La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procédé sol-gel »

Procédé sol-gel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin procédé sol-gel procédés sol-gel

Définitions de « procédé sol-gel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

procédé sol-gel \pʁɔ.se.de sɔl.ʒɛl\ masculin

  1. (Verrerie) Procédé de synthèse de matériaux verriers ou céramiques consistant à réaliser, sous la pression atmosphérique et à une température proche de la température ambiante, la polymérisation de précurseurs en solution, puis à effectuer un traitement thermique pour obtenir un produit solide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Procédé de synthèse de matériaux verriers ou céramiques consistant à réaliser, sous la pression atmosphérique et à une température proche de la température ambiante, la polymérisation de précurseurs en solution, puis à effectuer un traitement thermique pour obtenir un produit solide.

Notes : 1. Le nom de ce procédé vient du fait que la polymérisation produit successivement un sol, un gel et un solide vitreux.2. Le procédé sol-gel s’inspire du processus naturel par lequel certains organismes vivants élaborent des concrétions siliceuses.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « procédé sol-gel »

Locution composée de procédé, sol (« solution colloïdale ») et gel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « procédé sol-gel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procédé sol-gel prɔsede sɔlʒœl

Évolution historique de l’usage du mot « procédé sol-gel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « procédé sol-gel »

  • Incubée par Linksium, la start-up a été créée en juin 2016, par Tarek Fathallah, docteur en physico-chimie des matériaux. Fort d'une expertise de plus de 10 ans dans le procédé sol-gel, il a développé des matrices (matériaux) sous formes de microporteurs destinés à la culture cellulaire 3D en bioréacteurs (en termes de volume).
    L'Essor Isère — Carroucell veut révolutionner la culture cellulaire
  • Et les applications s’accumulent depuis les années 1980. Ainsi, les verriers ont développé ce procédé pour déposer des revêtements anti-reflets sur les vitrages des bâtiments ou les pare-brise d’automobiles. Même les secteurs de haute technologie comme l’industrie spatiale en ont bénéficié, notamment les tuiles réfractaires de la navette Columbia, qui sont élaborées à partir de fibres céramiques obtenues par un procédé sol-gel. Mais il y a mieux. Les chercheurs ont poussé plus loin la possibilité d’opérer à basse température et avec précision en créant des matériaux inédits : les matériaux hybrides organo-minéraux. 
    CNRS Le journal — La chimie douce : naturellement créative | CNRS Le journal

Combien de points fait le mot procédé sol-gel au Scrabble ?

Nombre de points du mot procédé sol-gel au scrabble : 17 points

Procédé sol-gel

Retour au sommaire ➦