La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosélytisme »

Prosélytisme

[prɔselitism]
Ecouter

Définitions de « prosélytisme »

Prosélytisme - Nom commun

  • Zèle excessif visant à recruter des partisans ou à convertir des personnes à une cause, une idéologie ou une religion, souvent perçu de manière péjorative.

    Deux opinions se partagent le monde […] Elles sont toutes deux pleines de l’esprit de prosélytisme ; elles se figurent que nul peuple ne peut être heureux s’il n’est régi selon leurs principes.
    — Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich

Étymologie de « prosélytisme »

Attesté en 1718 dans L’Inquisition françoise ou l’Histoire de la Bastille de Constantin de Renneville. Dérive de prosélyte avec le suffixe -isme.

Usage du mot « prosélytisme »

Évolution historique de l’usage du mot « prosélytisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosélytisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prosélytisme »

Citations contenant le mot « prosélytisme »

  • L’agence israélienne de radiodiffusion a annoncé dimanche 28 juin qu’elle retirait sa licence à une chaîne de télévision du groupe évangélique GOD TV, accusée de faire du prosélytisme chrétien dans le pays, contrairement à ce qu’elle avait annoncé.
    La Croix — Accusée de prosélytisme, une chaîne de télévision évangélique retirée des ondes en Israël
  • Les tenants de la Loi sur la laïcité de l’État pourront maintenant répliquer à leurs adversaires les accusant de combattre un ennemi imaginaire : deux mères montréalaises affirment que des éducatrices voilées ont fait pression sur leurs filles pour qu’elles adoptent elles aussi des pratiques musulmanes. Une preuve, selon elle, que le hidjab n’est pas toujours neutre et conduit parfois au prosélytisme.
    Le Devoir — Des exemples de prosélytisme à la CSDM | Le Devoir
  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - L’Éducation nationale fait appel de la réhabilitation d’un professeur accusé de prosélytisme pour avoir fait étudier la Bible à ses élèves. Pour l’historien François Huguenin, le débat sur la laïcité souffre d’une confusion entre la religion en elle-même, et l’usage politique qui peut en être fait.
    Le Figaro.fr — Accusé de prosélytisme pour avoir fait étudier la Bible: «L’acharnement contre cet enseignant est aberrant»
  • Véritable courroie de transmission, les Berbères numides ont accueilli le prosélytisme judaïque, forgeant ainsi une assise idéologique, ferment de la civilisation judéo-musulmane. Si la construction d’une mythologie est propre à tout peuple, le texte de Cohen-Lacassagne « creuse en profondeur pour laisser apparaître tout ce qu’il y a en commun à l’humanité ». Une approche salutaire tant la géopolitique des trois monothéismes a façonné un passé antique et médiéval. Un passé qui agit toujours, pétri de ses nombreuses contre-vérités.
    JeuneAfrique.com — Berbères juifs : « Une identité unique et exclusive est fragile » – Jeune Afrique

Traductions du mot « prosélytisme »

Langue Traduction
Anglais proselytizing
Espagnol proselitismo
Italien proselitismo
Allemand proselytisieren
Chinois 宗教化
Arabe التبشير
Portugais proselitismo
Russe прозелитизм
Japonais 改宗
Basque proselytizing
Corse proselitizing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.