La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « principicule »

Principicule

[prɛ̃sipikyl]
Ecouter

Définitions de « principicule »

Principicule - Nom commun

  • (Ironique) Souverain d'un très petit État, dépourvu de réelle importance politique ou territoriale.

    Alors qu’au temps de Louis XV, de la Révolution et de Napoléon la France était le plus peuplé, le plus unifié, le plus puissant des États européens et qu’à côté d’elle l’Allemagne et l’Italie sans unité, administrées par toutes sortes de principicules, étaient des zones de parcours pour nos troupes, […]. — Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « principicule »

Du latin fictif principiculus, diminutif de princeps (« premier »), et cula (« petite »).

Usage du mot « principicule »

Évolution historique de l’usage du mot « principicule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « principicule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « principicule »

Citations contenant le mot « principicule »

  • encore un pays qui vit une démocratie du siècle brillant et spirituel. encore un pays qui bénéficie d'aides à n'en plus finir, normal, quand on connaît le train de vie d'un principicule, et le coût d'un avocat, d'un banquier privé, d'un jet, et d'une milice dévouée pour se maintenir au pouvoir.
    Le Figaro.fr — La première Dame du Lesotho accusée d’avoir fait assassiner sa rivale
  • Enfin, je vous trouve un peu culotté d’identifier la liberté économique des principicules du Golfe avec la liberté tout court ! Et il est révélateur que le seul exemple que vous ayez trouvé de cette « liberté » soit l’existence de hedge funds ! Où elle est, la liberté des centaines de milliers de travailleurs indiens, philippins, pakistanais, chinois, exploités jusqu’à l’os, rançonnés, privés de passeports et sans recours auprès de la justice locale ? Votre liberté économique est à la liberté ce que le vase de nuit est au vase : dans l’un comme l’autre cas, le contenu est nauséabond…
    Le Monde diplomatique — Une histoire palestinienne, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 16 novembre 2008)
  • L’été 1796 débute comme un temps d’observation. Bonaparte doit renforcer la présence française dans le Milanais. Il lui faut mettre à contribution les principicules italiens à Lucques, à Modène, exiger d’eux des contributions qui augmentent son trésor de guerre. Le pape et la Toscane sont visités, et Bonaparte n’oublie pas la république de Venise. Il s’établit un temps à Vérone. La ferveur des Italiens n’est pas au rendezvous, car les Français ont la main lourde. Lorsque Pavie se révolte, elle est mise à sac. 
    National Geographic — De Bonaparte à Napoléon : les étapes de la gloire

Traductions du mot « principicule »

Langue Traduction
Anglais princeling
Espagnol principito
Italien principino
Allemand fürstentum
Chinois 王子
Arabe princeling
Portugais príncipe
Russe князек
Japonais 王子
Basque princeling
Corse imprissioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.