La langue française

Encerclement

Sommaire

  • Définitions du mot encerclement
  • Étymologie de « encerclement »
  • Phonétique de « encerclement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encerclement »
  • Citations contenant le mot « encerclement »
  • Traductions du mot « encerclement »
  • Synonymes de « encerclement »

Définitions du mot encerclement

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCERCLEMENT, subst. masc.

A.− [Sans idée d'hostilité] Action d'entourer quelque chose ou quelqu'un comme d'un cercle. Le mâle allant et venant, tournant autour d'elle, comme pour l'enchanter avec cet encerclement (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 143).
B.− [Avec idée d'hostilité]
1. ART MILIT. [En parlant d'une armée] Action d'encercler l'ennemi afin de lui couper toute retraite; état qui en résulte. Nous sommes entrés à Stuttgart par le sud, achevant l'encerclement de forces ennemies importantes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 170).Mais un de ses lieutenants (...) sut manœuvrer. Constamment tournés, les Polonais évitèrent l'encerclement (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 270).
2. P. anal., GÉOPOLITIQUE. Action d'entourer un État d'un réseau d'alliances dirigées contre lui; état qui en résulte. Le resserrement de l'alliance franco-russe a justifié en Allemagne la phobie de « l'encerclement » (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 140).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃sε ʀkləmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1578 « ce qui entoure » (La Boderie, Harmon., p. 269 ds Gdf. Compl.); 1909 « action d'entourer un pays d'un cercle d'alliances dirigées contre lui » (Lar. mens., p. 557); 1929 art milit. (Foch, Mém., t. 2, p. 71). Dér. du rad. de encercler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun

encerclement \ɑ̃.sɛʁ.klə.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’encercler ou résultat de cette action.
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l'on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d’encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. — (Edgar Morin, La vie de la vie, page 423, Seuil, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCERCLEMENT. n. m.
Action d'encercler ou Résultat de cette action.

Étymologie de « encerclement »

 Dérivé de encercler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encerclement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encerclement ɑ̃sɛrklǝmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « encerclement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encerclement »

  • Le bonheur est un combat d’encerclement, un jeu de go. Je tuerai la douleur en l’étreignant. De Shan Sa / La Joueuse de go
  • Après plusieurs combats dans le village, les Écossais réussissent à traverser l’encerclement allemand, au prix de plusieurs victimes dans leurs rangs. , Bataille en 1940. Des dessins d'écoliers en attendant une nouvelle plaque à Franleu | L'Éclaireur du Vimeu
  • C’est d’ailleurs autour de cette problématique d’encerclement que réagit Clément Warther, président de l’ASEDD, expliquant que la Convention Européenne du Paysage réclame justement une vigilance particulière sur ce point. , Encadré | Début de résistance de plusieurs habitants
  • Du 13 au 14 juin, une unité de Barkhane, opérant aux côtés d’une section des unités légères de reconnaissance et d’intervention FAMa de Gossi alors engagée dans une manœuvre de harcèlement zonal, a détecté un mouvement de groupe armé terroriste dans le Gourma malien. Au cours de l’opération d’encerclement et de ratissage, cette unité a été appuyée par une patrouille de deux hélicoptères. Elle a mis hors de combat plusieurs combattants djihadistes, et a découvert des plots logistiques ennemis. , Lutte contre le terrorisme : Des véhicules et des matériels de confection d’engins explosifs saisis par la force Barkhane - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « encerclement »

Langue Traduction
Anglais encirclement
Espagnol circunvalación
Italien accerchiamento
Allemand einkreisung
Chinois 包围
Arabe تطويق
Portugais cerco
Russe окружение
Japonais 包囲
Basque encirclement
Corse circudimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « encerclement »

Source : synonymes de encerclement sur lebonsynonyme.fr
Partager