La langue française

Carroyage

Sommaire

  • Définitions du mot carroyage
  • Étymologie de « carroyage »
  • Phonétique de « carroyage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carroyage »
  • Citations contenant le mot « carroyage »
  • Traductions du mot « carroyage »
  • Synonymes de « carroyage »

Définitions du mot « carroyage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARROYAGE, subst. masc.

CARTOGR., TOPOGR. Ensemble des lignes qui divisent une surface en carrés. Synon. quadrillage.
P. ext.
DESSIN. Action de tracer un quadrillage sur un dessin pour le reproduire. (Attesté ds Lar. 20e, Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970).
MILIT. (TECHN.). Action de diviser un territoire en carrés afin d'en prendre méthodiquement le contrôle :
... ils sont trop, trop, trop... Saupoudrer l'univers de bombes atomiques, méthodiquement, kilomètre par kilomètre? Carroyage de précision? Beau progrès; mais on sait des moyens moins chers de se suicider... L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 40.
Prononc. : [kaʀwaja:ʒ] ou [kɑ-]. [a] ant. ds Rob. Suppl. 1970; [ɑ] post. ds Warn. 1968; [a] ou [ɑ] ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1917 carroyage kilométrique « cartes militaires [quadrillées] du front » (G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956). Dér. du verbe carroyer (du rad. de carreau*, suff. -oyer*) attesté seulement, mais sans ex., en 1950 d'apr. Rob. Suppl.; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

carroyage \ka.ʁwa.jaʒ\ masculin

  1. Action de carroyer, de former un quadrillage.
    • L’étape exploratoire initiale se propose de faire le point sur le traitement des données par carroyage en développant parallèlement une réflexion sur l’outil. — (Gilles Lajoie, Le carroyage des informations urbaines : une nouvelle forme de banque de données sur l’environnement du Grand Rouen, 1992)
    • L’INSEE a appliqué la méthode dite du « carroyage » en découpant l’espace urbain en carré de 200 mètres de côté. — (Jérôme Fourquet, L’archipel français, 2019)
  2. (Cartographie) (COORD. & PROJECTIONS) Canevas plan constitué de deux familles de lignes droites ou de faible courbure, délimitant des quadrilatères rectilignes ou curvilignes, voisins de carrés ou de rectangles[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carroyage »

(Siècle à préciser) De carroyer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carroyage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carroyage karwajaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « carroyage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carroyage »

  • La liste des 200 quartiers retenus dans le cadre de ce NPNRU a été effectuée en fonction des « dysfonctionnements urbains » identifiés : enclavement, espaces publics et habitats privés dégradés, etc. La méthode retenue par l’agence repose sur la nouvelle géographie des quartiers prioritaires résultant de la loi Lamy. Sur les 1 500 quartiers les plus pauvres au regard du revenu moyen par habitant, les 200 quartiers les plus en difficultés ont été retenus. La méthode dite du carroyage, introduisant une localisation fine du niveau de pauvreté, permet d’isoler des quartiers déshérités. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, 58 quartiers franciliens bénéficieront du NPNRU
  • L'installation du carroyage Futura, A la recherche de l'Homme de Néandertal en Provence | Dossier

Traductions du mot « carroyage »

Langue Traduction
Anglais grid
Espagnol cuadriculación
Italien riquadro
Source : Google Translate API

Synonymes de « carroyage »

Source : synonymes de carroyage sur lebonsynonyme.fr
Partager