La langue française

Quadrilatère

Sommaire

  • Définitions du mot quadrilatère
  • Étymologie de « quadrilatère »
  • Phonétique de « quadrilatère »
  • Citations contenant le mot « quadrilatère »
  • Images d'illustration du mot « quadrilatère »
  • Traductions du mot « quadrilatère »
  • Synonymes de « quadrilatère »

Définitions du mot « quadrilatère »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRILATÈRE, subst. masc.

A. − GÉOM. Polygone à quatre côtés. Quadrilatère convexe, concave, croisé; quadrilatère plan. Bouvard, la tête renversée, suivait péniblement les triangles, quadrilatères et pentagones qu'il faut imaginer pour se reconnaître dans le ciel (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 79).On classe les polygones d'après le nombre de leurs côtés; par exemple on dit: un polygone de 13 côtés. Toutefois, pour les polygones qui sont d'un usage plus fréquent, on a choisi des noms spéciaux: triangle, quadrilatère, pentagone, etc. (Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 28).
P. méton. Tout terrain, construction, monument, etc., présentant cette figure géométrique. Bientôt se dressa devant elle le quadrilatère de joncs qui bordait la mare (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 166).Comme notre place des Vosges, elle forme un quadrilatère entouré de galeries couvertes, mais elle n'est pas morte comme la nôtre et reste le centre vital de la cité (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 259).
B. − ART MILIT. Position stratégique qui s'appuie sur quatre points fortifiés. Les Autrichiens se concentrent et se fortifient dans leur quadrilatère et ne semblent pas disposés à risquer une bataille (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 2, 1859, p. 139).Zones principales d'action. 1) Sud-ouest-centre (quadrilatère: La Rochelle − Clermond-Ferrand − Foix − Bayonne) (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 689).
C. − AUTOMOB. Quadrilatère articulé. Ensemble constitué par l'essieu avant, la barre d'accouplement et les deux bras de commande des pivots directeurs (d'apr. Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [kwadʀilatε:ʀ], [ka-]. Littré, DG, Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [kwa-]; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [k(w)a-]. V. quadri-. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Géom. 1554 adj. figures quadrilateres (J. Peletier, Algèbre, p. 218 ds DG); 1694 subst. (Corneille, p. 299b); 2. 1859 art milit. subst. (Mérimée, loc. cit.). Empr. au b. lat.quadrilaterus, adj. « qui a quatre côtés, quadrilatère », comp. de quadri-, var. de quatri-, de quattuor (v. quadri-) et de latus, -eris « côté ». Fréq. abs. littér.: 31.
DÉR.
Quadrilatéral, -ale, -aux, adj.Qui possède quatre côtés; qui a la forme d'un quadrilatère. Le bourg Saint-Germain, déjà une grosse commune, faisait quinze ou vingt rues derrière. Le clocher aigu de Saint-Sulpice marquait un des coins du bourg. Tout à côté on distinguait l'enceinte quadrilatérale de la foire Saint-Germain, où est aujourd'hui le marché (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 147). [kwadʀilateʀal]. [ka-], plur. masc. [-o]. Cf. quadri-. 1reattest. 1586 figure quadrilaterale (Le Loyer, Spectres, III, 8 ds Hug.); de quadrilatère, suff. -al*.

Wiktionnaire

Nom commun

quadrilatère \kwa.dʁi.la.tɛʁ\ ou \ka.dʁi.la.tɛʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Polygone qui a quatre côtés.
    • Les côtés d’un quadrilatère.
  2. (Par extension) Espace limité par quatre côtés.
    • Le troupeau des faisans fonctionne dans le quadrilatère que forment les rues Montmartre et Richelieu d’un côté, les boulevards et le rue Réaumur de l’autre. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 89)
  3. (Spécialement) (Militaire) Espace limité par quatre côtés, dont quatre forteresses occupent les angles.
    • Ces quatre forteresses sont placées de manière à former un quadrilatère.

Adjectif

quadrilatère \kwa.dʁi.la.tɛʁ\ ou \ka.dʁi.la.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a quatre côtés.
    • Une forme quadrilatère.
    • Les labiales supérieures sont au nombre de six, et de grandeur assez inégale ; […] elles ont une forme quadrilatère […] — (Gabriel Bibron, Reptiles de l’ile de Cuba, Arthus Bertrand, p. 163, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUADRILATÈRE (koua-dri-la-tè-r') s. m.
  • Terme de géométrie. Figure qui a quatre côtés.

    Il s'est dit, en ces derniers temps, de l'espace quadrangulaire, défendu par quatre places fortes, qui protégeait contre les Italiens la Vénétie occupée par les Autrichiens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quadrilatère »

(Date à préciser) Du latin quadrilaterus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. quadrilaterus, de quadri…, et latus, côté (voy. LATÉRAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quadrilatère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadrilatère kadrilatɛr

Citations contenant le mot « quadrilatère »

  • La visite comprend la galerie de captage d’une largeur d’un mètre environ, formant un quadrilatère d’un périmètre de 550 mètres dit « le carré des eaux », et l’aqueduc entre les regards N°I et N°II, situé à 600 mètres du premier. Ces deux regards font partie de 27 regards dont 23 subsistent encore, le dernier étant la Maison du Fontainier, située rue de l’Observatoire à Paris. Cet ouvrage du XVIIe siècle a été initié par Henri IV pour amener de l’eau aux parisiens. Marie de Médicis reprend à son compte le projet pour alimenter le Palais du Luxembourg qu’elle fait construire. L’eau arrive au Palais en 1623 et ce n’est qu’en 1628 qu’elle alimentera des fontaines dans Paris. Visite gratuite, inscription obligatoire à partir du lundi 7 septembre, préciser votre créneau horaire 9h30-11h ou 14h-16h. La présentation du mail de confirmation vous sera demandé pour chaque visite. Visite souterraine, commentée de l’Aqueduc du XVII° siècle, durée de la visite environ 2h. Obligatoire : masque, paire de bottes de Caoutchouc et lampe électrique. Unidivers, Visite commentée de l’Aqueduc Médicis à Rungis Regard royal Médicis Rungis dimanche 20 septembre 2020
  • 12 juillet: Les agents déployés dans le quadrilatère de recherche reviennent d’une longue nuit de traque. Toujours pas de trace de Martin Carpentier, malgré le déploiement d’hélicoptères, de maîtres-chiens et de patrouilleurs à pied, notamment. Journal Métro, Martin Carpentier: la chasse à l'homme de A à Z
  • La Ville de Rimouski lève l’avis de bouillir l’eau pour les résidents du quadrilatère allant du fleuve à la rue Saint-Pierre et l’avenue de la Cathédrale à Léonidas. Radio-Canada.ca, L’avis de faire bouillir l’eau à Rimouski est levé | Radio-Canada.ca
  • Le coeur de la mode italienne bat de nouveau, mais au ralenti. Il se trouve à Milan, dans le « quadrilatère d'or », nom du quartier délimité par les via Manzoni, Sant'Andrea, della Spiga, mais surtout par son artère principale, la via Monte Napoleone . Elles baignaient dans la frénésie des Fashion Weeks, des Salons du meuble et du design, et étaient irriguées par les flots constants de visiteurs venus du monde entier. Les voitures de luxe immatriculées dans le émirats arabes ou en Russie s'alignaient au bord des trottoirs, arpentés par des touristes chinois fortunés ou des représentants de la jet-set mondiale sortant d'une bijouterie pour s'engouffrer dans une boutique d'une des 150 marques représentées. Ils n'avaient que l'embarras du choix devant les vitrines Gucci, Prada, Versace ou Fendi… Les Echos, L'aggiornamento du luxe italien | Les Echos
  • Si les corps avaient été trouvés à l’ouest de la 273, Carpentier aurait traversé cette route achalandée pour se rendre à l’est de celle-ci. Le périmètre d’intérêt a rapidement été circonscrit aux embouchures d’un quadrilatère défini par les deux rangs, la route de l’Ormière et la route 273.  Le Journal de Québec, La police déploie une vaste chasse à l’homme pour retrouver Martin Carpentier | JDQ

Images d'illustration du mot « quadrilatère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quadrilatère »

Langue Traduction
Anglais quadrilateral
Espagnol cuadrilátero
Italien quadrilatero
Allemand viereck
Chinois 四边形
Arabe رباعي
Portugais quadrilátero
Russe четырехугольник
Japonais 四辺形
Basque laukizuzen
Corse quadrilaterale
Source : Google Translate API

Synonymes de « quadrilatère »

Source : synonymes de quadrilatère sur lebonsynonyme.fr
Partager