La langue française

Psyché

Définitions du mot « psyché »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHÉ1, subst. fém.

Grand miroir mobile, pivotant sur deux montants ou dans un châssis, ce qui permet de l'incliner et de se regarder en pied. Psyché en acajou, de bois noir, de citronnier; monumentale psyché; psyché Empire. Il ne résista pas au désir de répéter son rôle en grand costume, et sauta à bas de son lit. Le futur législateur, debout devant une psyché, se contemplait depuis une heure et ne pouvait se rassasier de lui-même (Sandeau, Sacs,1851, p. 44).Jocaste pendant ces quelques répliques s'approche de la psyché. Comme le clair de lune et l'aube projettent une lumière en sens inverse, elle ne peut se voir. Elle empoigne la psyché par les montants et l'éloigne du mur. La glace, proprement dite, restera fixe contre le décor (Cocteau, Machine infern.,1934, III, p. 122).
Prononc. et Orth. : [psiʃe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1812, 5 sept. subst. masc. (Journal des dames et des modes ds Fr. mod. t. 13, p. 277); 1812 subst. fém. (Mozin-Biber). Du gr. ψ υ χ η ́ nom, dans la myth., d'une jeune princesse d'une très grande beauté dont Cupidon tomba amoureux; nom donné à ce miroir parce que la femme qui se voit dans cette glace s'y voit belle comme Psyché (Mozin-Biber 1812). Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 152.

PSYCHÉ2, subst. fém.

A.−
1. PHILOS. GR. Personnification du principe de la vie, de l'âme, par opposition au corps matériel ou soma (d'apr. Morf. Philos. 1980). Aristote (...) attribue tous les phénomènes vitaux à l'exercice d'un principe immatériel − la psyché −, qui, logée dans le corps, y commande comme le pilote à son vaisseau (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 136).
2. PSYCHOL. Ensemble des aspects conscients et inconscients du comportement individuel, par opposition à ce qui est purement organique. L'avidité active, la curiosité ardente et désintéressée, un heureux mélange de l'imagination et de la rigueur logique, un certain scepticisme non pessimiste, un mysticisme non résigné... sont les caractères agissants de la psyché européenne (Valéry, Variété[I], 1924, p. 27).Sur le plan spirituel, qu'il suffise de rappeler la situation du fait paranormal; les phénomènes parapsychologiques appartiennent au monde phénoménal, au corps et à la psyché de l'homme (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 333).
B.− MÉD. ,,Psychisme considéré en tant qu'organe, au même titre que tout autre organe`` (Man.-Man. Méd. 1980).
Prononc. et Orth. : [psiʃe]. Également psyché [-ε] (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Empr. au gr. ψ υ χ η ́ « souffle » d'où « respiration, haleine; force vitale, vie » puis « âme de l'être vivant; individualité personnelle; partie immatérielle et immortelle de l'être » (cf. Chantraine).
STAT. − Psyché1 et 2. Fréq. abs. littér. : 127.

Wiktionnaire

Nom commun

psyché \psi.ʃe\ féminin

  1. (Mobilier) Grand miroir mobile que l’on peut incliner à volonté, au moyen de deux axes qui l’attachent par le milieu aux deux montants d’un châssis.
    • Une grande psyché faisait face à une toilette de marbre blanc, […] — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Elle retourna devant sa psyché, laissa choir sa longue chemise blanche et reprit son examen au point où elle l’avait laissé… — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Après cela, il faisait des sourires et même des grimaces devant la psyché du salon et, au bout d’un moment, il était pris de peurs épouvantables. — (Jean-Paul Sartre, L’enfance d’un chef, 1938)
    • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l’orangeait. — (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas, Le Passage éditions, 2015, chapitre 5)
  2. (Psychologie) Ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d’un individu. Ensemble des phénomènes psychiques qui constituent l’individualité.
    • Les dénis et clivages des ascendants induisent une psyché morcelée chez leurs descendants… — (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, p. 181)
    • La mère doit leurrer son bébé de n’être pas seul, tout en instaurant une aire de solitude entre elle et lui, qui prend place dans la psyché de l’enfant comme l’espace d’où naîtra sa créativité. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 30)
  3. (Philosophie) Esprit, principe pensant (par opposition à principe vital).
    • Elle explore les jardins secrets de la psyché féminine avec tendresse et cruauté.
  4. (Entomologie) Lépidoptère diurne de la famille des psychidae.
    • Au printemps et au commencement de l'été, Il est ordinaire de voir se promenée la chenille de la psyché du Gramen. — (Émile Blanchard, Métamorphoses moeurs et instincts des insectes, Éd. Baillière, Paris, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PSYCHÉ. n. f.
Grand miroir mobile que l'on peut incliner à volonté, au moyen de deux axes qui l'attachent par le milieu aux deux montants d'un châssis.

Littré (1872-1877)

PSYCHÉ (psi-ché) s. f.
  • 1Jeune fille qui inspira de l'amour à Cupidon, et qui, après diverses aventures, devint sa femme ; elle est représentée avec des ailes de papillon ; on admet aujourd'hui qu'elle est une aurore qui veut voir Éros, le soleil levant, et qui disparaît quand elle le voit ; même mythe qu'Eurydice. La fable de Psyché a été peinte par Raphaël à la Farnésine.

    Psyché perdit momentanément son mari, pour avoir voulu le contempler, malgré la défense formelle qu'il en avait faite ; elle prit une lampe, une goutte enflammée tomba sur le dieu qui s'éveilla et disparut. La Muse est un divin mystère, Elle craint le monde et le jour : La lampe de Psyché, le regard de la terre La fait enfuir comme l'Amour, P. Lebrun, Poésies, t. II, 28, Muse du réveil.

  • 2 Néologisme. S'est dit quelquefois pour âme.
  • 3Genre de papillons.
  • 4Planète télescopique découverte en 1852.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PSYCHÉ, s. f. (Mythol.) les amours de Psyché & de Cupidon sont connus de tout le monde. Apulée & Fulgence en ont fait des descriptions fort agréables, mais la Fontaine a embelli leur roman, par les charmans épisodes qu’il y a joints, par le tour original qu’il lui a donné, & par les graces inimitables de son style.

Nous avons une planche, où le mariage de cette belle princesse est représenté ; cupidon marche à la droite de Psyché la tête couverte d’un voile qui descend jusqu’aux piés. C’étoit la coutume chez les anciens, que les personnes qui se marioient, portent un semblable voile. Ce deux amans sont joints avec une chaîne, pour montrer qu’il n’y a point d’union plus intime que celle du mariage. Un des amours tient cette chaîne d’une main, & de l’autre un flambeau.

Pétrone fait un récit de la pompe nuptiale de ces deux amans. Déja, dit-il, on avoit voilé la tête de la jeune Psyché ; déja le conducteur la précédoit avec un flambeau ; déja une troupe de femmes échauffées des vapeurs du vin jettoient mille cris de joie, & accommodoient le lit des nouveaux mariés.

Psyché a des aîles de papillon attachées à ses épaules, & c’est ainsi qu’elle est dépeinte dans tous les monumens antiques. La raison qu’on peut donner de cette fiction, est que les anciens représentoient la nature & les propriétés de l’ame sous l’emblème de Psyché : le mot Psyché en grec signifie l’ame & le papillon, parce que les anciens concevoient l’ame comme un souffle que la légereté de ce foible volatil exprime assez bien.

La fable de Psyché, inventé par Apulée, est un charmant conte de fées, qui a peut-être servi de modele aux ouvrages de ce genre, si communs dans notre langue. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « psyché »

Du grec ancien ψυχή, psukhḗ (« âme, souffle de vie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ψυχὴ, âme, proprement souffle, de ψύχειν, souffler, rafraîchir (voy. PSYCHROMÈTRE, à l'étymologie).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « psyché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psyché psiʃe

Citations contenant le mot « psyché »

  • L'intention de jeu est traversé par la psyché du personnage de Maud, c'est une scène d'urgence, de survie, d'abandon. Maud est du métier, l'urgence à l'hôpital elle connaît, là dans les couloirs d'une nuit éclairé sur les sentiers c'est l'instinct qui guide la direction a prendre pour poursuivre sa course et se fondre dans le cosmos. Club de Mediapart, Balade Aux Etoiles - Thunderwize | Le Club de Mediapart
  • Face à un mal-être existentiel, notre premier réflexe est souvent de nous demander ce qui peut bien clocher dans notre tête… Pour Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien, c’est oublier que notre psyché est influencée en permanence par son environnement : la société. Pour retrouver l’équilibre, la sociopsychologie propose de réinterroger notre histoire individuelle à la lumière de la sociologie. Explications. , Comment comprendre nos troubles existentiels à la lumière de la sociopsychologie ? | Psychologies.com
  • C.T : Je n’hésiterais pas une seconde. Vous savez, la psyché d’Aileen était l’une des plus complexes que j’ai eu le privilège d’explorer. C’était la première fois que j’acceptais un rôle comme celui-ci et il y avait quelque chose de bouleversant à propos de cette femme : sa vie, ses actions et sa personne ont été extrêmement jugés par la société américaine. Peu de gens savent qu’Aileen Wuornos était la première femme serial killer et personne ne s’est jamais demandé ce qui l’avait poussée à commettre toutes ces horreurs. Nous vivions dans un monde où l’on passe son temps à étiqueter les gens, à les mettre dans des cases et à s’en débarrasser alors que l’on gagnerait beaucoup à essayer de comprendre pourquoi ou comment quelqu’un arrive à être complètement négligé par ses pairs et à s'extraire de la société. J’aime le métier d’actrice parce qu’on passe son temps à décortiquer la psychologie humaine et à tenter d’analyser ce qui pousse les gens à faire ce qu’ils font. C’est quelque chose qui me motive encore aujourd’hui et qui continuera de me fasciner en tant que comédienne. Numéro Magazine, Charlize Theron dans The Old Guard sur Netflix
  • Le meilleur exemple est la réunion des dirigeants européens, ici la nocivité est déjà apparente, il s’agit d’argent, même pas de biens matériels, pas de bien-être des personnes, il s’agit d’augmenter l’économie. Nous avons perdu la conscience que nous faisons toujours partie de la nature. Nous nous en éloignons donc de plus en plus, le progrès technique est l’une des tâches les plus urgentes et il semble que les gens veuillent en faire partie. Et la recherche de la perfection technique ne manque pas, même en temps de crise climatique et de pandémie, l’intelligence artificielle est poussée de toutes ses forces. Il est probable que tout le monde aura bientôt une puce intégrée. Et c’est toujours le système monétaire d’aujourd’hui, il exige toujours plus de croissance, récemment déclaré comme un programme de reconstruction. Ce doit être l’argent d’aujourd’hui qui a changé la psyché de chacun à un point tel que tout n’est plus vu qu’en dessous de la valeur de l’argent. Pressenza, Le système monétaire est nuisible

Images d'illustration du mot « psyché »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « psyché »

Langue Traduction
Anglais psyche
Espagnol psique
Italien psiche
Allemand psyche
Chinois 精神
Arabe روح
Portugais psique
Russe душа
Japonais サイケ
Basque psikearen
Corse psique
Source : Google Translate API

Synonymes de « psyché »

Source : synonymes de psyché sur lebonsynonyme.fr

Psyché

Retour au sommaire ➦

Partager