La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psyché »

Psyché

Variantes Singulier Pluriel
Féminin psyché psychés

Définitions de « psyché »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHÉ1, subst. fém.

Grand miroir mobile, pivotant sur deux montants ou dans un châssis, ce qui permet de l'incliner et de se regarder en pied. Psyché en acajou, de bois noir, de citronnier; monumentale psyché; psyché Empire. Il ne résista pas au désir de répéter son rôle en grand costume, et sauta à bas de son lit. Le futur législateur, debout devant une psyché, se contemplait depuis une heure et ne pouvait se rassasier de lui-même (Sandeau, Sacs,1851, p. 44).Jocaste pendant ces quelques répliques s'approche de la psyché. Comme le clair de lune et l'aube projettent une lumière en sens inverse, elle ne peut se voir. Elle empoigne la psyché par les montants et l'éloigne du mur. La glace, proprement dite, restera fixe contre le décor (Cocteau, Machine infern.,1934, III, p. 122).
Prononc. et Orth. : [psiʃe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1812, 5 sept. subst. masc. (Journal des dames et des modes ds Fr. mod. t. 13, p. 277); 1812 subst. fém. (Mozin-Biber). Du gr. ψ υ χ η ́ nom, dans la myth., d'une jeune princesse d'une très grande beauté dont Cupidon tomba amoureux; nom donné à ce miroir parce que la femme qui se voit dans cette glace s'y voit belle comme Psyché (Mozin-Biber 1812). Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 152.

PSYCHÉ2, subst. fém.

A.−
1. PHILOS. GR. Personnification du principe de la vie, de l'âme, par opposition au corps matériel ou soma (d'apr. Morf. Philos. 1980). Aristote (...) attribue tous les phénomènes vitaux à l'exercice d'un principe immatériel − la psyché −, qui, logée dans le corps, y commande comme le pilote à son vaisseau (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 136).
2. PSYCHOL. Ensemble des aspects conscients et inconscients du comportement individuel, par opposition à ce qui est purement organique. L'avidité active, la curiosité ardente et désintéressée, un heureux mélange de l'imagination et de la rigueur logique, un certain scepticisme non pessimiste, un mysticisme non résigné... sont les caractères agissants de la psyché européenne (Valéry, Variété[I], 1924, p. 27).Sur le plan spirituel, qu'il suffise de rappeler la situation du fait paranormal; les phénomènes parapsychologiques appartiennent au monde phénoménal, au corps et à la psyché de l'homme (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 333).
B.− MÉD. ,,Psychisme considéré en tant qu'organe, au même titre que tout autre organe`` (Man.-Man. Méd. 1980).
Prononc. et Orth. : [psiʃe]. Également psyché [-ε] (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Empr. au gr. ψ υ χ η ́ « souffle » d'où « respiration, haleine; force vitale, vie » puis « âme de l'être vivant; individualité personnelle; partie immatérielle et immortelle de l'être » (cf. Chantraine).
STAT. − Psyché1 et 2. Fréq. abs. littér. : 127.

Wiktionnaire

Nom commun - français

psyché \psi.ʃe\ féminin

  1. (Mobilier) Grand miroir mobile que l’on peut incliner à volonté, au moyen de deux axes qui l’attachent par le milieu aux deux montants d’un châssis.
    • Une grande psyché faisait face à une toilette de marbre blanc, […] — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • La lampe éclairait de biais la glace de la grande psyché, pareille à une plaque d’argent mat. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
    • Elle retourna devant sa psyché, laissa choir sa longue chemise blanche et reprit son examen au point où elle l’avait laissé… — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Après cela, il faisait des sourires et même des grimaces devant la psyché du salon et, au bout d’un moment, il était pris de peurs épouvantables. — (Jean-Paul Sartre, L’enfance d’un chef, 1938)
    • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l’orangeait. — (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas, Le Passage éditions, 2015, chapitre 5)
  2. (Psychologie) Ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d’un individu. Ensemble des phénomènes psychiques qui constituent l’individualité.
    • Les dénis et clivages des ascendants induisent une psyché morcelée chez leurs descendants… — (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, p. 181)
    • La mère doit leurrer son bébé de n’être pas seul, tout en instaurant une aire de solitude entre elle et lui, qui prend place dans la psyché de l’enfant comme l’espace d’où naîtra sa créativité. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 30)
  3. (Philosophie) Esprit, principe pensant (par opposition à principe vital).
    • Elle explore les jardins secrets de la psyché féminine avec tendresse et cruauté.
  4. (Entomologie) Lépidoptère diurne de la famille des psychidae.
    • Au printemps et au commencement de l'été, Il est ordinaire de voir se promenée la chenille de la psyché du Gramen. — (Émile Blanchard, Métamorphoses moeurs et instincts des insectes, Éd. Baillière, Paris, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PSYCHÉ. n. f.
Grand miroir mobile que l'on peut incliner à volonté, au moyen de deux axes qui l'attachent par le milieu aux deux montants d'un châssis.

Littré (1872-1877)

PSYCHÉ (psi-ché) s. f.
  • 1Jeune fille qui inspira de l'amour à Cupidon, et qui, après diverses aventures, devint sa femme ; elle est représentée avec des ailes de papillon ; on admet aujourd'hui qu'elle est une aurore qui veut voir Éros, le soleil levant, et qui disparaît quand elle le voit ; même mythe qu'Eurydice. La fable de Psyché a été peinte par Raphaël à la Farnésine.

    Psyché perdit momentanément son mari, pour avoir voulu le contempler, malgré la défense formelle qu'il en avait faite ; elle prit une lampe, une goutte enflammée tomba sur le dieu qui s'éveilla et disparut. La Muse est un divin mystère, Elle craint le monde et le jour : La lampe de Psyché, le regard de la terre La fait enfuir comme l'Amour, P. Lebrun, Poésies, t. II, 28, Muse du réveil.

  • 2 Néologisme. S'est dit quelquefois pour âme.
  • 3Genre de papillons.
  • 4Planète télescopique découverte en 1852.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « psyché »

Du grec ancien ψυχή, psykhḗ (« âme, souffle de vie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ψυχὴ, âme, proprement souffle, de ψύχειν, souffler, rafraîchir (voy. PSYCHROMÈTRE, à l'étymologie).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « psyché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psyché psiʃe

Fréquence d'apparition du mot « psyché » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psyché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psyché »

  • Face à un mal-être existentiel, notre premier réflexe est souvent de nous demander ce qui peut bien clocher dans notre tête… Pour Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien, c’est oublier que notre psyché est influencée en permanence par son environnement : la société. Pour retrouver l’équilibre, la sociopsychologie propose de réinterroger notre histoire individuelle à la lumière de la sociologie. Explications.
    Comment comprendre nos troubles existentiels à la lumière de la sociopsychologie ? | Psychologies.com
  • L'intention de jeu est traversé par la psyché du personnage de Maud, c'est une scène d'urgence, de survie, d'abandon. Maud est du métier, l'urgence à l'hôpital elle connaît, là dans les couloirs d'une nuit éclairé sur les sentiers c'est l'instinct qui guide la direction a prendre pour poursuivre sa course et se fondre dans le cosmos.
    Club de Mediapart — Balade Aux Etoiles - Thunderwize | Le Club de Mediapart
  • Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché et j’y essayais des poses de théâtre ; puis je prenais mon lapin blanc et je voulais le contraindre à en faire autant ; ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvemens. On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie : mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions, en pantomime, des saluts, des menaces, des prières, aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée, et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfans à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complétement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.Quand j’avais assez dansé et mimé ces ballets de ma composition, j’allais rêver sur la terrasse.
    George Sand — Histoire de ma vie

Traductions du mot « psyché »

Langue Traduction
Anglais psyche
Espagnol psique
Italien psiche
Allemand psyche
Chinois 精神
Arabe روح
Portugais psique
Russe душа
Japonais サイケ
Basque psikearen
Corse psique
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psyché au Scrabble ?

Nombre de points du mot psyché au scrabble : 15 points

Psyché

Retour au sommaire ➦