Accueil > Citations > Citations sur le quatre coins
Citations sur le quatre coins
Il y a 162 citations sur le quatre coins.
-
Cette candeur des bêtes. Cette merveilleuse inconscience qu'elles promènent aux quatre coins du monde comme un message.
Eugène Cloutier — Les Témoins -
Je me trouve dans un encombrement de légumes et de gamins vautrés qui oblige à un véritable steeple-chase, tandis que la tête se cogne aux auvents trop bas et que les pieds roulent sur des pastèques. Le passage de chameaux largement chargés réduit le promeneur à un continuel jeu des quatre coins contre la muraille.
Henri Méhier de Mathuisieulx — À travers la Tripolitaine -
Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
-
A la fin du repas, lorsque les garçons viennent pour enlever le service et verser le café, lui et tous ses officiers saisissent les quatre coins de la nappe, et jettent par la fenêtre tout ce qui se trouvait sur la table
Édouard Corbière — Le négrier -
Omniprésent sur les tables du Québec, […] servi dans les cafétérias d’école, d’entreprise ou d’hôpital aux quatre coins de la province, revisité par certains grands chefs depuis quelques années, le pâté chinois trouve donc un ancrage concret et clair dans le quotidien des gens d’ici.
Le Devoir — 15-16 décembre 2007 -
– C'est pas sans rien prendre à son prochain qu'on fait mettre une tour aux quatre coins de sa maison et ça a beau être des tours de cabinets, c'est des tours quand même.– Quatre tours pour chier ? C'était pas trop pour lui qui mangeait à tous les râteliers.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
Vous commencez par disposer plusieurs boules froissées de papier journal aux quatre coins du sol entre les deux chenets.
Philippe Labro — La traversée -
Son sujet est d’autant plus pertinent aujourd’hui, avec la monté de la peste brune en Europe et aux quatre coins du monde. Il demeure ainsi d’une grande valeur pédagogique à destination des jeunes générations, à partir de 8 ans.
Jacky Bornet — "La Ferme des animaux" : splendide reprise du dessin animé d'après George Orwell -
[…] nous avons découvert avec amusement les installations astérixophiles aux quatre coins de Paris !
sourisdesvilles.canalblog.com — Ça ne se voit pas... -
Devenue une puissance occidentale influente, grâce à son armée et aux sacrifices de ses soldats, le Canada des conservateurs avait rompu avec l'idéal pearsonien d'un pays qui se distinguait par ses efforts diplomatiques en coulisses, préférant toujours les compromis et l'aide humanitaire aux interventions militaires; un pays qui se croyait autorisé à faire la leçon au monde entier, y compris aux Israéliens qui maltraitaient les Palestiniens; un pays prompt à grossir les rangs des casques bleus disséminés aux quatre coins du monde, même si, coupures obligent, les Forces armées canadiennes manquaient souvent de moyens.
Éric Bédard — « De 1867 à 1982 -
Au siècle dernier, ils étaient des milliers de « cailloteux » à manier la refenderesse, le tétu et l’épinchoir pour en extraire le fameux « pavé de Quenast » et l’exporter aux quatre coins du monde.
Éric Meuwissen et Pierre Hannaert — Les carrières de Quenast : des pavés au ballast pour TGV -
Il fut recueilli par un de ces campénaires qui promènent leur baudet aux quatre coins du monde, en criant: « Marchand de blanc sable! » ou : « A cerises pour du vieux fer! »
Charles Deulin — Martin et Martine -
Pétition en projet : pour une invitation du rat-trompette à la prochaine édition de Jazz sur son 31... C'est quand même un authentique scandale : on fait venir à grands frais des artistes des quatre coins du monde et on néglige la scène locale.
ladepeche.fr — Tarascon-sur-Ariège. A la poursuite du rat-trompette - ladepeche.fr -
La guignolée des médias se déroule chaque premier jeudi de décembre aux quatre coins du Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue.
Radio-Canada — Plus de 320 000 $ amassés à La guignolée des médias en Abitibi-Témiscamingue | Radio-Canada -
Tournée aux quatre coins du monde, cette télénovela compte deux saisons et 341 épisodes. On retrouve au casting Dalila Carmo (Victoria et Veronica Mendes), Diogo Infante (Rodrigo Varela), Pedro Lamares (Frederico Varela) et Fernanda Serrano (Diana Varela).
Yahoo News — REPLAY - La Vengeance de Veronica (TF1) : C’est quoi cette nouvelle télénovela portugaise ? -
Le dictionnaire s’enrichit aussi des usages linguistiques venus des quatre coins de la francophonie avec « communautarisation » (Belgique), « nouchi » (Côte d’Ivoire) « aplaventrisme » (Algérie) ou « medze » (Suisse). En France, plusieurs régionalismes à l’honneur. On retiendra le très imagé verbe « poitrinier » qui signifie rebattre les cartes sur sa poitrine pour les cacher.
RCI | Français — Les nouveaux mots québécois du Petit Larousse illustré – RCI | Français -
Sur des étagères, les trois spécialistes piochent allégrement dans la plus importante oléothèque de France : des bouteilles venues des quatre coins de la planète. C’est parti pour une répétition des épreuves imposées. Classer les échantillons selon leur intensité ou leur rancidité. Rechercher les défauts. Reconnaître les variétés et, encore plus difficile, les pays de production. Dans un blend, un assemblage de trois échantillons, identifier chacune des huiles utilisées…
midilibre.fr — Qui sera champion du monde de dégustation d’huile d’olive ? Des Gardoises en lice - midilibre.fr -
Aux quatre coins du siège on voit quatre vertusQui foulent sous leurs pieds cent monstres abattus,Et par l’entre-secours que chacune se donneSoutiennent le grand poids de la vaste couronne.
Eustache Le Noble — L'hérésie détruite -
La Sarga est un endroit paradisiaque à l'extrême sud du Maroc, qui séduit les touristes venus des quatre coins du monde pour se ressourcer et évacuer de mauvaises ondes et de la fatigue. Rencontrés sur place, les touristes se disent heureux de pouvoir profiter de cet endroit féérique et unique."Nous sommes déjà venus ici l’année dernière et avons tenu à revenir. Le côté écologique et sauvage de La Sarga nous a séduit. Ce dégradé de couleurs et cette ambiance sont exceptionnels. La qualité de service et la gentillesse des gens ici nous ont convaincu de revoyager ici", confie un touriste.
Le 360 Français — Vidéo. La Sarga, près de Dakhla, un paradis pour touristes en quête de détente et de tranquillité | le360.ma -
Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes.
Michel Udiany — L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide -
Et c’est encore ce maudit esprit de soumission qui ferme le bec aux esclaves et les empêche de gueuler aux quatre coins de Paris les vacheries qu’elles endurent.
Émile Pouget — « Vacheries patronales » -
Avec 51 créations au compteur et 375 millions de billets vendus dans le monde en trente-neuf ans, 10 à 12 millions de spectateurs réunis chaque année, l'institution canadienne a révolutionné le cirque, en supprimant les numéros avec des animaux et en s'entourant de créateurs dénichés aux quatre coins de la planète. Mais si, en 2023, le Cirque du Soleil figure à nouveau parmi les leaders mondiaux du divertissement, il revient de loin . Très loin.
Les Echos — Le Cirque du Soleil renaît de ses cendres | Les Echos -
Au Népal, la magie du trekking tenait en partie à la facilité avec laquelle il était possible d'en faire. Cependant, le 1er avril 2023, le gouvernement a bouleversé les règles encadrant la pratique de cette activité dans le pays : alors que les voyageurs pouvaient auparavant randonner seuls dans les quatre coins du Népal, ils doivent désormais engager un guide dans le cas où ils voudraient traverser douze parcs nationaux et six zones protégées, dont le populaire du camp de base de l’Everest et les tours des Annapurnas et du Manaslu.
National Geographic — Le Népal a-t-il eu raison d’interdire le trek en solitaire dans l’Himalaya ? | National Geographic -
Il […] présidait les grandes assemblées de la nation franke, suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Il […] présidait les grandes assemblées de la nation franke [sic], suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les Quatre Fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
Les têtes sont salées et expédiées aux quatre coins de l'Empire pour y être exposées au-dessus des portes des villes et servir d’épouvantail pour ceux qui seraient tentés de se révolter contre l'autorité chérifienne.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Avant de devenir ce Professeur émérite et respecté, Garuche en a plié des piliers. Aux quatre coins du monde. Au point de devenir une terreur des mêlées. Un saigneur ! Mais cela ne se fait pas tout seul : « À force de travail, je pense avoir été un des meilleurs, mais c'est long. Il faut être patient. »
Ouest-France.fr — Rugby d'antan. Dans les années 80, fallait pas toucher à Garuche, le saigneur ! -
Visite découverte – Voyage à travers l’art rupestre mondial Survolez l’art rupestre mondial accompagné d’un guide pour percer les mystères de l’art rupestre mondial. Voyage garanti aux quatre coins du monde ! Samedi 18 mai, 20h15, 20h45 La sabline – Musée de préhistoire Gratuit
unidivers.fr — Visite découverte – Voyage à travers l’art rupestre mondial La sabline – Musée de préhistoire Lussac-les-Châteaux samedi 18 mai 2024 | Unidivers -
@WildlifeSOS accomplit un travail important consistant à rescaper des éléphants asiatiques tenus en captivité aux quatre coins de l’Inde et à leur donner un nouveau départ.
Justin Trudeau — tweet le 18 février 2018 -
Nous-mêmes, distributeurs, on découvre des films dont on ne soupçonnait même pas l’existence, qui arrivent des quatre coins du monde. Le cinéma est tellement large, avec 120 ans d’histoire, que c’est une découverte constante. On fait découvrir à la fois des films qui sortent « de nulle part », que les gens ne connaissent pas - et nous les premiers -, et on continue de faire exister des grands classiques. C’est important de les montrer constamment parce que sinon ils disparaissent de la mémoire collective. Il faut montrer et remontrer des Hitchcock, des Buñuel, des Pasolini, des Ford pour les nouvelles générations de cinéphiles.
Vincent Paul-Boncour, distributeur : « Il faut montrer et remontrer des Hitchcock, des Buñuel, des Pasolini, pour les nouvelles générations de cinéphiles » -
Ils sont enfin rentrés chez eux aux quatre coins de la France, obligés de se faire d'autres copains qui n'étaient pas allés dans le bled, [...] qui étaient des puceaux de la guerre.
Annie Ernaux — Mémoire de fille -
Arketype, studio de postproduction boutique situé dans le Mile End à Montréal, offre une occasion unique de travailler avec des entreprises et des créatifs talentueux venant des quatre coins du monde.
Grenier aux nouvelles — Technicien·ne de post-production | Arketype | Emplois -
Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. Les sauveurs sont la plaie des révolutions populaires. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
-
On apprécie ici un ensemble composé d’un alignement d’arcades et de pavillons aux quatre coins du parc. Mais surtout, le modèle se caractérise bien dans le respect d’un style palladien et d’un héritage néoclassique à la française mettant en valeur particulièrement des génoises aux avant-toits, des fenêtres en demi-arc et un fronton à la française au-dessus de l’entrée du cuvier. à l’usage exclusif de matériaux nobles qui assemblent pierres de taille, moellons et bois de charpente, la restauration du bâtiment vaut le coup d’œil.
SudOuest.fr — Mariage des vieilles pierres et du bon vin -
Cage dorée aux quatre coins relevés en pagode
Bernanos — Monsieur Ouine -
Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes.
Michel Udiany — L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide -
Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes.
Michel Udiany — L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide -
C’est également le cas de Marc-Antoine Gallice. Ce passionné d’Orient et du tapis est initié à l’art du kilim patchwork par son inventeur, un créateur turc du nom de Celaleddin Vardarsuyu. Parmi les pièces anciennes que ce dernier déniche aux quatre coins du pays, certaines sont dans un si piètre état que toute réparation semble impossible.
actu.fr — Lot : exposition autour du textile à la Galerie des Pénitents de Luzech | Actu Lot -
Les Guerres de l'étherium fait partie intégrante du titre puisqu'il sera mis à l'honneur lors du prochain Festival du tournoi interastral qui sera l'occasion parfaite de rencontrer des habitants venant des quatre coins du cosmos, de nouer des amitiés et de vivre de nouvelles aventures. Enfin, qui dit mise à jour dit aussi nouveaux personnages à incarner dans Honkai : Star Rail et il s'agit cette fois-ci de Jingliu (glace / Voie de la Destruction), du duo Topaz et Compti (feu / Voie de la Chasse) et de Guinaifen (feu / Voie de la Nihilité).
Honkai : Star Rail déploie sa version 1.4, La fin d'un songe d'hiver | Articles | Pocket Gamer France -
Le Père Noël était une ordure, mais le docteur Mamou Mani (Michel Blanc) est plutôt un chic type, certes un peu misanthrope, mal embouché, insoucieux du serment d’Hippocrate et alcoolique… Ces menus handicaps ne l’empêchent pas de faire son boulot, seul SOS Médecin de garde à Paris dans la nuit de Noël. Tandis que les gens normaux s’empiffrent d’huîtres et de foie gras, lui roule aux quatre coins de la ville pour colmater les ébréchés et tenir la main aux solitaires.
«Docteur?»: jeune médecin malgré lui - Le Temps