Punitif : définition de punitif

chevron_left
chevron_right

Punitif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PUNITIF, -IVE, adj.

Qui a pour objet de punir. Force, sanction, volonté punitive. L'origine divine de la peste et le caractère punitif de ce fléau (Camus, Peste, 1947, p. 1297).La volonté punitive provoqua les massacres de 1792 et, quand le péril s'aggrava de nouveau en 1793, la Convention n'en prévint de nouveaux qu'en organisant la Terreur (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 140).
[P. méton.] Nous avons ri longtemps de l'odyssée de V. dans notre glacière punitive de Wegscheide (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 210).
En partic. Expédition punitive. Opération armée exécutée dans un but de représailles, de vengeance. Organiser une expédition punitive. L'engagement formel que l'Allemagne soutiendrait à fond une expédition punitive contre la Serbie (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 96).Aussitôt, le clan de la victime part pour une expédition punitive destinée à la venger (Traité sociol., 1968, p. 217).
Prononc.: [pynitif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1. 1370 « disposé à punir » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 260: homme [...] punitif); 2. 1788 « qui a pour objet de punir » (Fér. Crit. t. 3); 3. 1920 expédition punitive (Tharaud, Roy. de Dieu, p. 162). Dér. sav. de punition*; suff. -if*; au sens 3, cf. l'angl. punitive expedition, att. dep. 1881 ds NED. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Gohin 1903, p. 277.

Punitif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

punitif

  1. Relatif à la punition, qui consiste à punir l'auteur d'un fait.
    • Dès lors, la peine capitale doit-elle faire partie de l’arsenal punitif d’un État ? — (La peine de mort dans l'arsenal punitif américain - Comparaison avec le système suisse Ludivine Ferreira)
  2. Évocateur de représailles contre le groupe supposé d'appartenance de l'auteur d'une faute, que la faute soit réelle ou pas.
    • La supériorité militaire écrasante de l’hyperpuissance américaine lui permet certes d’organiser ses expéditions sans l’aide de personne. Mais ces opérations punitives ne peuvent fonder un nouvel ordre du monde. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Un viol inventé provoque un raid punitif contre un camp de Roms à Turin — (Titre d'un article 7sur7.be, 11 décembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Punitif : définition du Littré (1872-1877)

PUNITIF (pu-ni-tif, ti-v') adj.
  • Qui a le caractère de la punition. Il y a une satisfaction qu'il appelle punitive, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 224, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « punitif »

Étymologie de punitif - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin médiéval punitivus, dérivé du latin classique punitus, participe passé de punire (« punir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « punitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
punitif pynitif play_arrow

Citations contenant le mot « punitif »

  • Je n'aime pas cette expression. Ce qui est punitif, c'est de laisser des gens sans solution. Ce qui est punitif, ce sont les conséquences sanitaires de la pollution car les gens ont des problèmes d'asthme liés à la circulation automobile. Le manque d'anticipation et la négligence des enjeux environnementaux, c'est ça qui est punitif et qui va peser très lourdement sur l'avenir de nos enfants. L'écologie, c'est au contraire se donner les moyens d'avoir un avenir meilleur. Et ça ne veut surtout pas dire vivre moins bien. leparisien.fr, Barbara Pompili : «Je ne suis pas là pour faire de la figuration» - Le Parisien
  • "Vous proposez une peine supplémentaire pour un acte qui n'a pas été commis", s'est insurgé Bertrand Pancher, député "Libertés et Territoires", qui souligne le "caractère punitif" de ces mesures.  La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale, Mesures de sûreté pour les terroristes : l'Assemblée adopte définitivement la proposition de loi | LCP
  • Nous avons reçu le 2 juillet des informations signalant que Dennis Christensen, prisonnier d'opinion et témoin de Jéhovah danois, a été placé en confinement punitif dans une colonie pénitentiaire russe pour une violation mineure du règlement carcéral qu’il aurait commise. Réagissant aux informations incitant à douter de la libération prochaine de Dennis Christensen, Natalia Priloutskaïa, chargée de recherche sur la Russie à Amnesty International, a déclaré : , Russie. Une parodie de justice : le témoin de Jéhovah danois qui devait être libéré risque d’être maintenu en détention | Amnesty International
  • « Le fait de pouvoir s’adresser au Conseil des droits de l'homme va permettre d’attirer l’attention sur les terribles effets que cette interdiction de voyager à caractère punitif a eus sur la vie personnelle et professionnelle de ce militant des droits humains, a déclaré Saleh Hegazi, directeur pour le Moyen-Orient à Amnesty International. , Israël/Territoires palestiniens occupés. Un membre du personnel d’Amnesty va parler devant le Conseil des droits de l'homme de l’ONU de l’interdiction de voyager à laquelle il a été soumis à titre punitif | Amnesty International
  • L’argument est massue : ce qui est punitif, liberticide, est par définition mauvais, non-souhaitable. Les mesures prises pour limiter l’usage de la voiture sont punitives, elles sont “une guerre contre les automobilistes”. Une société qui fait la guerre à ses propres citoyens ? Voilà une réalité inacceptable, qu’il faut évidemment dénoncer. Youmatter, L'écologie punitive n'est pas un gros mot : c'est une nécessité
  • Poêle à frire. Dans l'institution pénale féminine, objet qui, en provenance de la cuisine, fait partie de l'arsenal punitif. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable

Traductions du mot « punitif »

Langue Traduction
Corse punitivu
Basque zigor
Japonais 懲罰的
Russe карательный
Portugais punitivo
Arabe عقابي
Chinois 惩罚性的
Allemand strafend
Italien punitivo
Espagnol punitivo
Anglais punitive
Source : Google Translate API

Synonymes de « punitif »

Source : synonymes de punitif sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires