La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prisme déformant »

Prisme déformant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prisme déformant prismes déformants

Définitions de « prisme déformant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prisme déformant \pʁism de.fɔʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Élément faussant l’image du réel.
    • C’est principalement à travers ce prisme déformant – « rendre hommage à ceux qui firent le sacrifice de leur vie » - que l’EN a conçu sa participation – et surtout celle, forcée, des élèves – au centenaire de la guerre. — (Centenaire de 1918 : à l’école, le devoir de mémoire est une escroquerie mémorielle [1])


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prisme déformant »

Composé de prisme et de déformant, participe présent du verbe déformer employé comme adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prisme déformant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prisme déformant prism defɔrmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « prisme déformant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prisme déformant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prisme déformant »

  • Interrogé par le journaliste Maurice Ferro Bally, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo et ancien Dg du Bnetd, le docteur-ingénieur Ahoua Don Mello fait une autre lecture de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Il évite le prisme déformant des médias et analystes occidentaux et éclaire les enjeux de cette nouvelle crise aux implications internationales
    Connectionivoirienne — Ahoua Don Melo depuis Moscou: "La majorité des Russes se moque des sanctions UE/USA et de leurs pays vassaux" - Connectionivoirienne
  • À l’instar des contes et des légendes qui nous offrent par leur prisme déformant de comprendre notre réalité, les réalisateurs des fables contemporaines de cette émission nous invitent à appréhender notre société par leurs regards. Suivez-nous pendant quatre semaines dans ce cycle « Contes & légendes »
    Histoires courtes - Cycle « Contes et légendes »  en streaming - Replay France 2 | France tv
  • J’espère voir les choses d’un prisme déformant quand je dis : c’est inquiétant, ce score de Bernier, lundi.
    La Presse — Les miroirs déformants | La Presse
  • La déconstruction critique des « discours », des « idéologies », des « illusions », sous couvert de leur historicité ou de leur association à des effets de domination, a été en effet très développée chez ces deux auteurs. Leurs disciples n’en ont souvent gardé que ce réflexe, sur fond de compulsion critique où la pensée est considérée comme une arme de démolition plutôt que comme un outil de compréhension et d’explication du monde. C’est un prisme déformant qui ne rend pas justice à la puissance et à la multiplicité des facettes de leurs œuvres respectives.
    Le Comptoir — Nathalie Heinich : « L’universalisme est un outil de libération individuelle par rapport aux affiliations communautaires » – Le Comptoir

Combien de points fait le mot prisme déformant au Scrabble ?

Nombre de points du mot prisme déformant au scrabble : 24 points

Prisme déformant

Retour au sommaire ➦