La langue française

Purin

Définitions du mot « purin »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURIN, subst. masc.

Liquide s'écoulant du fumier, formé par les urines des animaux, les eaux de pluie et la décomposition des déjections solides, utilisé comme engrais. Fosse à purin. Une pompe installée dans un tombereau crachait du purin sur les récoltes (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 34).Le troupeau de vaches ou de chèvres, séparé du reste de la case par un petit mur très bas, qui semble une margelle; de sorte que le fumier et le purin ne viennent pas souiller le sol (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 879).
P. métaph. Ces prélats qu'aucun forfait, qu'aucune abjection des sens, qu'aucun purin d'âme n'étonnaient plus (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 140).J'ai eu un ami dans le purin naturaliste (Bloy, Journal, 1903, p. 161).
REM. 1.
Purineux, -euse, adj.,hapax. Un chemin en pente, purineux (Genevoix, Éparges, 1923, p. 43).
2.
Purinière, subst. fém.Fosse à purin. Un système de tuyaux pour amener à la purinière les eaux de vaisselle, les urines des bêtes et des gens (Zola, Terre, 1887, p. 405).
Prononc. et Orth.: [pyʀ ε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.); cf. 1877 (Flaub., Cœur simple, p. 19). Mot dial., dér. de l'anc. verbe purer au sens de « s'écouler, dégoutter », v. purée, suff. -in*, déjà anciennement avec d'autres suff. puriel 1360 (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf., s.v. purel), pureau 1457 (Reg. des consaulx, 1456-61, Arch. Tournai, ibid.), encore bien att. en pic. (FEW t. 9, p. 610a) et dans le Centre (Loire-Inférieure Anjou) sous la forme purot (ibid.). Fréq. abs. littér.: 58. Bbg. Quem. DDL t. 22.

Wiktionnaire

Nom commun

purin \py.ʁɛ̃\ masculin

  1. Partie liquide du fumier.
    • Il n’y avait dans la cour, formée par quatre pauvres bâtiments, aucun être vivant, sinon les poules picorant le fumier qui, tout près de la bergerie, baignait dans un lit immonde de purin. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Il crut marcher une dernière fois dans la grande rue, criblée de soleil, parmi les tas de fumier, suant les flots noirs de purin, […]. — (Émile Moselly, Joson Meunier: histoire d'un paysan lorrain , 1923, p.6)
    • Le village auvergnat est resté malpropre, boueux, puant, délavé par les purins; il est sans lumières; les conditions d'habitation y sont exécrables. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les purins, étendus de quatre à six fois leur volume d'eau et utilisés en arrosage dans les cultures de légumes herbacés, communiquent une grande vigueur aux plantes. — (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
  2. (Par extension) (Agronomie) Produit issu de la macération de certains végétaux, utilisé à des fins de fertilisation ou de traitement des cultures.
    • « Purins » ou « extraits fermentés » ? Peu importe le vocabulaire ... pourvu qu’on puisse en bénéficier ! — (Valérie Chansel, Un bar à purins de plantes, Le Chasseur français, mai 2017)
    • Prévoyez un récipient par plante, même si, à l’application, les purins de consoude, ortie et prêle peuvent être mélangés pour certaines utilisations. — (Brigitte et Serge Lapouge, Comment produire ses purins et les utiliser, Le Chasseur français, mai 2017)


Forme de verbe

purin \ˈpyːrĩn\

  1. Première personne du singulier du futur de l’indicatif du verbe purañ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PURIN (pu-rin) s. m.
  • Terme d'agriculture. La partie liquide du fumier, qui, recueillie, forme un puissant engrais.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « purin »

De l’ancien français purer (« s'écouler, dégoutter »), avec le suffixe -in → voir pureau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine incertaine ; peut-être purée, par assimilation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « purin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purin pyrɛ̃

Citations contenant le mot « purin »

  • Celui dont les narines sont tournées vers le ciel tombera dans une fosse à purin. De Proverbe chinois
  • https://www.capital.fr/economie-politique/infraction-le-purin-plus-incitatif-que-des-amendes-le-clin-doeil-de-philippe-eliakim-1376595 Capital.fr, Infraction : le purin, plus incitatif que des amendes ? Le clin d'œil de Philippe Eliakim - Capital.fr
  • Sur le plan matériel, M. Leduc se compte également chanceux que le feu ne se soit pas propagé à d’autres de ses bâtiments. La bâtisse qui abrite sa fosse à purin a été touchée par les flammes, mais les pompiers ont réussi à la protéger des flammes. Il en va de même pour le bâtiment où se fait la traite des vaches. Seul le coin du bâtiment a été touché. La Voix de l’Est, Incendie dans une ferme à Sainte-Anne-de-la-Pérade: «Je n’ai rien pu faire» | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Le purin d’ortie est connu pour son odeur pestilentielle…. C’est vrai ! Mais il est évidemment encore plus connu pour son efficacité au jardin potager et plus largement dans tous nos jardins. C’est un engrais puissant et un anti-parasites efficace. En outre, c’est un produit BIO qui vient en remplacement des produits chimiques. Jaime-jardiner.com, PURIN D'ORTIE : engrais, insecticide, antifongique... jaime-jardiner.com
  • Découvrez dans cet article la recette du purin d’ortie et celle de la décoction de prêle pour lutter contre insectes et maladies. Parce que soigner nos plantes avec des traitements naturels est bon pour la planète mais également pour notre tête et notre bonne conscience !   France 3 Normandie, Jardinage : 2 traitements naturels à faire soi-même contre insectes et maladies
  • L’utilisation de produits chimiques (pesticides, insecticides, engrais) est néfaste pour l’ensemble de la faune et de la flore du jardin et contribue à polluer l’environnement (l’eau, les sols). Utiliser des engrais naturels (compost, fumier), les engrais verts (phacélie, lupin, luzerne), le purin d’orties… Lutter naturellement contre les « mauvaises » herbes en paillant cultures et plantations, en plantant des couvre-sols, en utilisant le désherbage manuel ou thermique. Lutter biologiquement contre les parasites et maladies : décoctions et purins végétaux, chaux naturelle… De l’eau tiède et du savon noir sont à pulvériser simplement sur les pucerons pour les faire fuir ! www.leveil.fr, Les conseils pour aider abeilles et autres carabes dorés - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Autre emploi du purin d'orties : sa pulvérisation sur vos plantes cultivées, après filtrage, pour les protéger des pucerons et des araignées rouges. Dernière astuce : la préparation d'un purin avec des feuilles sèches d'orties, à la dose de 200 grammes pour 10 litres d'eau, qui vous permettra de traiter votre verger en fin d'hiver. Futura, Purin d'orties : comment utiliser cet engrais naturel ?
  • Les engrais naturels étaient au centre d’un atelier animé le week-end dernier par Stéphanie Creteur. Il suffisait d’arpenter la Permagora bonduoise pour se servir en orties, matière première de l’un de ces purins. À vos paniers ! La Voix du Nord, Bondues : ces plantes à purin qui poussent peut-être dans votre jardin

Images d'illustration du mot « purin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Off-center Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « purin »

Langue Traduction
Anglais manure
Espagnol estiércol
Italien letame
Allemand düngen
Chinois 肥料
Arabe سماد
Portugais estrume
Russe навоз
Japonais 肥料
Basque simaurra
Corse manure
Source : Google Translate API

Synonymes de « purin »

Source : synonymes de purin sur lebonsynonyme.fr

Purin

Retour au sommaire ➦

Partager