La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putsch »

Putsch

Variantes Singulier Pluriel
Masculin putsch putschs

Définitions de « putsch »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUTSCH, subst. masc.

Soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s'emparer du pouvoir par la force. Synon. coup d'état, pronunciam(i)ento.[Le grand reporter] s'occupe d'une manière générale de toute information que son journal peut considérer comme sensationnelle, depuis l'assassinat d'un chef d'état jusqu'à l'inondation d'une région en passant par le putsch manqué ou réussi d'un général (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 110).Nous voyons les affaires civiles et militaires dans un état d'anarchie dont certains énergumènes, ou intrigants, ou dévots de Vichy, ou même agents de l'ennemi, profitent pour pratiquer le sabotage et créer, à tout moment, une atmosphère de « putsch » (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 494).Dorénavant les socialistes français épousent la thèse soviétique sur les événements de 1956, sinon dans sa version officielle et indélicate (« putsch fascisto-impérialiste ») du moins dans celle, plus pudique, que J. Kadar a l'habitude de chuchoter à l'oreille de ses visiteurs particulièrement distingués (« Malentendu. Simple malentendu entre le peuple et nous ») (Le Nouvel Observateur, 16 août 1976, p. 24, col. 3).
Prononc. et Orth.: [putʃ]. Plur. des putsch, des putchs (Rob. 1985). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 290: un putch, plur. des putchs. Étymol. et Hist. [1921 (Trad.: Lénine, La Maladie infantile du communisme, p. 128 [Bibl. communiste] ds Quem. DDL t. 26: la question du « Putsch » (émeute) militaire de Kapp-Luttwitz)]; 1925 (E. Vermeil, L'Allemagne contemp., p. 133 [Alcan], ibid.). All. Putsch, de même sens, empr. à l'além. Putsch « id. », d'abord « coup, action de pousser », d'où « mouvement en avant (vers un obstacle, pour entreprendre quelque chose) », d'orig. onomat. (Trübner; Kluge20).
DÉR.
Putschiste, subst. masc.,adj. (Celui) qui participe à un putsch ou en est partisan. Général putschiste. Les putschistes qui s'emparèrent du pouvoir tentent de sortir de l'impasse politique dans laquelle ils se trouvent (Le Monde, 29 juin 1968ds Gilb. 1971). [putʃist]. 1reattest. 1920 Frossard, in Le Congrès de Tours, p. 519 [Éd. soc.] ds Quem. DDL t. 25; de putsch, suff. -iste*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 46 (s.v. putschiste). − Quem. DDL t. 15 (s.v. putschiste).

Wiktionnaire

Nom commun - français

putsch \putʃ\ masculin

  1. Coup d’État militaire.
    • La Chine et la Russie – surtout la Chine – le voient autrement. Sur le coup, aucun de ces deux pays n’a condamné explicitement le putsch, la diplomatie chinoise parlant d’un "gros remaniement ministériel". — (François Brousseau, Myanmar : un coup d'État sous l’œil de Pékin, radio-canada.ca, 5 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « putsch »

De l’allemand Putsch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « putsch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
putsch putʃ

Fréquence d'apparition du mot « putsch » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « putsch »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « putsch »

  • Ce sont donc les travailleurEs qui prennent l’initiative : dès l’annonce du putsch, des travailleurEs se réunissent et cessent le travail : à 17 heures il n’y a plus de transports, d’électricité, de gaz ni d’eau à Berlin. Voyant leur appareil en danger direct, et précédés par la réaction ouvrière, le SPD et la confédération syndicale ADGB (proche du SPD) changent de braquet et appellent à la grève générale, déjà commencée en fait (alors que le KPD hésite longuement avant d’y appeler).
    Le putsch de Kapp et l’armée rouge de la Ruhr | NPA
  • Si un putsch devait avoir lieu à la communauté de communes de Millau grands causses, c’est à un autre endroit qu’il s’est finalement déroulé.
    midilibre.fr — Aveyron : Fauconnier et le Parc naturel régional, c’est bientôt terminé - midilibre.fr
  • Présenté comme le meneur des putschistes à l’origine du coup d’État manqué du 7 janvier dernier au Gabon, le lieutenant Obiang est, comme les deux autres accusés, toujours incarcéré à la prison centrale de Libreville.
    JeuneAfrique.com — Putsch manqué au Gabon : que devient le lieutenant Kelly Ondo Obiang, présenté comme le meneur ? – Jeune Afrique
  • Le 13 mars 1920, un putsch militaire secoue la République de Weimar, vieille d’un an et demi. Il est dirigé par le général Walther von Lüttwitz, commandant de la Reichswehr (armée allemande) à Berlin. Pendant la nuit, Lüttwitz ordonna à la brigade Erhardt, dont la brutalité était notoire, de venir dans la capitale pour renverser le gouvernement élu. Tôt le matin, le président et le gouvernement fuyaient dans la panique. Les putschistes ont ensuite nommé Wolfgang Kapp, un représentant archi-réactionnaire des propriétaires fonciers de Prusse orientale, comme chancelier du Reich.
    Il y a cent ans en Allemagne, le putsch de Kapp - World Socialist Web Site
  • Après avoir pris part à plusieurs cérémonies à Ankara, dont l'inauguration d'un nouveau siège de la police, Recep Tayyip Erdogan devait se rendre à Istanbul dans la soirée pour y prononcer un discours et inaugurer un musée consacré au putsch avorté. 
    LExpress.fr — Erdogan commémore le 3e anniversaire du putsch manqué - L'Express
  • Après 18 mois de débats, les plaidoiries de la défense se sont achevées vendredi dernier au procès du putsch manqué de septembre 2015. Le tribunal va formuler lundi 26 août les questions à partir desquelles les juges vont répondre si tel accusé est coupable de telle charge et s'il y a des circonstances atténuantes ou aggravantes.
    RFI — Putsch manqué au Burkina: les plaidoiries terminées, le temps des questions
  • En août 1991, Moscou et Leningrad (Saint-Pétersbourg) ont été le théâtre d’un putsch. Le bâtiment du Télégraphe de la rue Tverskaïa a été évacué et occupé par des unités armées, des manifestations ont eu lieu sur la place du Manège, tandis que des chars se tenaient sur Tverskaïa et que l’on y construisait des barricades.
    Funérailles de Staline, putsch de 1991... La rue Tverskaïa à travers l'histoire - Russia Beyond FR
  • Le dernier maréchal de l'Union soviétique, Dmitri Iazov, impliqué dans le putsch contre Mikhaïl Gorbatchev et la répression du mouvement indépendantiste en Lituanie en 1991, est décédé mardi à 95 ans, selon les agence russes. «Le 25 février, le maréchal de l'URSS Dmitri Timofeïevitch Iazov est décédé à Moscou après une longue maladie», ont indiqué les agences, citant un communiqué du ministère russe de la Défense.
    Libération.fr — Décès de Dmitri Iazov, dernier maréchal soviétique, figure du putsch anti-Gorbatchev - Libération
  • Depuis plusieurs mois se joue au sein de l'UDE une bataille intestine. Le petit mouvement démocrate et écologiste, dont les Marseillais Christophe Madrolle et Jean-Luc Bennahmias sont les figures principales voit se dérouler un psychodrame dans lequel chaque camp s'accuse d'avoir organisé un putsch contre l'autre. Ce dernier annonce sa démission du mouvement.
    Marsactu — Putsch et contre-putsch à l'UDE : lutte fratricide dans le parti de Madrolle et Bennahmias | Marsactu
  • Le fils de Melek Çetinkaya était cadet au moment de la tentative de putsch de juillet 2016. « Il n’a fait qu’obéir aux ordres », explique sa mère qui, malgré les obstacles et les menaces, se bat pour la libération du jeune homme condamné à perpétuité.
    Le Monde.fr — Le putsch de 2016 en Turquie raconté par la mère d’un militaire emprisonné
Voir toutes les citations du mot « putsch » →

Traductions du mot « putsch »

Langue Traduction
Anglais putsch
Espagnol golpe de estado
Italien colpo di stato
Allemand putsch
Chinois 普施
Arabe انقلاب
Portugais putsch
Russe путч
Japonais putsch
Basque putsch
Corse putch
Source : Google Translate API

Synonymes de « putsch »

Source : synonymes de putsch sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot putsch au Scrabble ?

Nombre de points du mot putsch au scrabble : 13 points

Putsch

Retour au sommaire ➦