La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putsch »

Putsch

[putʃ]
Ecouter

Définitions de « putsch »

Putsch - Nom commun

  • Action visant à renverser brusquement le pouvoir en place, généralement par une intervention militaire ou un groupe armé.

    La Chine et la Russie – surtout la Chine – le voient autrement. Sur le coup, aucun de ces deux pays n’a condamné explicitement le putsch, la diplomatie chinoise parlant d’un "gros remaniement ministériel".
    — François Brousseau, Myanmar : un coup d'État sous l’œil de Pékin

Expressions liées

  • Général putschiste

Étymologie de « putsch »

De l'allemand Putsch.

Usage du mot « putsch »

Évolution historique de l’usage du mot « putsch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « putsch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « putsch »

Citations contenant le mot « putsch »

  • Présenté comme le meneur des putschistes à l’origine du coup d’État manqué du 7 janvier dernier au Gabon, le lieutenant Obiang est, comme les deux autres accusés, toujours incarcéré à la prison centrale de Libreville.
    JeuneAfrique.com — Putsch manqué au Gabon : que devient le lieutenant Kelly Ondo Obiang, présenté comme le meneur ? – Jeune Afrique
  • Le 13 mars 1920, un putsch militaire secoue la République de Weimar, vieille d’un an et demi. Il est dirigé par le général Walther von Lüttwitz, commandant de la Reichswehr (armée allemande) à Berlin. Pendant la nuit, Lüttwitz ordonna à la brigade Erhardt, dont la brutalité était notoire, de venir dans la capitale pour renverser le gouvernement élu. Tôt le matin, le président et le gouvernement fuyaient dans la panique. Les putschistes ont ensuite nommé Wolfgang Kapp, un représentant archi-réactionnaire des propriétaires fonciers de Prusse orientale, comme chancelier du Reich.
    Il y a cent ans en Allemagne, le putsch de Kapp - World Socialist Web Site
  • Après 18 mois de débats, les plaidoiries de la défense se sont achevées vendredi dernier au procès du putsch manqué de septembre 2015. Le tribunal va formuler lundi 26 août les questions à partir desquelles les juges vont répondre si tel accusé est coupable de telle charge et s'il y a des circonstances atténuantes ou aggravantes.
    RFI — Putsch manqué au Burkina: les plaidoiries terminées, le temps des questions
  • Le dernier maréchal de l'Union soviétique, Dmitri Iazov, impliqué dans le putsch contre Mikhaïl Gorbatchev et la répression du mouvement indépendantiste en Lituanie en 1991, est décédé mardi à 95 ans, selon les agence russes. «Le 25 février, le maréchal de l'URSS Dmitri Timofeïevitch Iazov est décédé à Moscou après une longue maladie», ont indiqué les agences, citant un communiqué du ministère russe de la Défense.
    Libération.fr — Décès de Dmitri Iazov, dernier maréchal soviétique, figure du putsch anti-Gorbatchev - Libération
  • Depuis plusieurs mois se joue au sein de l'UDE une bataille intestine. Le petit mouvement démocrate et écologiste, dont les Marseillais Christophe Madrolle et Jean-Luc Bennahmias sont les figures principales voit se dérouler un psychodrame dans lequel chaque camp s'accuse d'avoir organisé un putsch contre l'autre. Ce dernier annonce sa démission du mouvement.
    Marsactu — Putsch et contre-putsch à l'UDE : lutte fratricide dans le parti de Madrolle et Bennahmias | Marsactu
  • Son incarcération a fait de lui un des symboles de la répression orchestrée contre la société civile en Turquie, en particulier depuis le putsch manqué de 2016 qui a été suivi de purges massives.
    Le Point — Turquie: Osman Kavala, le mécène devenu bête noire d'Erdogan - Le Point
  • L'issue du procès du putsch raté de 2015 pourrait permettre d'amorcer un début de réconciliation au Burkina, un pays toujours divisé depuis la chute de Compaoré, en vue de l'élection présidentielle de 2020.
    RFI — Procès du putsch manqué: les généraux condamnés, un pas vers la réconciliation?
  • Béji Caïd Essebsi, ou Bajbouj comme on aimait bien l’appeler est décédé il y a un an de cela. Le premier président élu au suffrage universel a quitté la Tunisie le jour de la fête de la République. Et c’est la République qui fût en deuil. Une République dont il a tant défendu les valeurs et les principes. Un président qui s’éteint en cours d’exercice, sans être renversé, sans putsch, sans grabuges. Sa succession s’effectue dans les règles de l’art et dans un cadre démocratique qui fut salué par le monde entier.
    www.businessnews.com.tn — Béji Caïd Essebsi, partir dans la plus grande dignité...

Traductions du mot « putsch »

Langue Traduction
Anglais putsch
Espagnol golpe de estado
Italien colpo di stato
Allemand putsch
Chinois 普施
Arabe انقلاب
Portugais putsch
Russe путч
Japonais putsch
Basque putsch
Corse putch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.