La langue française

Profileur

Sommaire

  • Définitions du mot profileur
  • Étymologie de « profileur »
  • Phonétique de « profileur »
  • Citations contenant le mot « profileur »
  • Traductions du mot « profileur »
  • Synonymes de « profileur »

Définitions du mot profileur

Trésor de la Langue Française informatisé

Profileur, subst. masc.a) Trav. publ. Instrument servant à tracer sur le papier les profils d'une route, d'une voie de chemin de fer, d'une pièce mécanique (d'apr. Lar. Lang. fr., Lexis 1975). b) Industr. métall. Ouvrier qui conduit une machine à profiler (d'apr. Mét. 1955). [pʀ ɔfiloe:ʀ]. 1reattest. 1875 désigne l'instrument (Lar. 19e); de profiler, suff. -eur2*.

Trésor de la Langue Française informatisé

Profileur, subst. masc.a) Trav. publ. Instrument servant à tracer sur le papier les profils d'une route, d'une voie de chemin de fer, d'une pièce mécanique (d'apr. Lar. Lang. fr., Lexis 1975). b) Industr. métall. Ouvrier qui conduit une machine à profiler (d'apr. Mét. 1955). [pʀ ɔfiloe:ʀ]. 1reattest. 1875 désigne l'instrument (Lar. 19e); de profiler, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

profileur \pʁɔ.fi.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : profileuse)

  1. (Psychologie) Personne qui fait le profilage psychologique d’un criminel inconnu pour faciliter son identification.
    • Crimes en série met en scène les enquêtes policières du profileur Thomas Berthier.
    • Des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS), unités chargées de la sécurité dans les établissements pénitentiaires dépendant du ministère de la Justice, venues de Strasbourg, ainsi que deux équipes du GIGN, des profileurs et des négociateurs ont participé à l’opération. — (Meuse: la prise d’otage de la prison de Montmédy s’achève sans blessé », 20Minutes.fr, 18 octobre 2011)
  2. (Industrie) Personne conduisant une profileuse, une machine à profiler, traçant le profil d’un ouvrage à l’aide de celle-ci.
  3. (Économie) Personne chargée du profilage du client, de l’élaboration des profils types de consommateurs.

Nom commun 2

profileur \pʁɔ.fi.lœʁ\ masculin

  1. (Informatique) Logiciel de profilage, permettant d’évaluer les compétences et ressources utilisées d’un autre logiciel.
    • D’une manière générale, les développeurs ne semblent pas accorder une grande valeur aux profileurs et ont tendance à se reposer sur les optimisations de leur compilateur. — (« La cote d’amour des IDE », LeMondeInformatique.fr, 8 mars 2006)
    • Le profileur Adobe Flex permet d’identifier les problèmes de performance et les fuites de mémoire des applications. — (Adobe Systems, Utilisation de Adobe® Flash® Builded 4, 2010)
  2. (Métrologie) Instrument de mesure, radar pour mesurer la direction et la vitesse du vent.
    • Un profileur de vents.
  3. (Dessin) Instrument de dessin utilisé pour tracer les profils.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « profileur »

(Siècle à préciser) De profiler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « profileur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
profileur prɔfilœr

Citations contenant le mot « profileur »

  • Non. Quand on est comédien, je pense que l’on est une sorte de profileur à son insu, car on scanne et on analyse sans cesse les réactions de ses partenaires de jeu. Mais Prodigal Son est d’abord une série sur la famille. C’est même le coeur de l’intrigue. Bon, ok, elle est un peu dysfonctionnelle, mais cela reste une famille !  Télé 7 Jours, Prodigal Son (TF1) Tom Payne : "J’aurais été stupide de refuser ce rôle de profileur"
  • En plus de cela, le document de recherche étudie également les statistiques fiscales des principales organisations, qui contiennent les bénéfices bruts, le volume des ventes, les coûts de développement, la génération de revenus, le taux de croissance du marché des profileurs optiques 3D et d’autres ratios fiscaux. La segmentation incluse dans le rapport sur le marché mondial du profileur optique 3D est avantageuse pour les lecteurs afin de démontrer la sélection des segments appropriés pour le marché du profileur optique 3D et, entre-temps, aider différentes entreprises à capturer le mouvement commercial important pour atteindre leurs objectifs commerciaux favorables. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des profileurs optiques 3D (impact du COVID-19) 2020-2026: Zygo, Sensofar, KLA-Tencor – Journal l'Action Régionale
  • Prodigal Son sort sur Sky One au Royaume-Uni. L’émission sur un profileur de la police et son père tueur en série a déjà été diffusée aux États-Unis et a reçu une deuxième série, et tandis que Katie fait de son mieux pour la défendre, l’équipe est divisée sur la question de savoir si cela justifie plus d’épisodes. News 24, Podcast Backstage: Un garçon approprié, Kissing Booth 2 et Comic-Con | Actualités Ents & Arts - News 24

Traductions du mot « profileur »

Langue Traduction
Anglais profiler
Espagnol perfilador
Italien profiler
Allemand profiler
Chinois 分析器
Arabe محلل
Portugais analisador
Russe профайлер
Japonais プロファイラー
Basque profiler
Corse prufile
Source : Google Translate API

Synonymes de « profileur »

Source : synonymes de profileur sur lebonsynonyme.fr
Partager