La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purgeur »

Purgeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin purgeur purgeurs

Définitions de « purgeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURGEUR, -EUSE, subst.

I. − Subst. masc.
A. − Robinet ou dispositif servant à purger un conduit, une machine. Purgeur d'air, d'eau; purgeur automatique; ouvrir un purgeur. Il tourna lui-même le robinet du purgeur. Le jet de vapeur brûlante, assourdi, acheva de fondre les paquets qui adhéraient encore aux rails. Puis, la main au volant, il fit machine arrière (Zola,Bête hum., 1890, p. 151).Il faut que l'air renfermé dans la canalisation puisse s'échapper, et l'on munit à cet effet les radiateurs de purgeurs qui fonctionnent automatiquement (Lar. mén.1926, p. 320).Des profondeurs du navire montait le bruit sourd des machines comme soudainement haussé d'un cran. L'électricité blêmit. On avait dû mettre un purgeur en marche pour amorcer les turbines (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 45).
B. − TEXT. Dans une filature, appareil servant à débarrasser le fil de sa bourre. Certains bobinoirs modernes sont dotés de dispositifs de dépoussiérage par souffleur aérien avec canalisation de l'air et récupération des duvets par un système de gaines d'aspiration avec ouvertures situées sous les purgeurs (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 32).
II. − Subst. fém., TEXT. ,,Ouvrière qui nettoie la soie; dévidoir à lames au moyen duquel on procède à la purge des fils de soie`` (Lar. encyclop.).
Prononc.: [pyʀ ʒ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. 1531 purgeur de l'âme (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, 10 ds Delb. Notes mss); 2. 1576 « celui qui nettoie » (Sasbout, Dict. flam.-franc. ds Fonds Barbier); 3. 1869 « engin qui nettoie » (Le Chatelier, Sur la marche à contre-vapeur des locomotives, p. 20 ds Littré Suppl. 1877). B. Subst. fém. 1. 1869, 16 juill. « ouvrière qui nettoie la soie » (Le National ds Littré Add. 1872); 2. 1904 « dévidoir pour purger les fils de soie » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de purger*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

purgeur \pyʁ.ʒœʁ\ masculin

  1. (Plomberie) Robinet qui purge.
    1. Purgeur automatique : clapet qui purge automatiquement un circuit d'eau de l'air qui s'y trouve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PURGEUR (pur-jeur) s. m.
  • Engin qui nettoie. Le mécanicien a d'ailleurs le soin d'ouvrir de temps en temps les purgeurs pour évacuer l'eau en excès s'il y a lieu, Le Chatelier, Sur la marche à contre-vapeur des locomotives, Paris, 1869, in-8°, p. 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « purgeur »

 Dérivé de purger, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « purgeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purgeur pyrʒœr

Fréquence d'apparition du mot « purgeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « purgeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « purgeur »

  • Les principaux facteurs de croissance et limitations qui affectent notamment la croissance du marché sont passés en revue dans ce rapport. Le statut passé et présent du Vanne de purgeur de vapeur est analysé. Des chiffres réalistes sont utilisés pour démontrer le progrès industriel et les revenus. L’analyse SWOT est utilisée pour obtenir les informations appropriées pour analyser les futures fluctuations économiques associées à cette croissance actuelle du marché.
    INFO DU CONTINENT — Vanne de purgeur de vapeur Analyse approfondie du marché 2020, forte croissance, segmentation du marché et prévisions d'ici 2029 - INFO DU CONTINENT
  • La tenue de la purgeuse? Elle la fait disparaître dans le trieur-broyeur-compacteur-incinérateur de la cuisine. Elle lui tend à la place un tailleur tiré de la penderie de sa mère.
    Slate.fr — Purges et bololo | Slate.fr
  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché des purgeurs de vapeur. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché des purgeurs de vapeur au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché.
    Instant Interview — Perspectives commerciales du marché mondial du purgeur de vapeur 2020 avec analyse de scénario COVID-19 et prévisions 2025 – Instant Interview
  • Vous n’avez pas envie de laisser votre voiture dans un garage pour remplacer le liquide de frein ? Procurez-vous un purgeur de frein pour vous en charger vous-même en un temps record.
    Auto moto : magazine auto et moto — Le purgeur de frein
  • Le deuxième point fort est la quantité et la qualité des équipements qui permettent de restituer les différentes phases du travail de la mine (jumbo de boulonnage, jumbo de forage, Unimog de tir, chargeuses diverses sur pneus, sur chenilles, engins de transport de personnel, purgeuse, etc.). Quand les bénévoles les mettent en route, les visiteurs en prennent plein les mirettes… et les oreilles. Sensations garanties au moment de l’explosion !
    Magazine Tourisme et Patrimoine | La seconde vie de la mine sur de bons rails

Traductions du mot « purgeur »

Langue Traduction
Anglais trap
Espagnol trampa
Italien trappola
Allemand falle
Chinois 陷阱
Arabe فخ
Portugais armadilha
Russe ловушка
Japonais トラップ
Basque tranpa
Corse trappula
Source : Google Translate API

Synonymes de « purgeur »

Source : synonymes de purgeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot purgeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot purgeur au scrabble : 10 points

Purgeur

Retour au sommaire ➦