La langue française

Pulser

Définitions du mot « pulser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULSER, verbe trans.

TECHNOL. [Le compl. d'obj. dir. désigne un gaz et plus partic. de l'air] Envoyer au moyen d'une soufflerie ou par pression. Dans les bâtiments, on a installé une chaudière pour « pulser » de l'air chaud en hiver (Le Monde, 23 sept. 1966ds Gilb. 1971).
Prononc.: [pylse], (il) pulse [pyls]. Étymol. et Hist. 1926 (Bouasse, Acoust. gén., p. 327); 1949 air pulsé (Brunerie, Industr. alim., p. 241). De l'angl. to pulse « même sens » (v. NED et Rey-Gagnon Anglic. 1981); on trouve en 1516, l'adj. pulsé (G. Michel de Tours, trad. Virgile, Eglogues, VI, 151 ds Quem. DDL t. 7: Jusques es cieulx où chascun dieu rutille Les boys saillans et vallees pulsees Hault referoient ses gestes bien dittees).
DÉR.
Pulseur, subst. masc.Appareil destiné à pulser un gaz. (Dict. xxes.). [pylsœ:ʀ]. 1reattest. 1968 (Lar. encyclop. Suppl.); de pulser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe 1

pulser \pyl.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire des pulsations, en parlant du cœur, des artères.
    • La tête du fœtus s’engage dans le détroit, et pousse au-devant d’elle une anse du cordon ombilical dont les artères pulsent encore, mais faiblissent beaucoup pendant la durée des contractions utérines. — (Mme Lachapelle, Pratique des accouchemens, J.-B. Baillère, tome III, 1825, pages 271-272)
    • Le café convient plus particulièrement aux personnes dont les artères pulsent plus lentes , dont le cœur s'émotionne le moins. — (Jean Baptiste Debourge, Le livre de chacun et de tous, ou Les causeries populaires sur l’hygiène, Humbert, 1860, page 105)
  2. (Littéraire) Être animé de pulsations, d’afflux répétés et violents, en parlant d’un organe, d’une sensation de douleur ou d’une forte émotion.
    • Je me remis en position assise et recommençai à m’explorer. Cette fois, je rencontrai, au niveau de la cheville, une grosseur étrange, qui enflait et pulsait sous mes doigts... — (Albertine Sarrazin, L'Astragale, Fayard, 1965, chapitre 1)
    • Une douleur lancinante pulsait dans ma tête au rythme des battements de mon cœur, irradiant dans tout mon corps. — (Laurent Guillaume, Black Cocaïne, Denoël, 2010, chapitre 10)
  3. Changer de luminosité et / ou de couleur par cycles plus ou moins rapides, en parlant de lumière.
    • Un avion au ventre chaud, prêt à ramper entre les petites lumières qui pulsent, bleues, orangées, et prêt à s’arracher dans un grondement. — (Corinne Desarzens, Un roi, Grasset, 2011, page 49)
  4. (Spécifiquement) (Astronomie) Changer de luminosité, en parlant d’une étoile variable.
    • [...] l’astuce consista à remarquer qu’une céphéide puissante comme 1 000 soleils pulsait en passant par un maximum tous les cinq jours, tandis qu’une autre 5 fois plus volumineuse pulsait avec un rythme de 10 jours. — (David Elbaz, À la recherche de l’Univers invisible, Odile Jacob, 2016)

Verbe 2

pulser \pyl.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Envoyer (de l’air chaud) par ventilation (surtout employé comme participe passé adjectivé : « air pulsé »).
    • Le chauffage pour les salles de vente sera donc fait par de l'air chauffé modérément et pulsé mécaniquement. — (Philippe Picard, Traité pratique du chauffage et de la ventilation, Baudry, 1897, page 386)
    • Un ventilateur pulse l’air neuf préchauffé dans la pièce par une bouche d’insufflation. — (Louise Schriver-Mazzuoli, La pollution de l’air intérieur, Dunod, 2009, page 193)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pulser »

(Verbe 1) (1825) Dénominal de pulsation, avec une influence certaine mais tardive de l’anglais to pulse.
(Verbe 2) (1897) Dénominal de pulsion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pulser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulser pylse

Citations contenant le mot « pulser »

  • Jusqu’à présent, les étoiles observées en train de pulser avaient toujours un point commun : leurs oscillations étaient visibles de tous les côtés de l’astre. HD74423 fait exception car ses pulsations paraissent situées sur un seul de ses hémisphères. Pour quelle raison ? D’après les auteurs, l’explication réside dans le fait que HD74423 fait partie d’un système binaire, également composé d’une naine rouge. « Les effets de proximité entre les composants des étoiles binaires peuvent influencer les oscillations stellaires », envisagent les auteurs de l’étude. Numerama, Pour la première fois, une étoile qui ne pulse que d'un côté a été observée
  • Ces dernières années, la microfluidique a connu un développement important. Les applications de cette discipline sont nombreuses en chimie, biologie moléculaire, etc. Elles reposent sur la manipulation de liquides à des échelles micrométriques, voire nanométriques. Or, à ces échelles, le comportement des fluides est dominé par la tension de surface et de nombreux autres phénomènes dont la compréhension reste à affiner. Par exemple, une configuration a priori simple, une goutte sur un substrat aqueux, présente en réalité une diversité de comportements déterminés par la composition des liquides et leur façon d’interagir. On peut ainsi observer, entre autres, des gouttes qui se déplacent par auto-propulsion, qui s’étalent et qui se fragmentent en gouttelettes. Dans certains cas, la fragmentation n’est que partielle et le système semble « se régénérer » pour se fragmenter de façon répétée : la goutte semble alors pulser. Véronique Pimienta, du laboratoire des IMRCP, de Toulouse, Jacques Magnaudet, de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse, et leurs collègues ont mis en évidence et étudié le cas d’une goutte qui émet des goutteletes selon une pulsation très régulière. Pourlascience.fr, Le motif floral d’une goutte qui pulse | Pour la Science
  • Les préparatifs vont bon train sous l'égide de Back Stage Production qui veut pulser la capitale, selon les termes de son PDG, Khodr Alama. Au menu, une narration audiovisuelle de l'histoire de Beyrouth signée Daniel Georr, avec une musique concoctée par Guy Manoukian, sous l'immense dôme installé face au Four Season, avec, sur scène, la présence des Ex Factors, de Nancy Ajram et de Ragheb Alama, dont le concert pourrait attirer 2500 personnes – les organisateurs parlent pour l'ensemble de l'événement d'une fréquentation d'environ 50000 spectateurs. L'Orient-Le Jour, Ragheb Alama, pour pulser le cœur de Beyrouth - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « pulser »

Langue Traduction
Anglais pulsate
Espagnol latir
Italien pulsare
Allemand pulsieren
Chinois 搏动
Arabe خفق
Portugais pulsar
Russe пульсировать
Japonais 脈動する
Basque pulsate
Corse pulsate
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulser »

Source : synonymes de pulser sur lebonsynonyme.fr

Pulser

Retour au sommaire ➦

Partager