La langue française

Protonotaire

Définitions du mot « protonotaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTONOTAIRE, subst. masc.

A.− HISTOIRE
1. [Nom donné par les historiens au premier notaire des empereurs romains] (Dict. xixeet xxes.).
2. [Nom donné par les historiens modernes à divers dignitaires laïcs importants du Moy. Âge : archichancelier ou chef de la chancellerie, grand officier de la Maison des empereurs d'Allemagne, référendaire sous les premiers rois carolingiens, secrétaires royaux ou princiers de plusieurs cours de l'Europe] Ma mère voulait me faire officier, mon père sous-diacre, ma tante conseiller aux enquêtes, ma grand'mère protonotaire du Roi (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 459).Ce n'est point ces greffiers et ces parfaits notaires que nous invoquerons sur les bords éternels. Ce n'est point les dossiers de ces protonotaires que nous alléguerons aux bords intemporels (Péguy, Ève,1913, p. 872).
B.− ADMIN. DE L'ÉGLISE
1. RELIG. CATH. Pronotaire (apostolique). Prélat du Vatican, non revêtu du caractère épiscopal, supérieur en titre aux autres notaires apostoliques. [Hors de Rome] Titulaire d'une dignité honorifique obtenue par un rescrit pontifical donnant droit au titre de Monseigneur. Le protonotaire s'installe pour quinze jours. (...) [Au manoir] les nuages prennent progressivement la teinte des boutons de la robe du protonotaire (H. Bazin, Vipère,1948, pp. 238-239).
Protonotaire participant. Protonotaire officiel de la cour de Rome qui exerce pleinement sa charge. Un autre Monsignor ainsi intitulé : Abbate Palmieri, prélat domestique, un des sept protonotaires participants du Saint-Siège (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 738).La procession éternelle et toujours recommençante de toute cette cour de l'Église allant recevoir les rameaux des mains du Saint-Père : les cardinaux, les patriarches, (...), les protonotaires apostoliques participants et honoraires (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 81).Protonotaire à l'instar (des participants). ,,Celui qui a été investi d'une prélature de premier ordre accordée à des ecclésiastiques ne faisant pas partie du Collège des protonotaires`` (Ac. 1935). Protonotaire honoraire ou titulaire. Protonotaire qui n'a que le titre. V. supra ex. de Goncourt.
2. RELIG. ORTHODOXE. ,,Titre d'un des grands officiers du patriarche, qui lui sert comme de secrétaire`` (Littré).
C.− Région. (Canada). ,,Fonctionnaire chargé de l'enregistrement des actes dans un bureau régional`` (Bél. 1974). La déposition du testament olographe de feu Malcolm McDowey, au greffe du protonotaire du district de Québec, a révélé que la famille Espéry de Lignères est à la recherche d'un de ses membres disparu depuis près de huit ans, Malcolm-Petit (Guèvremont, Survenant,1945, p. 277).
Prononc. et Orth. : [pʀotonɔtε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. proto-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 relig. (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, 9 ds T.-L : prothonotaire); 2. 1680 « premier notaire des empereurs romains » (Rich.). Empr. au lat. chrét. protonotarius « premier notaire », comp. à partir du gr. π ρ ω τ ο- (v. proto-) et de notarius (v. notaire), d'apr. relig. π ρ ω ̃ τ ο ς τ ω ̃ ν π α τ ρ ι α ρ χ ι κ ω ̃ ν ν ο τ α ρ ι ́ ω ν. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

protonotaire \pʁɔ.tɔ.nɔ.tɛʁ\ masculin

  1. Prélat de la cour de Rome, qui a un degré de prééminence sur tous les notaires de la même cour, et qui reçoivent les actes des consistoires publics et les expédient en forme.
    • Le collège des douze protonotaires participants est le premier des collèges des prélats qui ne sont pas évêques.
    • Protonotaire apostolique à l’instar, celui qui a été investi d’une prélature de premier ordre accordée à des ecclésiastiques ne faisant pas partie du Collège des protonotaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTONOTAIRE. n. m.
Nom donné à des Prélats de la cour de Rome, qui ont un degré de prééminence sur tous les notaires de la même cour, et qui reçoivent les actes des consistoires publics et les expédient en forme. Le collège des douze protonotaires participants est le premier des collèges des prélats qui ne sont pas évêques. Protonotaire apostolique à l'instar, Celui qui a été investi d'une prélature de premier ordre accordée à des ecclésiastiques ne faisant pas partie du Collège des protonotaires.

Littré (1872-1877)

PROTONOTAIRE (pro-to-no-tê-r') s. m.
  • 1Officiers de la cour de Rome qui expédient, dans les grandes causes, les actes que les simples notaires apostoliques expédient dans les petites ; ils sont au nombre de douze, portent le violet et le rochet, et on les compte au rang des prélats.
  • 2Dans l'Église de France, titre sans fonctions que l'on obtenait par un rescrit du pape.
  • 3Dans l'Église grecque, titre d'un des grands officiers du patriarche, qui lui sert comme de secrétaire.
  • 4Il s'est dit, sous les Carlovingiens, pour grand chancelier ; sens auquel fait une vague allusion l'épigramme suivante : Ci-gît le fameux Chamillard, De son roi le protonotaire : Il fut un héros au billard, Un zéro dans le ministère, Épigr. sur Chamillard.

HISTORIQUE

XVe s. En l'année 1480 passerent la mer d'Angleterre pour venir en France par devers le roy… ung prothonotaire et aultres ambassadeurs anglois, J. de Troyes, Chron. 1480.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROTONOTAIRE, s. m. (Jurisprud.) signifie proprement le premier des notaires ou secrétaires d’un prince ou du pape. C’est ainsi qu’on appelloit autrefois le premier des notaires des empereurs. Au parlement de Paris, le greffier en chef a conservé le titre de protonotaire, parce qu’il étoit anciennement le premier des notaires ou secrétaires du roi.

Les protonotaires apostoliques sont des officiers de cour de Rome qui ont un degré de prééminence sur les autres notaires ou secrétaires de la chancellerie romaine ; ils furent établis par le pape Clément I. pour écrire la vie des martyrs. Il y a un college de douze protonotaires qu’on appelle participans, parce qu’ils participent aux droits des expéditions de la chancellerie ; ils sont mis au rang des prélats, & précedent même tous les prélats non consacrés. Mais Clément II. régla qu’il n’auroient rang qu’après les évêques & les abbés : cependant les notaires participans ont rang devant les abbés ; ils assistent aux grandes cérémonies, & ont rang & séance en la chapelle du pape ; ils portent le violet, le rochet & le chapeau, avec le cordon & bord violet ; ils portent sur leur écu le chapeau, d’où pendent deux rangs de houpes de sinople une & deux. Leur fonction est d’expédier dans les grandes causes les actes que les simples notaires apostoliques expédient dans les petites, comme les procès-verbaux de prise de possession du pape ; ils assistent à quelques consistoires, & à la canonisation des saints, & rédigent par écrit ce qui se fait & se dit dans ces assemblées ; ils peuvent créer des docteurs & des notaires apostoliques, pour exercer hors de la ville. Ceux qui ne sont pas du corps des participans portent le même habit, mais ne jouissent pas des mêmes privileges.

En France, la qualité de protonotaire apostolique n’est qu’un titre sans fonction, que l’on obtient assez aisément par un rescrit du pape.

Il y a aussi un protonotaire de Constantinople qui est le premier des notaires ou secrétaires du patriarche. Voyez le glossaire de Ducange, au mot notarius. (A)

Protonotaire de Dauphiné ou delphinal, étoit le premier des notaires ou secrétaires du dauphin ; cette charge fut créée par Humbert II. revenant de Naples, sur l’idée de celle qui s’y exerçoit sous le même titre. Amblart de Beaumont est le seul que l’on trouve avoir exercé cette charge ; sa fonction étoit d’écrire les lettres du dauphin & de faire ses réponses ; ainsi il ne se passoit rien de considérable dont il ne fût instruit ; sa fonction ressembloit assez à celle des secrétaires d’état ; aussi exigeoit-on à sa réception un serment particulier de garder inviolablement le secret. Humbert pour donner plus de lustre à cette charge, recommande à celui qui en étoit pourvû, de ne paroître en public qu’avec des habits ornés de fourrures.

Cet officier tenoit un registre de toutes les lettres qu’il écrivoit ou qu’il recevoit pour le dauphin ; il avoit un rôle des seigneurs, gentilshommes, & de tous les vassaux & officiers publics, pour leur adresser les ordres du dauphin.

Il faisoit aussi les expéditions de tous les actes qui pouvoient intéresser le dauphin, & les remettoit entre les mains du chancelier, qui les plaçoit dans les archives.

Ne pouvant suffire à tout, on lui donna un adjoint qu’on appella vice-protonotaire, pour le soulager & pour suppléer en son absence. Voyez l’histoire du Dauphiné par Valbonay, & le recueil des ordon. de la troisieme race, tom. VII. pag. 380. & 388. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « protonotaire »

Mot dérivé de notaire avec le préfixe proto- (« premier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Protonotarius, de proto…, et notarius, notaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « protonotaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protonotaire prɔtɔ̃ɔtɛr

Citations contenant le mot « protonotaire »

  • En 2010, il est érigé au rang de protonotaire apostolique et rejoint la Préfecture de la Maison pontificale. En janvier 2013, il fera partie des derniers évêques ordonnés par Benoît XVI, qui le nomme alors nonce apostolique au Guatemala. , Mgr Nicolas Thévenin nommé nonce apostolique en Égypte - Vatican News
  • La protonotaire Steele est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, obtenu en 1997, et elle a été admise au Barreau du Québec en 1998. Après avoir débuté sa carrière dans le domaine du droit familial, elle s'est jointe à ROBIC en 2001, où elle s'est spécialisée dans le contentieux en matière de brevets, de marques de commerce, de droit d'auteur, de design industriel et de concurrence déloyale. Elle a comparu devant les tribunaux de première instance et d'appel du Québec et des cours fédérales, ainsi que devant la Commission du droit d'auteur. Depuis 2014, elle est également médiatrice accréditée par le Barreau du Québec en matière civile et commerciale. , Le gouvernement du Canada annonce la nomination d'une protonotaire de la Cour fédérale
  • Le 4 juin 2019, le protonotaire Alexandre Kaufman, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, rejette la requête parce qu’elle a été faite sans préavis aux autres parties, et que la procédure requise dans les circonstances n’a pas été suivie. l-express.ca, Le principe d’accès public aux documents judiciaires s’applique à tous les tribunaux - l-express.ca
  • En une douzaine de minutes, le protonotaire fait la lecture de quelques articles de la loi, puis prononce la formule classique « Voulez-vous prendre pour époux… » Radio-Canada.ca, Le mariage civil célèbre ses 50 ans au Québec | Radio-Canada.ca
  • François-Magloire Derome poursuit ses études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Après avoir complété sa formation en droit auprès d’Augustin-Norbert Morin, il est admis au barreau en 1842. Même s’il pratique comme avocat, l’homme est attiré par la littérature et le journalisme, notamment au journal Le Canadien. En 1857, il quitte cet emploi pour accepter le poste de protonotaire et greffier de la couronne et de la paix à Rimouski. Sans l’ombre d’un doute, Derôme était un bourgeois gentilhomme de campagne qui aimait bien fréquenter les grandes familles et les notables de Kamouraska et de ses environs. Les écrivains qui ont vanté les charmes pittoresques de Kamouraska et ses rivages ne manquent pas. On peut penser à certaines œuvres d’Arthur Buies et de Charles Deguise. Pour lire l’opuscule de F.M. Derome, consulter le lien suivant : https://archive.org/details/rminiscenceset00dero/page/440. Journal Le Placoteux, Curiosités littéraires… sur Kamouraska - Journal Le Placoteux
  • Finis les « protonotaires apostoliques surnuméraires », les « prélats d’honneur » et autres « chapelain de Sa Sainteté » ? Temporairement en tout cas : le 12 avril dernier, en rencontrant le personnel de la Secrétairerie d’État, le pape François aurait en effet demandé de ne plus accorder ces honneurs qui permettent à leur titulaire, sans être évêque, de bénéficier néanmoins du titre de « monseigneur » et de porter la soutane violette ou la soutane filetée avec la ceinture de même couleur… La Croix, Au Vatican, l’heure n’est plus aux « monsignori »

Images d'illustration du mot « protonotaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « protonotaire »

Langue Traduction
Anglais prothonotary
Espagnol protonotario
Italien protonotario
Allemand prothonotary
Chinois 预知的
Arabe دعائي
Portugais protonotário
Russe протонотарий
Japonais 代名詞の
Basque prothonotary
Corse prutonotariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « protonotaire »

Source : synonymes de protonotaire sur lebonsynonyme.fr

Protonotaire

Retour au sommaire ➦

Partager