La langue française

Puisard

Sommaire

  • Définitions du mot puisard
  • Étymologie de « puisard »
  • Phonétique de « puisard »
  • Citations contenant le mot « puisard »
  • Images d'illustration du mot « puisard »
  • Traductions du mot « puisard »
  • Synonymes de « puisard »

Définitions du mot puisard

Trésor de la Langue Française informatisé

PUISARD, subst. masc.

A. − Puits étanche en hauteur, au fond perméable, dans lequel se déversent les eaux usées et les eaux de pluie qui s'y décantent. Synon. puits* perdu; [dans une mine] bouniou, bougnou.La cour, un terrain ravagé, creusé de fondrières, que les ordures accumulées transformaient en un cloaque. On jetait tout là, il n'y avait ni fosse ni puisard, c'était un fumier sans cesse accru, empoisonnant l'air (Zola, Argent, 1891, p. 158).Le vidage se fait à l'aide d'un clapet qu'actionne un bouton. À ce vidage par le fond peut se joindre un vidage de surface à l'aide d'un trop-plein. Une canalisation conduit l'eau usée à l'égout ou au puisard (Lar. mén.1926, p. 1169).V. bouniou ex. de Zola.
B. − TECHNOLOGIE
1. ARCHIT. Puisard d'aqueduc. ,,Ouverture par où l'on pénètre dans un aqueduc pour le nettoyer ou le réparer`` (Jossier 1881). Synon. puits* d'aqueduc.
2. MAR. Caisson étanche dans lequel s'accumulent les eaux de cale avant d'être aspirées par les pompes d'assèchement. Au fin fond de ce tunnel, sous une ampoule électrique qui l'éclaire et s'y reflète, on voit miroiter une eau lourde dans un puisard qui se remplit de l'eau de mer qui suinte à travers les joints et les presse-étoupes des hélices (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 26).
Prononc. et Orth.: [pɥiza:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de puits*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Quem. DDL t. 21.

puisard (sur puits),-

Wiktionnaire

Nom commun

puisard \pyi.zaʁ\ masculin

  1. (Plomberie) Sorte de puits pratiqué pour recevoir des eaux de pluie ou les eaux résiduelles ou usées pour permettre à la terre de les absorber.
    • Bâtir un puisard à pierres sèches.
    • Le puisard d’un puits de mine creusé pour collecter les eaux d’infiltration.
  2. Ouverture permettant de pénétrer dans un aqueduc pour le nettoyer ou le réparer.
  3. (Marine) Espace compris entre deux varangues et où s'accumulent les eaux de cales.
    • Si une cale contient ces matières en vrac ou sans emballage, le conducteur doit s'assurer quotidiennement aux puisards et aux tuyauteries des pompes qu'aucune eau n'a pénétré dans les fonds de cale. — (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN), ONU, 2003, vol.1, p. 253)
  4. (Vieilli) Récipient servant à puiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUISARD. n. m.
Sorte de puits pratiqué pour recevoir des eaux inutiles et les absorber. Bâtir un puisard à pierres sèches. Pratiquer des puisards dans une cour.

Littré (1872-1877)

PUISARD (pui-zar ; le d ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's ne se lie pas : des puizar en moellons ; quelques-uns la lient : des puizar-z en moellons) s. m.
  • Espèce de puits, bâti ordinairement à pierre sèche, pour recevoir et faire écouler les eaux inutiles.

    Ouverture par où l'on pénètre dans un aqueduc pour le nettoyer ou le réparer.

    Terme de maçonnerie. C'est dans le corps d'un mur, ou dans le noyau d'un escalier à vis, une espèce de puits avec un tuyau de plomb ou de bronze, par où s'écoulent les eaux des combles.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PUISARD. Ajoutez :
2Sorte de vase servant à puiser un liquide. Onze découvertes ont fourni cinquante-six vases d'or, dont trente-deux au moins sont des puisards, tasses à long manche recourbé, forme qui paraît particulière au pays du nord, De Mortillet, Rev. d'anthrop. t. V, p. 316. Des crédences en chêne sculpté supportent tout un monde de vases, de pots, de hanaps, de gobelets, de puisards, de flacons, de cruches, R. Franz, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 951.

HISTORIQUE

XIVe s. Des fumiers et des puchoirs vidiers des fossés et rivieres, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 207. (puchoir se dit encore dans toute la Normandie).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PUISARD, s. m. (Archit.) c’est dans le corps d’un mur, ou dans le noyau d’un escalier à vis, une espece de puits avec un tuyau de plomb ou de bronze, par où s’écoulent les eaux des combles : c’est aussi au milieu d’une cour, un puits bâti à pierres seches, & recouvert d’une pierre ronde trouée, où se rendent les eaux pluviales qui se perdent dans la terre.

Puisards d’aqueduc, ce sont dans les aqueducs qui portent des conduits de fer ou de plomb, certains trous pour vuider l’eau qui peut s’échapper des tuyaux dans le canal. Il y a un de ces puisards à l’aqueduc de Maintenon.

Puisards de sources, ce sont certains puits qu’on fait d’espace en espace pour la recherche des sources, & qui se communiquent par des pierrées qui portent toutes leurs eaux dans un regard ou receptacle, d’où elles entrent dans un aqueduc. (D. J.)

Puisard, s. m. (Minéralogie.) c’est ainsi qu’on nomme dans les mines, des especes de réservoirs où vont se rendre les eaux que l’on rencontre dans les souterreins, d’où elles sont épuisées par le moyen des pompes qui les élevent jusqu’à la surface de la terre. Voyez l’article Mines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « puisard »

De puits ou puiser avec suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de puits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « puisard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
puisard pyizar

Citations contenant le mot « puisard »

  • C’est un accident qui se conclut par un bien triste dénouement. Lundi 29 juin 2020, vers 18 h 30, un âne est tombé dans un puisard, situé sur un terrain au 26 rue du Mesnil à Marsauceux, commune de Mézières-en-Drouais. L’équidé a fait une chute de quatre mètres de profondeur. www.lechorepublicain.fr, Un âne chute dans un puisard de quatre mètres à Mézières-en-Drouais - Mézières-en-Drouais (28500)
  • Rapport mondial Pompes puisard Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Pompes puisard du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Pompes puisard part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille globale Pompes puisard Marché 2020 | Vue densemble dans le monde entier par lindustrie Taille, Part du marché, les tendances futures, les facteurs de croissance et les principaux acteurs de la recherche Rapport danalyse – JustFamous
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des pompes de puisard et submersibles est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché des pompes de puisard et submersible, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des pompes de puisard et submersible élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des pompes de puisard et submersible, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial des pompes de puisard et submersible. L’étude aide les acteurs du marché des pompes de puisard et submersible, les clients, les dirigeants de l’industrie et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des pompes de puisard et submersibles (impact du COVID-19) 2020-2026: pompes BJM, produits Eco-Flo, pompes Liberty – Instant Interview
  • Rapport mondial sur le marché Pompes puisard 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier Pompes puisard du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché Pompes puisard 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille globale du marché Pompes puisard 2020 Croissance de lindustrie, la taille, Partager, Analyse globale des prévisions, les profils dentreprises du paysage concurrentiel et les régions clés Rapport danalyse de la recherche – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport Global Pompes de puisard Global 2020-2029 Market fournit des informations complètes sur l’industrie Pompes de puisard, y compris des données et des chiffres estimables, des points de vue significatifs et des opinions expérimentées fournissant aux industries des informations absolues. Le rapport couvre la perspective mondiale et offre une vision précise de l’industrie Pompes de puisard. En outre, le rapport sur le marché Pompes de puisard fournit une classification régionale, leur croissance, y compris la segmentation et la sous-segmentation et la stratégie commerciale globale du marché. INFO DU CONTINENT, Pompes de puisard Prévisions du marché - Valeur de l'industrie, taille du marché, principales entreprises et tendances générales pour 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Rapport mondial sur le marché Skimmer puisard lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Skimmer puisard et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Skimmer puisard estimé à 2026. , Mondiale Skimmer puisard marché – Croissance de lindustrie, Taille, Partager, le prix, lanalyse, la recherche, CAGR et prévisions – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « puisard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « puisard »

Langue Traduction
Anglais sump
Espagnol sumidero
Italien carter
Allemand sumpf
Chinois 坑底
Arabe مستنقع
Portugais cárter
Russe отстойник
Japonais サンプ
Basque sump
Corse sump
Source : Google Translate API

Synonymes de « puisard »

Source : synonymes de puisard sur lebonsynonyme.fr
Partager