La langue française

Puriste

Définitions du mot « puriste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURISTE, subst. et adj.

I. − Subst. Celui, celle qui manifeste un grand souci de la pureté de la langue, de la correction du langage, du style. [Bussy] a sa date dans l'histoire de la langue; il est grammairien, puriste, cherchant et trouvant la propriété des termes (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 383):
1. ... ce livre [Angola] est un document curieux pour l'histoire de la langue; le soulignement de son italique nous conserve tous les néologismes, toutes les phrases que les puristes de 1750 ne voulaient pas accepter, et qui font aujourd'hui partie de la langue courante, parlée par tous. E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 7.
Péj. Celui, celle qui affecte un souci excessif, qui rejette tout néologisme. Balzac. Il y a des puristes qui ne le lisent pas parce qu'il écrit: « Son œil embrassait » (Renard, Journal, 1900, p. 601).
P. anal. Celui, celle qui est très soucieux de respecter les règles de l'art, d'atteindre un modèle idéal; qui est très attaché à la pureté d'une doctrine. Cette règle [deux quintes ou deux octaves de suite en harmonie sont défendues] s'adoucit quand les octaves ou les quintes sont placées sur des temps faibles, ou elles prennent nécessairement moins d'importance; mais les vrais puristes savent les éviter (Lavignac, Cours harm. théor. et prat., 1909, p. 43).Tayaut, tayaut, répéta le notaire qui n'était point puriste en vénerie (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 196).Ces giscardiens français sont plus polis que (...) les puristes du gaullisme (Le Nouvel Observateur, 26 janv. 1976, p. 33, col. 1).
Celui, celle qui préconise une grande pureté en matière de mœurs. Ici, des puristes en morale, les collets-montés enfin, nous accuseront peut-être de présenter des calculs aussi désolants: ils voudront prendre la défense, ou des femmes honnêtes, ou des célibataires (Balzac, Physiol. mariage, 1826, p. 82).
II. − Adjectif
A. − [En parlant de qqn]
1. Domaine de la lang., du styleQui a un grand souci de la correction du langage, du style. Madame Beauzée couchait avec un maître de langue allemande. M. Beauzée les surprit au retour de l'Académie. L'Allemand dit à la femme: « Quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille. » M. Beauzée, toujours puriste, lui dit: « Que je m'en allasse, monsieur » (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 120).
2. P. anal. [Bach] reste, avec raison, très puriste en la matière [lorsqu'il s'agit des licences qui enfreignent les règles de l'harmonie] (Koechlin, Harm., t. 2, 1930, p. 84).
2. Le théologien puriste ne pouvait souffrir, par exemple, que M. de Tillemont dît qu'il n'y avait peut-être ni bœuf ni âne dans l'étable où Notre-Seigneur prit naissance... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 539.
B. − [En parlant de qqc.] Qui est relatif, qui appartient à un puriste; qui est composé de puristes.
[En matière de lang.] Des hommes de lettres de tendance puriste, MM Abel Hermant et André Beaunier (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 243).Si elle [la langue de Juliette Gréco] n'est pas toujours très puriste, elle a le mérite d'employer en général des mots et des tours (...) qui sont français (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1954, p. 376).
[En matière de mœurs] Par quelle aberration le tango (...) est-il accueilli chez nous à bras ouverts par la meilleure société et dansé dans les salons les plus puristes? (Sem, Ronde nuit, 1923, p. 45).
Prononc. et Orth.: [pyrist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1586 relig. « celui qui estime posséder la doctrine la plus pure » (Taillepied, Tresor de l'Eglise Cath., 1 v ods Delb. Notes mss); 2. 1625 « celui qui affecte la pureté du langage » (Camus, Issue aux censeurs, p. 582 ds Fonds Barbier). Dér. de pur*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Adjectif

puriste \py.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Qui a un grand souci de la correction du langage, du style.
    • Madame Beauzée couchait avec un maître de langue allemande. M. Beauzée les surprit au retour de l'Académie. L'Allemand dit à la femme : « Quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille. » M. Beauzée, toujours puriste, lui dit : « Que je m'en allasse, monsieur ». — (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes, 1794)
  2. Qui a un souci de la pureté des mœurs.
    • Par quelle aberration le tango […] est-il accueilli chez nous à bras ouverts par la meilleure société et dansé dans les salons les plus puristes ? — (Sem, La Ronde de nuit, 1923)

Nom commun

puriste \py.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui affecte la pureté du langage et qui s’y attache trop scrupuleusement.
  2. Celle ou celui qui prône le respect scrupuleux d'une règle.
    • Ici on fume sans filtre, sans Tampax comme disent les puristes, la règle est de rechercher le contact direct de la langue sur le tabac noir qui décape les bronches, à condition de cloper vraiment, de ne pas crapoter comme les gonzesses. — (Philippe Delepierre, Sous les pavés l'orage, éd. Liana Levi,, 2008, page 145)
    • L’étalement de la récolte dans le temps des peuplements adultes et le maintien de sur-réserves, c’est-à-dire des arbres de grande qualité et de bonne vitalité sont préconisés depuis plus de 10 ans en Alsace. L’objectif recherché est d’arrêter les sacrifices d’exploitabilité. Auparavant on coupait des arbres pas encore arrivés à maturité au profit de la régénération naturelle. Les puristes verront là un sujet à discussion. La récolte étalée dans le temps relève-t-elle de la futaie irrégulière ou de la futaie régulière ? — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

puriste \pu.'ri.ste\

  1. Féminin pluriel de purista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PURISTE (pu-ri-st') s. m.
  • 1Celui qui affecte une grande pureté. Les calvinistes, qui se piquent d'être les plus purs de tous les puristes, traitent de superstition ce respect tel quel que les luthériens de la confession d'Augsbourg ont pour les restes de l'eucharistie, Bossuet, Déf. trad. comm. II, 21.
  • 2En particulier, celui qui affecte une pureté de style exagérée. Se défier de ces flatteurs et de ces puristes qui corrigent un bon usage pour en introduire un mauvais, Furetière, Factums, t. I, p. 234. Il y en a d'autres [gens] qui ont une fade attention à ce qu'ils disent, et avec qui l'on souffre, dans la conversation, de tout le travail de leur esprit… ils sont puristes, et ne hasardent pas le moindre mot, quand il devrait faire le plus bel effet du monde ; rien d'heureux ne leur échappe ; rien ne coule de source et avec liberté ; ils parlent proprement et ennuyeusement, La Bruyère, V. Par cela même qu'il [le Dictionnaire de Bayle] ne serait fait que selon le goût des plus grands puristes, il sortirait de sa sphère naturelle ; qu'il me soit permis d'appeler ainsi les plus rigides observateurs des lois de la perfection par rapport au goût du petit nombre ou de l'élite des beaux esprits, Bayle, Dict. au mot Poquelin, note g. J'aime à voir que ce grammairien [Vaugelas]… mettait une différence infinie entre un puriste et un homme qui sait sa langue, D'Olivet, Rem. Racine, § 96. Je suis les Dangeaux à la piste ; J'arrange au cordeau chaque mot ; Je sens que je deviens puriste ; Je pourrais bien n'être qu'un sot, Épigramme rapportée par d'Alembert dans son Éloge de Dangeau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PURISTE, s. m. (Gramm.) on nomme puriste, une personne qui affecte sans cesse une grande pureté de langage. Ces sortes de gens, dit la Bruyere, ont une fade attention à ce qu’ils disent, & l’on souffre avec eux dans la conversation de tout le travail de leur esprit ; ils sont comme paitris de phrases, & de petits tours d’expression, concertés dans leur geste & dans tout leur maintien ; ils ne hasardent pas le moindre mot, quand il devroit faire le plus bel effet du monde ; rien d’heureux ne leur échappe ; rien chez eux ne coule de source & avec liberté : ils parlent proprement & ennuyeusement ; ils sont puristes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « puriste »

 Dérivé de pur avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « puriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
puriste pyrist

Citations contenant le mot « puriste »

  • Juste pour les puristes ! C'est sur le site Bring A Trailer que nous avons trouvé cette BMW M3 de 2009 à vendre. Selon les spécifications que l'on peut trouver sur le site, le vendeur n'a acheté le véhicule qu'en mars dernier et s'en sépare aujourd'hui avec tous les documents en ordre, y compris tout ce qui concerne l'entretien. Mais l'un des principaux arguments de vente de cette M3 est son kilométrage : seulement 27.358 km au compteur. Turbo.fr, BMW M3 E92 boîte manuelle, les photos de ce coupé de puriste
  • L'art n'a jamais été du côté des puristes. De Jean-Paul Sartre
  • Virgil Abloh a développé une façon très simple et très personnelle d’envisager son public : les “touristes” et les “puristes”. Fait révélateur, lui-même ne s’exclut d’ailleurs d’aucune de ces deux catégories dans sa propre consommation d’art, de mode, de musique, d’architecture et de design. Le touriste, dans sa conception, est un enthousiaste. Nullement blasé, il garde les yeux grands ouverts sur les découvertes, désireux d’en apprendre davantage, mais sans se considérer comme un spécialiste. Le puriste, au contraire, est cet expert qui connaît à fond l’histoire du sujet. Il a développé des critères de jugement et une capacité à reconnaître les spécimens les plus rares et les plus essentiels dans le domaine concerné. Comme le faisait remarquer l’architecte Rem Koolhaas, cité plus haut, ceux qui évoluent dans les hautes sphères de l’art, du design, de l’architecture ou de la mode n’intègrent qu’à contrecœur – si jamais ils l’intègrent – la perspective du touriste, préférant mettre leur équilibre psychique et leur humanité en danger au bénéfice des puristes, parce qu’ils leur ressemblent. Abloh résiste courageusement à ce schéma de pensée – ce qui lui attire régulièrement les foudres vénéneuses de la blogosphère puriste – afin de ménager, pour la création, un espace d’inclusion plus démocratique. Numéro Magazine, Virgil Abloh bouscule le milieu du design : rencontre à la galerie kreo à Paris
  • Rarement a-t-on vu une voiture grande série préparée de façon aussi radicale. Cela se manifeste par des trains roulants sophistiqués et affûtés, une transmission équipée d’un différentiel à glissement limité Torsen, et surtout un fabuleux moteur 1,8 l atmosphérique développant 190 ch. Le tout dans une caisse assez légère, l’ensemble pesant à peine plus de 1 100 kg, soit un rapport poids/puissance alléchant. En somme, nous avons ici une voiture de puriste, vendue à 430 unités en France, donc très rare. Caradisiac.com, Honda Integra Type R (1998-2001) : la traction préférée des puristes, dès 14 000 €
  • L'Ariel Motor Company s'est fait un nom avec l'Atom, une véritable sportive de puriste axée sur la piste. Depuis 2015, la petite... Turbo.fr, Ariel Nomad R, la sportive baroudeuse des puristes
  • Au volant de cette nouvelle génération de Defender, si vous venez de l'ancien, on a carrément changé de millénaire ! Déjà pour la position de conduite : j'ai un volant qui est en face de moi, un pédalier en face de moi également et je n'ai pas l'impression que la porte est trop près. Donc on est dans une vraie voiture moderne, enfin ! Au niveau de la structure de la voiture, les puriste vont hurler et renier ce nouveau Defender, mais il s'agit désormais d'une caisse autoporteuse, et non plus un châssis séparé, et sur la route, ça change tout ! C'est la structure commune à tous les SUV modernes, et même si ce Defender se veut plus un franchisseur, il a un comportement tout à fait sain, il est possible de tenir les 130 km/h sur autoroute sans se faire de frayeurs. Le freinage n'est pas très puissant (les distances d'arrêt sont assez longues) mais qui ne perturbent pas l'équilibre de la voiture : on peut freiner fort sans avoir à corriger au volant. La voiture tient la route normalement. Mais ce n'est pas une ballerine : l'engin est lourd, haut et, est-ce un clin d'œil volontaire de Land Rover pour essayer de garder les puristes, on trouve une direction très démultipliée avec peu de rappel, qui rappelle plus ou moins l'ancien. Mais il n'y a que cela qui peut perturber les habitués d'autres SUV. Nous avons la version diesel 240 ch qui suffit largement avec moins de 10 secondes pour le 0 à 100 km/h. Quasiment tous les Defender précédents étaient poussifs, sauf le V8 de la version Anniversaire (cas particulier). Là, on a un engin qui avance normalement, qui tient la route normalement, qui a un bon niveau de confort, juste perturbé par les bruits aérodynamiques liés à la forme de la voiture. Mais à part ça, on est dans un engin moderne et on a changé de millénaire ! Autoplus.fr, Essai - Land Rover Defender 110 110 D240 First Edition - Auto Plus - 29 juillet 2020
  • « Pour une question d’ergonomie comme pour une question d’image, une locomotive à vapeur est faite pour circuler la cheminée en avant. » Pierre Verger est un puriste et le président de l’association Trains et Traction s’est lui-même désolé, des années durant, d’être contraint de faire circuler l’un ou l’autre des deux « … SudOuest.fr, Pays Royannais : le Train des Mouettes tourne sur lui-même
  • Le critique Robert Christgau l’a appelé un jour «un nouveau genre étrange de puriste: un partisan intransigeant de la musique folk commerciale». Au début du film, un montage d’artistes aussi disparates que le rockeur britannique Paul Weller et le contemporain canadien de Lightfoot, Neil Young chantant le grand «Pluie tôt le matin» démontre la durabilité du travail de Lightfoot. News 24, Critique de `` Gordon Lightfoot: Si vous pouviez lire dans mes pensées '': Un troubadour regarde en arrière - News 24
  • Souvent critiqué et tourné en dérision sur Internet pour son côté trop puriste, Joe Budden n’est certainement pas prêt de revoir son jugement sur Logic. Cependant, l’interprète de Pump It Up a, à la surprise générale, présenté ses excuses à sa tête de turc favorite, dans le 364e épisode de son podcast publié ce samedi 25 juillet : “Logic, la semaine dernière j’étais un peu troublé, je venais juste d’être libéré de ma suspension de Twitter, j’avais pas les idées claires et j’avais pas goût à la vie. Malheureusement, je me suis défoulé sur toi et je m’en excuse, c’était pas cool (…) Personne ne veut entendre un vieux con dire lui va te faire foutre et la ferme, surtout quand ce gars là a eu la chance de pouvoir prendre sa retraite en paix. Je me suis senti mal”. Si ces excuses ont donc le mérite d’exister, leur sincérité peut être contesté compte tenu du ton très ironique, voire moqueur, qu’emploie Budden dans la séquence. Pas certain que cela tracasse particulièrement Logic qui semble plus que jamais profiter de sa vie de famille, comme en atteste le clip très personnel et particulièrement joyeux de son morceau DadBod, publié ce dimanche. RAPRNB, Joe Budden s'excuse après avoir célébré la retraite de Logic • RAPRNB
  • Lorsqu’on lui demande son plus beau poisson, il ne vous répondra le plus gros. Ce puriste, adepte du no kill en eau douce comme en mer, il relâche toutes ses prises, apprécie avant tout la difficulté technique pour obtenir son trophée. « Je suis assez fier de mes prises d’espadon voilier, le roi de l’océan, un poisson majestueux et hyper rapide », conclut-il, des souvenirs plein les yeux. Journal L'Ardennais, L’Ardennais Julien Jacoillot dévoile ses spots de pêche à la télévision

Images d'illustration du mot « puriste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « puriste »

Langue Traduction
Anglais purist
Espagnol purista
Italien purista
Allemand purist
Chinois 纯粹主义者
Arabe الأصولي
Portugais purista
Russe пурист
Japonais 純粋主義者
Basque purista
Corse purista
Source : Google Translate API

Synonymes de « puriste »

Source : synonymes de puriste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « puriste »

Puriste

Retour au sommaire ➦

Partager