La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychisme »

Psychisme

[psiʃism]
Ecouter

Définitions de « psychisme »

Psychisme - Nom commun

  • (Psychologie) Ensemble des phénomènes et processus mentaux, conscients ou inconscients, caractérisant la vie de l'esprit d'un individu ou d'un groupe.

    Cet ego, les maîtres hindous parlant anglais l'appellent parfois tout simplement mind : un monde de conceptions, d'idées, d'émotions, de comparaisons, de goûts et de références au passé, que nous traduirons mieux par psychisme que par mental bien que le latin mens dérive du sanskrit manas.
    — Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse

Expressions liées

  • Psychisme animal, humain
  • Psychisme individuel, collectif

Étymologie de « psychisme »

(1873) Dérivé de psyché, issu du grec ancien ψυχή (« âme, souffle de vie ») avec le suffixe -isme.

Usage du mot « psychisme »

Évolution historique de l’usage du mot « psychisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychisme »

Citations contenant le mot « psychisme »

  • Et chacun sait que le psychisme de l'âgé a comme principal moteur, celui du lien affectif avec ses proches. Il ne lui reste quasiment plus que celui-ci pour rester combatif. En le coupant durablement de ses racines, ne risquons-nous pas de voir sa volonté glisser de manière accélérée et irréversible ?
    Psychisme : Covid, l'effet domino
  • Les vacances ne sont pas un remède miracle, mais l’angoisse pèse sur le psychisme comme un sac trop lourd. Et poser un moment un sac trop lourd permet, surtout quand on sait qu’on va devoir le porter longtemps, de reprendre des forces.
    Franceinfo — C'est dans ma tête. Des vacances plus indispensables que jamais
  • Les santalols agissent directement sur l’hypophyse ; elles ont donc un caractère phéromonal fort. Cela confère au santal un effet régulateur sur les hormones de stress et les hormones sexuelles. Et une action comparable à celle des neuroleptiques. Il permet donc d’évacuer les inquiétudes, calmer les tensions et l’épuisement nerveux, retrouver l’équilibre, et retrouver un psychisme tonique. Il est également un excellent stimulant du métabolisme et notamment cardiaque.
    FemininBio — Les vertus de l’huile essentielle de Santal - FemininBio
  • Dans le psychisme peu évolué de la petite enfance, nous pouvons constater un phénomène nommé état paranoïde-schizoïde qui consiste en des clivages très simplistes.
    Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la complexité du psychisme humain, le trait présecondaire révèle cette tension dialectique entre l'immédiateté de l'expérience vécue et la projection vers un futur toujours incertain et changeant.
    Louis-Henri Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les amphétamines sont une famille de produits de synthèse très fortement stimulants sur le psychisme et l’organisme.
    Figaro Santé — Amphétamines - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Par le climat incestuel qu’il établit, le parent incestuel tente de lutter contre la difficulté à faire face à des angoisses de perte. Au sein d’une dynamique familiale en huis clos, il peut contribuer à éviter la séparation des sujets (parents-enfants), des générations, à entretenir pour le parent un fantasme de prolongement de soi (forme d’auto-engendrement) en mettant le psychisme et le corps de l’enfant à son service.
    The Conversation — Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste
  • À ceux qui estiment que l’État perd de sa force et qu’il est en déclin, j’opposerai cet État qui crée de nouveaux dispositifs d’exercice de pouvoir, passant d’un « biopouvoir » à un pouvoir sur le psychisme (lesquels ne font pas disparaître pour autant les dispositifs antérieurs du biopouvoir).
    Arnaud Esquerre — La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France

Traductions du mot « psychisme »

Langue Traduction
Anglais psyche
Espagnol psique
Italien psiche
Allemand psyche
Chinois 精神
Arabe نفسي
Portugais psique
Russe душа
Japonais サイケ
Basque psikearen
Corse psique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.