La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prion »

Prion

[prjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prion »

Prion - Nom commun

  • (Virologie) Protéine endogène du cerveau des mammifères pouvant adopter une conformation anormale infectieuse. Cette forme pathologique tend à s'agréger, formant des dépôts qui dégradent progressivement les neurones, entraînant une neurodégénérescence fatale.

    Pour ce qu’en savent les chercheurs, les prions anormaux se fixent sur les prions sains situés à la surface des neurones, les déformant à leur tour. Ils pénètrent ensuite dans les neurones et s’accumulent dans des vacuoles qui fusionnent, conduisant à la destruction des cellules.
    — Debroise Anne, Le point sur … la crise de la vache folle.
  • (Ornithologie) Désigne des espèces de petits oiseaux marins des genres Pachyptila et Halobaena, similaires aux pétrels, habitant les régions maritimes australes.

    Très sensibles à la prédation par les chats et, dans une moindre mesure, par les rats et à l’érosion due aux lapins, les prions se sont cantonnés là où ces mammifères ne sont pas (encore) présents.
    — Les prions, Amicale des missions australes et polaires françaises

Étymologie de « prion »

(Nom 1) (1982) De l'anglais prion, créé par le neurologue et biochimiste américain Stanley Prusiner, à partir de proteinaceous infectious particle (« particule infectieuse protéique »). (Nom 2) (XIXe siècle) Du grec ancien πρίων, príôn (« scie ») à cause des bords dentelés du bec de ces oiseaux.

Usage du mot « prion »

Évolution historique de l’usage du mot « prion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prion »

Citations contenant le mot « prion »

  • Baissons la tête et prions en l'honneur des victimes qui sont mortes hier soir à Paris. Et pour les familles de ces victimes. S'il vous plait, une minute de silence.
    Madonna — Sur scène à Stockholm, 14 novembre 2015
  • Ils ont également observé l'apparition de lésions caractéristiques d'Alzheimer: l'amylose et la tauopathie. Ainsi, la transmission des dommages de la maladie laissent penser que les protéines β-amyloïdes et Tau se comportent comme des prions pathogènes, notent les chercheurs. 
    www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer : et s'il s'agissait d'une maladie à prions?
  • Qu’est ce que la protéine prion ? Inoffensive et présente dans tous les organismes, comment devient-elle nocive ? Quels sont les mécanismes biochimiques qui la rendent fatale pour celui qui la porte ? Quelle sont les maladies associées à ces protéines prions ?
    France Culture — Prion, la protéine folle
  • Une étude française vient de prouver le caractère transmissible, de cerveau à cerveau, de la maladie d'Alzheimer. Ses auteurs sont d'accord avec le prix Nobel de médecine Stanley Prusiner, découvreur des maladies à prion, pour dire que cette démence pourrait en faire partie.
    Les Echos — Alzheimer : « l'hypothèse prion » | Les Echos
  • Le terme de prion a été créé par Stanley Prusiner qui travaillait sur la tremblante du mouton et qui a été lauréat du prix Nobel de médecine en 1992 pour ses travaux sur le prion.
    Futura — Définition | Prion | Futura Santé
  • Pour leurs travaux, des chercheurs de l’Inra et l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse ont travaillé avec des prions. Il s’agit de protéines qui peuvent devenir pathogènes en adoptant une forme anormale, différente selon chaque espèce. Plus spécifiquement, ils ont utilisé le prion à l’origine du tremblement du mouton et l’ont injecté à des souris génétiquement modifiées pour fabriquer le prion d’origine bovine.
    www.pourquoidocteur.fr — Vache folle : des chercheurs ont trouvé l'origine de la maladie
  • Les maladies déclenchées par les prions ont de longues incubations et sont toutes fatales. Ces protéines mal repliées entraînent une dégénérescence du cerveau chez les animaux et les humains. Il en résulte différentes maladies, dont la tremblante du mouton, l’ESB connue comme maladie de la vache folle ou la maladie de Creutzfeld-Jakob chez l’humain. Alors qu’aujourd’hui il est largement admis que ces affections sont dues aux prions, en 1982 avait éclaté une longue guerre de croyances entre chercheurs pour déterminer si les protéines modifiées étaient vraiment à l’origine du mal.
    Le Courrier — Comment les prions ont fait tomber un dogme - Le Courrier
  • La maladie de la vache folle, maladie à prion, pourrait revenir si l'on réintroduit des farines animales dans l'alimentation des bovins, alertent l'INRA et l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse.
    ParisDepeches.fr — La maladie de la vache folle ne doit pas revenir

Traductions du mot « prion »

Langue Traduction
Anglais prion
Espagnol prion
Italien prione
Allemand prion
Chinois ion病毒
Arabe بريون
Portugais prião
Russe прионов
Japonais プリオン
Basque prioi
Corse prione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.