La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proline »

Proline

[prɔlin]
Ecouter

Définitions de « proline »

Proline - Nom commun

  • Acide aminé caractérisé par une fonction amine secondaire formant un cycle.

    L’acétyl-pyrroline provient de l’ornithine ou de la proline. Lors de la cuisson du pain blanc, l’ornithine est produite par la levure, dans laquelle elle apparaît en concentration quatre fois plus élevée que la proline libre.
    — Werner J. Bauer, Raphaël Badoud

Étymologie de « proline »

Du allemand Prolin, contraction de Pyrrolidin (1904 ou un peu postérieur).

Usage du mot « proline »

Évolution historique de l’usage du mot « proline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « proline »

Citations contenant le mot « proline »

  • Le fabricant français d'accastillage vient de compléter sa gamme de longes Proline avec un modèle largable sous charge. Pour cela il a développé un nouveau mousqueton inox permettant de se larguer sous charge en cas d'urgence. Cette demande a été faite par certains utilisateurs qui doivent se libérer de leur longe pour ne pas rester bloqué sous le bateau (homme à la mer, chavirage…).
    Bateaux.com — Proline'R, une longe à mousqueton largable sous charge pour Wichard
  • Le peptide de collagène est une forme de collagène soluble à froid et facile à digérer. Le collagène est le composant le plus important et représente environ 30% des protéines du corps humain. Le peptide de collagène contient une concentration plus élevée de glycine, d’hydroxyproline et de proline. De même, la gélatine est principalement composée de deux éléments tels que la proline et les acides aminés glycine. Il est dérivé des os, des organes et des tissus fibreux des animaux. La gélatine est essentielle à la bonne croissance de la peau, des cheveux et des ongles, à la régulation du poids et à une fonction immunitaire optimale.
    Nous les Coiffeurs — Marché du peptide de collagène et de la gélatine 2021 Tendances mondiales du nouveau rapport de recherche – Nous les Coiffeurs
  • L’acétyl-pyrroline provient de l’ornithine ou de la proline. Lors de la cuisson du pain blanc, l’ornithine est produite par la levure, dans laquelle elle apparaît en concentration quatre fois plus élevée que la proline libre.
    Werner J. Bauer — Raphaël Badoud
  • Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés, qui constituent également les protéines. Ainsi, l’ingestion de peptides est essentiellement une façon d’ingérer les éléments constitutifs des protéines. Certains aliments peuvent aider votre corps à produire naturellement plus de collagène. Votre corps a besoin de quelques acides aminés en particulier (tels que la proline et la glycine) pour fabriquer et synthétiser le collagène dont votre corps et votre peau ont besoin.
    Presse santé — Jeunesse de la peau, rides: Quelles sont les meilleures sources de collagène ?
  • histidine-décarboxylase, élastase, collagénase, peroxydase, hyaluronidase, phosphodiestérase de l’AMPc, aldolase-réductase), par la stimulation de l’hydroxylationde la proline et l’inhibition de la voie de l’acide arachidonique.
    LE CASSIS OU GROSEILLIER NOIR (Ribes nigrum L.) Propriété Bienfaits et Indications
  • Les plus importants sont les acides aminés (glycine, arginine, lysine et proline en particulier), les vitamines C, A et E, le zinc, le silicium et le soufre. Les acides gras essentiels jouent un rôle aussi dans la protection des fibres de collagène, une bonne raison pour opter pour les graines oléagineuses comme l’amande, la noix, le sésame, mais aussi les légumineuses comme les fèves, le pois cassés et le pois chiches, les haricots blancs et rouges. N’oubliez surtout pas les agrumes riches en vitamines C et les huiles pour leur vitamine E.
    Notretemps.com — 8 aliments pour booster notre collagène

Traductions du mot « proline »

Langue Traduction
Anglais proline
Espagnol prolina
Italien prolina
Allemand prolin
Chinois 脯氨酸
Arabe البرولين
Portugais prolina
Russe пролина
Japonais プロリン
Basque proline
Corse prolina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.