La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quasi »

Quasi

[kazi]
Ecouter

Définitions de « quasi »

Quasi - Nom commun

  • (Boucherie, Cuisine) Partie de la cuisse d'un bovin ou d'un veau située sous le gîte à la noix, correspondant également à une section spécifique d'un jambon opposée au pied.

    Dans la boucherie traditionnelle, on extrait de la cuisse du bovin une coupe généreuse nommée quasi, idéale pour les rôtis et les braisages lents, où elle offre une chair tendre et juteuse.
    (Citation fictive)

Quasi - Adverbe

  • Adv. Indique une approximation, une quasi-totalité ou similitude sans être complet ou exact.

    Les rares villages qu’on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants.
    — Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945

Expressions liées

  • Quasi comme
    Tu crois que je ne t'ai pas vu tout à l'heure piler à coups de talon celui-là qui est quasi comme mort dans la chambre à côté?
    — Rolland, Jésus-Christ, Révolte
  • Rôti de veau dans le quasi

Étymologie de « quasi »

Du latin quasi, composé de quam et si. En français, quasi est un mot moderne datant du XVIe siècle, probablement tiré de l'italien.

Usage du mot « quasi »

Évolution historique de l’usage du mot « quasi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quasi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quasi »

Citations contenant le mot « quasi »

  • Le Moyen-Âge ne m'a retenu que parce qu'il avait le pouvoir quasi magique de me dépayser, de m'arracher aux troubles et aux médiocrités du présent et en même temps de me le rendre plus brûlant et plus clair.
    Jacques Le Goff — À la recherche du Moyen Âge
  • J'écris sur le fil de l'essentiel. En cherchant à dire quasiment tout avec presque rien.
    Yasmina Reza — L’Express - 13 Janvier 2000
  • Jour après jour, il semble donc qu'à travers son accessibilité, sa quasi-exhaustivité, sa gratuité, sa diversité, le numérique offre les garanties d'un paysage culturel idéal.
    David Lacombled — Digital Citizen
  • L'impossibilité fondamentale, quasi organique, de penser à une séparation est pour un couple la véritable ancre de miséricorde et peut-être la seule.
    Paul Guimard — L'Ironie du sort
  • Nos danses dans les rues et dans des bastringues, elles-mêmes quasi désuètes, en ont à leur manière pris la suite, mais désacralisées, sauf peut-être pour quelques lampées de patriotisme, motivées seulement dans la conscience claire des danseurs par quelques images d’Épinal de notre histoire.
    Marguerite Yourcenar — Le Temps
  • L’argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu’il se trouve rassemblé en grande quantité.
    Roland Topor — Jachère-party
  • U.S.A. : Toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.
    Georges Elgozy — L'esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Les femmes sont devenues des hommes comme les autres, et les hommes, quasiment des femmes comme les autres.
    Camille Froidevaux-Metterie — Télérama, 25 février 2015

Traductions du mot « quasi »

Langue Traduction
Anglais almost
Espagnol casi
Italien quasi
Allemand fast
Chinois 几乎
Arabe تقريبيا
Portugais quase
Russe почти
Japonais ほとんど
Basque ia
Corse guasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.