La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puiseur »

Puiseur

[pµisœr]
Ecouter

Définitions de « puiseur »

Puiseur - Nom commun

  • Individu qui extrait ou retire un fluide ou des matières d'un lieu à l'aide d'un outil ou de ses mains.

    Dans ce paysage désertique, le puiseur puisait l'eau d'un ancien puits avec une persévérance admirable, symbole vivant de la lutte contre les éléments naturels, Le Monde.
    (Citation fictive)
  • Dispositif destiné à extraire et à déplacer des liquides ou des matières particulières.

    Deux palettes ou puiseurs, fixés à la cocarde de la fusée, plongent périodiquement dans le réservoir, projettent l'huile à la partie supérieure de la boîte.
    — Herdner, Constr. et conduite locomot.
  • Ouvrier spécialisé dans l'extraction et le traitement de la tourbe.

    Un puiseur prend les parties débourbées pour les verser dans le crible.
    — Ratel, Prépar. mécan. minerais

Étymologie de « puiseur »

Dérivé du mot français puiser, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « puiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « puiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « puiseur »

Citations contenant le mot « puiseur »

  • Il y a un peu plus d'une semaine, puiseurs milliers de méduses ont été aperçues sur les plages de Ras Jebel, au gouvernorat de Bizerte. Un paysage surprenant, d'autant plus qu'il concerne également d'autres plages de la région.
    Espace Manager — Les méduses envahissent les plages de Ras Jebel
  • La titrisation des revenus futurs pourrait être exploitée dans puiseurs domaines, dont celui des énergies renouvelables et pourrait être gérée dans le cadre d’une holding publique, à l’instar de Tamasek Holding créée par Singapour dans les années soixante. L’Etat pourrait également émettre des « sukuks d’infrastructure » à l’adresse des investisseurs internationaux intéressés par les grands projets d’infrastructure. Il peut aussi faire appel aux mécanismes de financement alternatif à travers les obligations à impact social ou les obligations destinées à la diaspora « Diaspora investment bond».
    L'Economiste Maghrébin — Mahmoud Sami Nabi : "Faire ressurgir la Tunisie des lumières et des savoirs"
  • Les représentants des villages de la commune réclament en premier lieu l’approvisionnement régulier en eau potable. Selon les citoyens, l’eau manque dans cette localité et cette même situation est enregistrée même en période hivernale. Certains villages ne sont d’ailleurs pas alimentés en eau pendant puiseurs semaines, affirme-t-on.
    El Watan — Colère à Aït Yahia Moussa | El Watan
  • Ce disciple d’Henri Mandras, qui avait théorisé la fin des paysans, viendra aborder la place si particulière qu’occupent les agriculteurs dans la société française d’aujourd’hui. « Il y a eu une rupture de l’agriculture en France et dans le monde et une explosion de notre territoire en matière agricole : le monde paysan a évolué », souligne Christian Malon, cet éternel voyageur puiseur de lumière, qui n’a de cesse, depuis 50 ans, de photographier la ruralité.
    actu.fr — Agriculture : Bertrand Hervieu en conférence à Vire le jeudi 19 octobre 2017 | La Voix le Bocage

Traductions du mot « puiseur »

Langue Traduction
Anglais scoop
Espagnol cucharón
Italien notizia in anticipo
Allemand scoop
Chinois
Arabe مغرفة
Portugais colher
Russe совок
Japonais スクープ
Basque bola
Corse scoop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.