La langue française

Qualificateur

Sommaire

  • Définitions du mot qualificateur
  • Étymologie de « qualificateur »
  • Phonétique de « qualificateur »
  • Citations contenant le mot « qualificateur »
  • Traductions du mot « qualificateur »
  • Synonymes de « qualificateur »

Définitions du mot qualificateur

Trésor de la Langue Française informatisé

Qualificateur, subst. masc.a) α) Hist. de l'Église. [Au temps de l'Inquisition, au xvies., notamment en Espagne] Théologien d'un tribunal local qui a pour mission de qualifier les hérésies des « propositions ». Chaque tribunal [de l'Inquisition espagnole] comprend des juges (...) des « qualificateurs » chargés de donner une qualification théologique (erroné, sentant l'hérésie, hérétique, etc.) aux (...) crimes contre la foi qui leur sont déférés... (Encyclop. univ.t. 81970, p. 1040). β) Dr. canon. anc., hist. de l'Église. ,,Théologien chargé par la congrégation pour la Doctrine de la foi (autrefois le Saint-Office) d'examiner les opinions nouvelles en rapport avec la foi ou les mœurs et de présenter un rapport à cette congrégation`` (Lar. Lang. fr.). Qualificateur du Saint-Office (Ac.).b) Ling. Dans sa tentative de classification des catégories verbales, Jakobson (1957) appelle qualificateurs les désignateurs qui indiquent la qualité du terme de l'énoncé, c'est-à-dire le genre des agents ou patients (les protagonistes du procès de l'énoncé) exprimé dans les formes verbales: animé, inanimé, masculin, féminin, etc.V. quantificateur (Mounin 1974).[kalifikatœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1718. 1reattest. 1665 (Retz, Lettre ds Œuvres, éd. R. Chantelauze, t. 7, p. 113); dér. sav. de qualifier, suff. -(a)teur*.

Wiktionnaire

Nom commun

qualificateur \ka.li.fi.ka.tœʁ\ masculin

  1. (Christianisme) Théologien du Saint-Office chargé de déterminer la nature, la qualité, le genre et le degré d’un crime déféré à un tribunal ecclésiastique, et d’examiner les livres mis à l’Index et les propositions dénoncées.
    • Qualificateur du Saint-Office.
  2. Chose, personne, entité qui qualifie, qui dispense une qualification.
    • Une telle exigence se nomme qualificateur de commande (order qualifier). — (Larry P. Ritzman, Lee J. Krajewski, Management des opérations: principes et applications, Pearson Education France, 2010)
    • Outre la recherche du consensus entre les qualificateurs, il a aussi mené une série de réunion[sic] avec tout ce que le monde du bâtiment compte pour le représenter. — (Bernard Reinteau, « Qualibat revoit ses domaines d’intervention et ses méthodes », batirama.com, article du 17 janvier 2020 ; consulté le 19 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUALIFICATEUR (ka-li-fi-ka-teur) s. m.
  • Théologien appartenant au tribunal de l'inquisition, qui est consulté au sujet des propositions déférées. Laurent Brancati… consulteur et qualificateur du saint office, Bossuet, Exp. doctr. cath. Avertiss.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUALIFICATEUR, s. m. terme de Droit canon, est un théologien, préposé pour qualifier ou déclarer la qualité des propositions qui ont été déférées à quelque tribunal ecclésiastique, & singulierement à celui de l’inquisition.

Les qualificateurs ne sont point juges, ils ne font que dire leur sentiment sur les propositions qu’on leur a donné à examiner ; ce sont les inquisiteurs qui jugent. Voyez Inquisition.

Qualificateurs du saint office, (Hist. mod.) nom qu’on donne dans les pays où l’inquisition est établie à quelques membres ecclésiastiques de ce tribunal.

Les qualificateurs sont des Théologiens, qui prononcent sur les discours ou les écrits de ceux qui ont été déferés à l’inquisition, & décident si ces discours ou ces écrits sont hérétiques, ou approchent de l’hérésie, si les propositions qu’ils contiennent sont fausses, erronées, schismatiques, blasphématoires, impies, séditieuses, offensives des oreilles pieuses, &c. Les qualificateurs jugent aussi si la défense de l’accusé est valable & solide, ou si elle n’a pas ces qualités. Lorsque les inquisiteurs hésitent s’ils doivent faire emprisonner une personne ; ils consultent les qualificateurs qui donnent leurs réponses par écrit, afin qu’elles puissent être jointes aux autres pieces de la procédure & leur servir de base. Au reste, ces avis des qualificateurs ne sont que de simples consultations, que les inquisiteurs ne sont point obligés de suivre. Limbork, histor. inquisit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « qualificateur »

(Siècle à préciser) De qualification avec substitution de suffixe par -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. qualificatorem, de qualificare, qualifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « qualificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
qualificateur kalifikatœr

Citations contenant le mot « qualificateur »

  • L’organisme qualificateur dans l’ingénierie publique, soutenue notamment par l’AAP (Association des Acheteurs Publics) a mené cette enquête auprès d’un panel de 6 500 acheteurs, donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage publics (acheteurs, ingénieurs et techniciens exerçant au sein de collectivités territoriales ou d’offices publics de l’habitat). Une majorité relative des acheteurs et maîtres d’ouvrage publics (42,1 %) estime que la réforme de la commande publique de 2016 est positive. Seuls 1,2 % la jugent négative et 20,6 % ni positive ni négative. À noter également que 24,5 % des répondants considèrent qu’elle constitue une simplification pour les acheteurs Actualité fonction publique territoriale, Quels sont les critères de choix utilisés dans les marchés de construction ? - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « qualificateur »

Langue Traduction
Anglais qualifier
Espagnol calificatorio
Italien qualificatore
Allemand qualifikation
Chinois 限定词
Arabe مؤهل
Portugais qualificador
Russe спецификатор
Japonais 修飾子
Basque promozioko
Corse qualificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « qualificateur »

Source : synonymes de qualificateur sur lebonsynonyme.fr
Partager