La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propylée »

Propylée

Variantes Singulier Pluriel
Masculin propylée propylées

Définitions de « propylée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPYLÉE, subst. masc.

ANTIQ. GR.
A. − ,,Vestibule à colonnes d'un temple ou d'un palais gréco-romain`` (Perraud 1963). Le mot propylée désignait chez les Grecs une porte monumentale. Dans les constructions somptueuses, surtout à l'entrée des grands sanctuaires, on donnait à ces portes de vastes proportions (Nouv. Lar. ill.).
P. métaph. [En parlant d'une oeuvre dram.] Le thème est, d'ailleurs, non seulement indiqué par le titre, mais, en général, annoncé, mis en valeur par un Prologue (...) mêlé de chant et de danse, qui forme comme un premier acte et parfois est compté pour un acte; il a été emprunté à la tragédie lullyste [de Lully], où ce majestueux propylée célébrait par allégorie la gloire du roi (Brillant, Probl. danse, 1953, p.199).
P. ext. Édifice à plusieurs portes formant la principale entrée d'un temple, d'une citadelle. Sur les propylées du temple de Jupiter, il me montre une inscription, qui atteste que ce vestibule de colonnes (...) est de Caracalla (Barrès, Pays Lev., t.1, 1923, p.134).
Absol., au plur. [Le plus souvent avec maj.] Les propylées. Ceux de l'Acropole d'Athènes. Je passe des heures délicieuses couché à l'ombre des Propylées (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.138):
. Je me souviens d'avoir eu des battements de coeur, d'avoir ressenti un plaisir violent en contemplant un mur de l'Acropole, un mur tout nu (celui qui est à gauche quand on monte aux Propylées). Eh bien! je me demande si un livre, indépendamment de ce qu'il dit, ne peut pas produire le même effet. Flaub., Corresp., 1876, p.294.
B. − P. anal., au plur. Anciennes barrières de Paris, construites par Ledoux et composées d'un ou de deux bâtiments élevés sur le côté de la route, qui était barrée par une grille de fer avec doubles portes (d'apr. Chabat 1881).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpile]. Att. ds Ac. dep. 1835, au plur. Étymol. et Hist. 1605 (A. Loisel, La Guyenne..., p.248). Empr. au lat. propylaeon, et plur. propylaea «les Propylées, portique de l'Acropole à Athènes», gr. π ρ ο π υ ́ λ α ι α (de π ρ ο ́ «devant, avant» et π υ ́ λ η «porte»). Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

propylée masculin

  1. (Architecture) Vestibule conduisant à un temple grécoromain.
    • Le propylée occidental de l'agora romaine a été construit entre 19 et 11 av. J.-C., et possédait une rangée de quatre colonnes ioniques.
  2. (Par extension) Entrée monumentale, porche ou vestibule situé à l'entrée d'un temple ou d'un lieu public.
  3. (Surtout au pluriel) Édifice formé de plusieurs portes et orné de colonnes, constituant l'entrée monumentale d'un sanctuaire ou d'une citadelle.
    • Les propylées de Sounion, d'Éleusis.
    • Les propylées d'Athènes bâtis à l'entrée de l'Acropole de 437 à 432 av. J.-C. par l'architecte Mnésiclès.
  4. Édifices érigés de 1783 à 1789 par Claude Nicolas Ledoux aux portes d'entrée du nouveau mur d'octroi dit de la Ferme générale (1786).
    • Les propylées de Paris 1785-1788. (Claude-Nicolas Ledoux, une promenade savante au clair de lune , Jean-Pierre Lyonnet, Editions Honoré Clair, 2013).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROPYLÉE (pro-pi-lée) s. m.
  • Terme d'antiquité. Vestibule d'un temple, péristyle à colonnes, parvis.

    S. m. pl. Édifice à plusieurs portes, et qui formait la principale entrée d'un temple. Les Vénitiens tirent à boulets rouges sur les propylées et le temple de Minerve [à Athènes], Chateaubriand, Itin. 1re part.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « propylée »

(XVIIe siècle) Par l'intermédiaire du latin propylaea, du grec ancien προπυλαια, propylaia (« id. ») pluriel de προπυλαιον, propylaion (« id. ») de pro- (« devant ») et πυλών, pulon, pulê (« porte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Προπύλαιος, de πρὸ, en avant, et πύλη, porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « propylée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
propylée prɔpile

Fréquence d'apparition du mot « propylée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « propylée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « propylée »

  • Au cœur du musée, sur toute la hauteur, l’atrium, animé de projections, est un point de repère tout au long de la visite. Son caractère central crée une ouverture vertigineuse vers les fragments du propylée du sanctuaire de la source Nemausus, à l’origine de la ville. Ainsi, sur l’une des parois de l’atrium, en relief, un colossal frontispice paraît comme suspendu, face à deux imposantes colonnes.
    La Croix — À Nîmes, un musée moderne pour la romanité
  • Baalbek, un site exceptionnel entre temples, ruines et propylées.
    KAWA — Baalbek, un site exceptionnel entre temples, ruines et propylées - KAWA
  • Les tripes à l'air, la carcasse n'est pas encore habillée de son verre unique. Le coeur encore à découvert, l'histoire se chargera très prochainement d'irriguer le savoir sur la vie Antique de la cité des Antonin. A l'intérieur de la bête, le propylée, élément essentiel de la muséographie, est déjà ciselée sur les murs qui vont l'accueillir mais le plancher de verre qui le précèdera est manque encore à l'appel.
    NÎMES Un musée en chantier face à son histoire – Objectif Gard
  • Des éléments décoratifs de ce pavillon - les deux massifs de propylée à la gloire des peuples de l’URSS - sont restés en France, mais leur trace disparait après la Seconde Guerre mondiale. Découverts récemment, les sculptures vivent une nouvelle aventure.
    Les incroyables aventures des statues soviétiques de l’exposition de 1937 - Russia Beyond FR

Traductions du mot « propylée »

Langue Traduction
Anglais propylaea
Espagnol propilasa
Italien propylaea
Allemand propylaea
Chinois 丙基
Arabe البروبيل
Portugais propylaea
Russe пропилеи
Japonais プロピルア
Basque propileoak
Corse propilaia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot propylée au Scrabble ?

Nombre de points du mot propylée au scrabble : 14 points

Propylée

Retour au sommaire ➦