La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychorigide »

Psychorigide

[psikoriʒid]
Ecouter

Définitions de « psychorigide »

Psychorigide - Adjectif

  • Qualifie une personne manquant de flexibilité mentale, d'autocritique et d'imagination, et manifestant autoritarisme et méfiance.

    Les ladres ! Les pignoufs ! Les foutriquets psychorigides ! Les orphelins de muraille ! Les diarrhées de phacochères. Oui, il maudit la valetaille à faux col sur trois générations.
    — Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme

Étymologie de « psychorigide »

Composé de psycho- et de rigide, dérivé de psychorigidité.

Usage du mot « psychorigide »

Évolution historique de l’usage du mot « psychorigide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychorigide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychorigide »

Citations contenant le mot « psychorigide »

  • Spectacle intitulé "Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine" : c'est la rencontre explosive d'une femme délurée à la mémoire de poisson rouge et d'une femme psychorigide dans la salle d'attente de leur psy (mise en scène : Aurélien Timoner).
    Spectacle de Vincent Delboy : Spectacle Humour a Lyon 1er Arrondissement
  • «Un premier examen psychologique du père relève une personnalité psychorigide et un vécu persécutif», ajoute le parquet.
    Famille recluse de Saint-Nazaire: Le père mis en examen et écroué
  • Une personne psychorigide est généralement perçue comme froide, logique, carthésienne, désespérément raide et dénuée de fantaisie, d’impulsivité et d’affectivité.
    Psychologies.com — Suis-je psychorigide ? - Psychologies.com
  • Votre maman qui doit absolument se coucher à 23 h 00 tapantes, sinon ses cycles de sommeil vont être déréglées, un collègue qui vous met la pression pour que vous rendiez votre travail avant la fin de la journée parce que « c’est comme ça et pas autrement », votre chéri(e) qui pique une crise quand vous ne rangez pas vos chaussettes dans le bac à chaussettes… Nous pouvons tous faire face à une personnalité psychorigide ou l’être, sans s’en apercevoir.
    Psychologie. Êtes-vous psychorigide sans le savoir ?
  • Tu penses être une personne psychorigide ? Le tout est de reconnaître les signes avant-coureurs. En plus d’être perfectionniste et vouloir tout contrôler à tout prix, ces personnes sont également très anxieuses. Angoissées de nature, elles ont tendance à exprimer leurs angoisses à travers ce trouble obsessionnel. Ainsi, elles adoptent un certain nombre de comportements qui ne trompent pas. En voici quelques uns :
    Trendy — Je suis psychorigide, comment y remédier ?
  • Le nœud de l’affaire ? Ce 1er décembre 2012, cet homme psychorigide n’aurait pas supporté le bruit occasionné par ses voisins, qui s’étaient réunis pour festoyer et chanter autour d’une macaronade, alors que lui devait débuter sa journée comme collecteur d’encombrants dés 4 h 30.
    midilibre.fr — Tuerie de Sète : Charles Pujol, psychorigide, rejugé pour avoir éliminé ses voisins bruyants - midilibre.fr

Traductions du mot « psychorigide »

Langue Traduction
Anglais psychorigid
Espagnol psicorígido
Italien psicologicamente rigido
Allemand psychorigid
Chinois 精神错乱的
Arabe النفسي
Portugais psicorígido
Russe psychorigid
Japonais 精神的な
Basque psychorigid
Corse psichizianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.