La langue française

Probatique

Définitions du mot « probatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROBATIQUE, adj. fém.

ARCHÉOL., HIST. RELIG. Piscine probatique. Piscine de Jérusalem où l'on purifiait les animaux qui devaient être offerts en sacrifice (moutons, brebis). La piscine probatique de Bethsaïda (Proust, Prisonn., 1922, p.324).La Piscine probatique connut alors le sort de tous les édifices de Jérusalem: destruction perse, reconstruction et période florissante du temps de Charlemagne, ruine sous le sultan Hakim de 1008 à 1020 (Bible Suppl.t.81972, p.614).
Porte probatique. Porte de Jérusalem proche de la piscine probatique. (Dict. xxes.).
P. ellipse. Les témoignages archéologiques et littéraires confirment bien la localisation traditionnelle de la Probatique à l'époque byzantine (Bible Suppl.t.81972, p.614).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔbatik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Vers 1231 probatique piscine (Les Sains pelerinages, ap. Michelant et Raynaud, Itinér. à Jérus., p.1045ds Gdf. Compl.); déb. du xvies. [ms.] piscine probatique (Chants roy., B.N. fr. 1537, fo88 vods Gdf.). Empr. au lat. chrét. piscina probatica «id.» (v. Blaise Lat. chrét.; aussi porta probatica «porte située à proximité de cette piscine»), lui-même empr. au gr. π ρ ο β α τ ι κ ο ́ ς que l'on trouve dans π ρ ο β α τ ι κ η π υ ́ λ η «porte probatique où on lavait les bestiaux pour les sacrifices», et qui signifie proprement «qui concerne le bétail», de π ρ ο ́ β α τ ο ν «bétail».

Wiktionnaire

Adjectif

probatique \pʁɔ.ba.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui servait à laver les victimes, généralement des moutons, devant être offertes dans le Temple de Jérusalem.
    • L’énorme cri des tueurs de Dieu grondait plus fort que le rugissement obstiné d’une cataracte, aggravé par la voix plaintive des agneaux destinés à l’immolation pascale, qu’on entendait à chaque instant du côté de la Piscine probatique — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906, page 83-88)
    • En grec : Il y a à Jérusalem, près de la porte Probatique, ou des brebis, une piscine appelée en hébreu (Syro-chald.) Béthesda, c’est-à-dire lieu de la miséricorde, ou de la grâce. — (Note sur Les Quatre Évangiles, Tolra et Haton, 1864, page 425-431)

Nom commun

probatique \pʁɔ.ba.tik\ féminin

  1. (Par ellipse) Piscine probatique dont l’eau passait pour opérer des guérisons miraculeuses.
    • Entre le vivier piscicole originel et la piscine phallique tapissée d’oursins de Salvador Dali en passant par le bassin olympique de nos sportifs, il ne sera pas facile d’opérer une liaison lexicale, même si l’eau reste commune. Car la piscine a connu, depuis la probatique de Jésus, de nombreux avatars historiques qui méritent notre intérêt. — (Pierre Grammat, La piscine, une histoire de bassins, Les Éditions du Mastrouby, 2019 ISBN 978-1692028381.)
    • Peu après la destruction des Lieux Saints de Jérusalem par les Perses et leurs alliés juifs le 5 ou 17 mai 614 et leur reconstruction sous la houlette de Modeste, vicaire épiscopal, le futur Patriarche de Jérusalem Sophrone s’écriait depuis Alexandrie, mêlant nostalgie et ardent désir mystique : "Entrant à la sainte Probatique où l’illustre Anne enfanta Marie, pénétrant dans le temple restauré de la très pure Mère de Dieu, je couvrirai de baisers les murs qui me sont chers... Que je voie donc l’endroit d’où le paralytique, rendu à la santé sur l’ordre du Verbe, s’en alla portant son lit" (Anacreonticon 20 : 81-94). — (Projet Béthesda (Domaine national français de Sainte-Anne) sur orient-mediterranee.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROBATIQUE (pro-ba-ti-k') adj.
  • Terme d'antiquité judaïque. à Jérusalem, piscine probatique, piscine du bétail, réservoir d'eau, près du temple de Salomon, où étaient lavés les animaux qui devaient servir aux sacrifices.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROBATIQUE, adj. (Gram.) il se dit de la piscine près de laquelle Jesus-Christ fit la guérison du paralytique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « probatique »

Lat. probaticus, de προϐατιϰὸς, qui vient de πρόϐατον, menu bétail.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) (Vers 1231) Du latin probaticus dérivé du grec ancien προβατικός, probatikós.
(Nom commun) (1972) Ellipse de piscine probatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « probatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
probatique prɔbatik

Citations contenant le mot « probatique »

  • Rapide visite de la piscine probatique et de l'église construite par les croisés sur le lieu supposé de la naissance de Marie, mère de Jésus. Puis, le président va à la rencontre d'une poignée de représentants des Palestiniens de Jérusalem. Pour la première fois depuis son arrivée en Israël dimanche, il entend parler des difficultés pratiques de la cohabitation et des obstacles au processus de paix. Le Figaro.fr, Hollande à contre-pied de Chirac à Jérusalem
  • 22000 individus à mettre en quarantaine pendant au moins 15 jours ?Et comment?Accepteraient-ils la condition même s'il était possible de les rapatrier?Ils voudraient peut-être que soit chamboulé l'état de confinement ,déjà de plus en plus probatique à cause de nouveaux clusters(usines et familles)?Et c'est aimer son pays que de lui arranger le portrait par des manifestations irresponsables dans des pays étrangers ,toujours,à l'affût pour le dénigrer?Gageons que la majorité écrasante parmi ces gens résident outre-mer et qu'ils peuvent très bien attendre là-bas des jours meilleurs pour rentrer au Maroc.On nous dit que certains y sont allés pour affaires.Soit.Combien sont-ils?Pourquoi veulent-ils lier leur sort aux résidents permanents dans leur pays d'accueil, qui doivent être mille fois plus nombreux? , Les marocains bloqués à l’étranger crient leur colère - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Ils sont une trentaine de Français, hommes et femmes, à se frayer un chemin dans la vieille ville. Pas facile, en ce dimanche 19 octobre : les juifs célèbrent Sukkot (la fête des cabanes), l'un des trois festivals rituels de l'année. L'ambiance est à la ferveur. De noir vêtus, en famille (nombreuse), les ultra-religieux du judaïsme ont investi Jérusalem et se dirigent vers le Kottel, ou Mur des lamentations. Nos compatriotes, eux, habillés en touristes lambda, se rendent à l'église Sainte-Anne, afin d'y visiter la piscine probatique et le sanctuaire d'Esculape. C'est l'une des étapes de leur pèlerinage en Terre sainte. Ils appartiennent en effet à l'un des deux ordres de chevalerie issus des croisades toujours actifs : l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (le second étant l'ordre de Malte). En tant que tels, ils sont tenus d'effectuer ce pèlerinage au moins une fois tous les dix ans, mais certains le font chaque année. Le Figaro.fr, AU NOM DU SAINT-SEPULCRE
  • Le nouveau consul s’est ensuite rendu, toujours à pied et en cortège, en empruntant la Via Dolorosa, dans la basilique Sainte-Anne, à côté du site archéologique de la piscine probatique. Il y a été accueilli par les Pères blancs (qui en ont la charge), puis encensé, comme le veut la tradition. La cérémonie s’est terminée par le chant du Te Deum, suivi par la prière « Domine salvam fac Republicam » (Que Dieu sauve la République), réactualisation post-concordataire de l’ancienne prière « Que Dieu sauve le Roi ». La Croix, À Jérusalem, le nouveau consul de France a été accueilli par les autorités religieuses
  • Administrée par les Pères blancs, Sainte-Anne appartient à la République depuis que le sultan ottoman en a fait don à la France en 1856 après la guerre de Crimée. Elle abrite la piscine probatique et une église construite par les croisés sur le lieu supposé de la naissance de Marie, mère de Jésus. Club de Mediapart, Reportage. La société civile palestinienne a été reçu par Manuel Valls à Sainte-Anne! | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « probatique »

Langue Traduction
Anglais probatic
Espagnol probatic
Italien probatica
Allemand probatisch
Chinois 特有的
Arabe احتمالي
Portugais probático
Russe probatic
Japonais 確率的
Basque probatic
Corse probativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « probatique »

Source : synonymes de probatique sur lebonsynonyme.fr

Probatique

Retour au sommaire ➦

Partager