La langue française

Psychisme

Sommaire

  • Définitions du mot psychisme
  • Étymologie de « psychisme »
  • Phonétique de « psychisme »
  • Citations contenant le mot « psychisme »
  • Images d'illustration du mot « psychisme »
  • Traductions du mot « psychisme »
  • Synonymes de « psychisme »

Définitions du mot « psychisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHISME, subst. masc.

A.− Ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique. Chacun de nous vit à la fois sur deux plans; sous le psychisme manifeste s'agite un psychisme latent, inconscient et réprimé (Mounier, Traité caract.,1946, p. 332).Les traces affectives laissées par des incidents psychiques deviennent inconscientes par refoulement, c'est-à-dire par un réflexe de défense qui lui-même peut appartenir à la couche non consciente du psychisme (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 360).V. désir ex. 2 :
L'évolution historique de la science humaine révèle de manière significative les liens étroits qui unissent le physique et le psychisme : l'homme est un tout et le sens de son activité ne pourra jamais être saisi que globalement. Hist. sc.,1957, p. 1543.
B.− [Suivi d'un déterm.] Cet ensemble, propre à une personne ou à un ensemble de personne (ou à un animal en tant que pourvu d'une forme d'intelligence). Psychisme individuel, collectif; psychisme animal, humain. Un psychisme puéril, instable, inquiet, capricieux, dépourvu de sens critique, incapable d'attention, de concentration et de critique, le tout ne pouvant produire qu'une volonté faible (Mounier, Traité caract.,1946p. 170).Le psychisme d'un insecte n'est pas (et il ne peut plus être) celui d'un vertébré (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 183).La situation conflictuelle qui (...) constitue l'essentiel du psychisme de la bourgeoisie comme classe, se manifeste dans le psychisme individuel de la femme (au sein de la famille bourgeoise ou acceptant les normes et modèles de la bourgeoisie) (Traité sociol.,1968, p. 377).
Prononc. : [psiʃism̭]. Étymol. et Hist. A. 1812 « système matérialiste qui suppose l'âme faite d'un fluide spécial » (J. S. Quesné, J. Salbigoton, Let. à Mmede Fronville sur le psychisme ds Quem. DDL t. 7). B. 1906 « ensemble particulier de phénomènes psychiques » (Dr J. Grasset, Le Psychisme inférieur, ét. de physiopathologie clinique des centres psychiques). Dér. de psychique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 84, b) 974. Bbg. Quem. DDL t. 7, 10.

Wiktionnaire

Nom commun

psychisme \psi.ʃism\ masculin

  1. (Psychologie) Esprit ou psyché, en particulier considéré dans sa globalité.
    • Le psychisme désigne ce qui n’est pas somatique, il est attaché au corps mais jusqu’à une certaine limite.
  2. (Psychologie) Vie de l'esprit : ensemble de phénomènes participant à l’activité psychique, consciente ou inconsciente, considérée globalement ou partiellement.
    • C’est une sorte de psychisme, tout comme l’agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l’emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Cet ego, les maîtres hindous parlant anglais l'appellent parfois tout simplement mind : un monde de conceptions, d'idées, d'émotions, de comparaisons, de goûts et de références au passé, que nous traduirons mieux par psychisme que par mental bien que le latin mens dérive du sanskrit manas. — (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, pp. 104-105)
  3. Ensemble particulier de phénomènes psychiques formant un tout.
    • Le psychisme inconscient, animal, morbide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychisme »

(1873) Mot dérivé de psyché, issu du grec ancien ψυχή (« âme, souffle de vie ») avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychisme psiʃism

Citations contenant le mot « psychisme »

  • Les vacances ne sont pas un remède miracle, mais l’angoisse pèse sur le psychisme comme un sac trop lourd. Et poser un moment un sac trop lourd permet, surtout quand on sait qu’on va devoir le porter longtemps, de reprendre des forces. Franceinfo, C'est dans ma tête. Des vacances plus indispensables que jamais
  • Comme je l'ai déjà dit, j'ai une amie qui habite dans un tout petit logement de 20 m2 sans balcon, ni jardin, en plein centre ville et elle est seule et isolée (fille unique, plus de parents, pas de conjoint, pas d'enfant). Elle ne peut plus aller travailler. C'est une sportive aussi qui d'ordinaire court, nage, fait du vélo. Donc ce confinement est pour elle un véritable calvaire pour toutes ces raisons. Elle sort quand même tous les jours pour marcher et courir et certains jours pour faire des courses également. Et même moi avec mon mari et mes deux enfants dans 65 m2 c'est très dur. De la famille, des amis et des voisins commencent à péter les plombs. C'est vrai que ce confinement représente un vrai danger pour les personnes au psychisme fragile mais pas uniquement. Il représente un vrai danger pour pratiquement tout le monde. Il va créer beaucoup de dégâts psychiques, sociaux et économiques. Il ne faut pas que cela dure trop longtemps. L'Obs, « Le confinement représente un vrai danger pour les personnes au psychisme fragile »
  • Et chacun sait que le psychisme de l'âgé a comme principal moteur, celui du lien affectif avec ses proches. Il ne lui reste quasiment plus que celui-ci pour rester combatif. En le coupant durablement de ses racines, ne risquons-nous pas de voir sa volonté glisser de manière accélérée et irréversible ? , Psychisme : Covid, l'effet domino

Images d'illustration du mot « psychisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « psychisme »

Langue Traduction
Anglais psyche
Espagnol psique
Italien psiche
Allemand psyche
Chinois 精神
Arabe نفسي
Portugais psique
Russe душа
Japonais サイケ
Basque psikearen
Corse psique
Source : Google Translate API

Synonymes de « psychisme »

Source : synonymes de psychisme sur lebonsynonyme.fr
Partager