde, en criant: « Marchand de blanc sable! » ou : « À cerises pour du vieux fer! » — (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Pendant une heure et demie, nous n'avons cessé de téléphoner aux quatre coins de la France : […]. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • En effet, les pétitions fleurissent des quatre coins de l’hexagone. — (Patricia Motylewski, La Société française pour l’abolition de l'esclavage, Éditions L’Harmattan, 1998)
    • Mais comment ne pas répondre à un pareil rendez-vous ? Peut-on laisser des gens venir à leurs frais des quatre coins du monde sans se déranger soi-même ? — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 175)
    • Omniprésent sur les tables du Québec, […] servi dans les cafétérias d’école, d’entreprise ou d’hôpital aux quatre coins de la province, […], le pâté chinois trouve donc un ancrage concret et clair dans le quotidien des gens d’ici. — (Le Devoir, 15-16 décembre 2007)
  3. (Vieilli) Jeu dans lequel quatre personnes vont d’un coin à un autre d’un espace carré, tandis qu’une cinquième, placée au milieu, tâche de s’emparer de l’un des coins lorsqu’il reste vide.
    • C’est mon père qui paraît heureux !
      Il joue comme un enfant ; c’est lui qui fait le pôt aux quatre coins, qui pousse la balançoire quand on est las de jouer, […]
      — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Je me trouve dans un encombrement de légumes et de gamins vautrés qui oblige à un véritable steeple-chase, tandis que la tête se cogne aux auvents trop bas et que les pieds roulent sur des pastèques. Le passage de chameaux largement chargés réduit le promeneur à un continuel jeu des quatre coins contre la muraille. — (Henri Méhier de Mathuisieulx, À travers la Tripolitaine, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quatre coins »

Composé de quatre et de coin.
Le sens (2) joue sur deux significations du mot coin :
  • coin en tant qu'extrémité, assimilable aux quatre points cardinaux pour un espace géographique,
  • coin comme endroit retiré et peu fréquenté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quatre coins »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quatre coins katr kwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « quatre coins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quatre coins »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quatre coins »

  • Cette candeur des bêtes. Cette merveilleuse inconscience qu'elles promènent aux quatre coins du monde comme un message.
    Eugène Cloutier — Les Témoins
  • Dans «La France bouge», Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.
    Europe 1 — Comment le rapport au travail dans les entreprises s’est-il transformé depuis la crise du covid ?
  • Quoi de plus festif qu'une chasse aux œufs en famille en ce week-end de Pâques ! Aux quatre coins de la Bourgogne, les châteaux et les parcs ont préparé des surprises à vos enfants.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Week-end de Pâques : nos idées de sortie en famille en Bourgogne
  • Christian connait tout le monde ici, grâce aux compétitions qu'il fait chaque semaine, aux quatre coins de la France et de l'Espagne. C'est grâce à sa retraite, aux récompenses des tournois et aux covoiturages avec ses amis qu'il finance tous ces voyages. 
    France Bleu — Championnat de France de tarot : 6 500 personnes attendues à Pontarlier

Combien de points fait le mot quatre coins au Scrabble ?

Nombre de points du mot quatre coins au scrabble : 22 points

Quatre coins

Retour au sommaire ➦