La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de congé »

Prise de congé

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prise de congé prises de congé

Définitions de « prise de congé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prise de congé \pʁiz də kɔ̃.ʒe\ féminin

  1. Fait de prendre congé de quelqu’un ou quelque chose, fait de faire ses adieux à ou de quitter quelqu’un ou quelque chose.
    • Les diplomates étrangers pouvaient bénéficier personnellement de présents lors de leur prise de congé de la cour de France. — (Marc Favreau, « Les Govelins, la Savonnerie et Beauvais », dans Marc Favreau et autres, De l’usage de l’art en politique, 2009)
    • Sous la métaphore d’une prise de congé du père (un Abschiednehmen), le rêve est une prise de congé de l’analyse. — (André Sauge, Sophocle lecteur de Freud)
    • La prise de congé de la communauté par Ferdinand est expliquée dans le texte par son départ en Italie, […]. — (Michel Busch, « Mao et le pandore », dans Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, n° 21, 2005)
    • [Mobutu] l’a fait à travers son discours du 24 avril 1990 où il a annoncé la possibilité d’un bipartisme au Zaïre puis d’un multipartisme (à trois) et sa « prise de congé du Mouvement Populaire de la Révolution ». — (Sylvestre Ntibantunganya, Une démocratie pour tous les Burundais : De l’autonomie à Ndadaye 1956-1993, volume 1, 1999)
  2. (Sens propre) Fait de prendre un congé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prise de congé »

Dérivé de prendre congé ; ou composé de prise, de et congé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prise de congé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prise de congé priz dœ kɔ̃ʒe

Fréquence d'apparition du mot « prise de congé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prise de congé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prise de congé »

  • « En grève », « Congés refusés, soignants épuisés ». À l’entrée du pôle mère-enfant du centre hospitalier Jacques-Coeur de Bourges, la colère de l’équipe de pédiatrie s’écrit en gros sur des pancartes. À travers un préavis de grève lancé ce lundi dans ce service par la CGT de l’hôpital – même si tous les agents sont assignés – le personnel dénonce « les restrictions imposées par la direction » pour la prise de congés cet été, où 8 lits en pédiatrie et néonatalité sur 20 devraient être fermés. Des fermetures estivales traditionnelles pour permettre la prise de congés.
    www.leberry.fr — Un préavis de grève lancé, les soignants du service pédiatrie de l'hôpital de Bourges réclament des embauches et dénoncent des congés refusés - Bourges (18000)

Combien de points fait le mot prise de congé au Scrabble ?

Nombre de points du mot prise de congé au scrabble : 17 points

Prise de congé

Retour au sommaire ➦