La langue française

Principicule

Définitions du mot « principicule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRINCIPICULE, subst. masc.

Péj. Prince peu puissant; souverain d'un petit état. Synon. vieilli principion (rem. s.v. prince).Comme Machiavel, au milieu de tous ces principicules qui faisaient de l'Italie un nid de petits royaumes tyranniques et faibles, j'ai voulu un grand et seul empire, compact et fort (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 188).Un prince favorisé par les fées traversa le bois enchanté et pénétra jusqu'au lit où dormait la princesse. C'était un principicule allemand (A. France, Barbe-Bleue,Hist. duchesse de Cicogne, 1909, p. 156).
Prononc. et Orth. : [pʀ ε ̃sipikyl]. Att. ds Ac. 1935. V. principion. Étymol. et Hist. 1831 (d'apr. Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 17 mars 1851 : [Monsieur De La Touche] Rédacteur en chef du Figaro en 1831 [...] Ce fut lui qui mit en circulation alors le mot de principicule); 1840 (Balzac, Œuvres div., t. 3, p. 206). Dér. de prince* d'apr. le lat. princeps, principis; suff. -icule, v. -ule. Bbg. Hasselrot 1957, p. 200; 20es. 1972, p. 84.

Wiktionnaire

Nom commun

principicule \pʁɛ̃.si.pi.kyl\ masculin

  1. (Ironique) Prince d’un petit État sans importance.
    • Alors qu’au temps de Louis XV, de la Révolution et de Napoléon la France était le plus peuplé, le plus unifié, le plus puissant des États européens et qu’à côté d’elle l’Allemagne et l’Italie sans unité, administrées par toutes sortes de principicules, étaient des zones de parcours pour nos troupes, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRINCIPICULE (prin-si-pi-ku-l') s. m.
  • Néologisme. Prince peu puissant.

    Petit prince encore au berceau, ou sous la conduite d'un gouverneur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRINCIPICULE. Ajoutez : - REM. Barthélemy, dans sa Némésis, a dit principule : Le moindre principule aligné sur le Rhin Ne se troquerait pas contre ton souverain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « principicule »

(Date à préciser) Du latin princeps (« premier »), et cula (« petite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fictif, principiculus, diminutif de princeps, prince.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « principicule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
principicule prɛ̃sipikyl

Citations contenant le mot « principicule »

  • encore un pays qui vit une démocratie du siècle brillant et spirituel. encore un pays qui bénéficie d'aides à n'en plus finir, normal, quand on connaît le train de vie d'un principicule, et le coût d'un avocat, d'un banquier privé, d'un jet, et d'une milice dévouée pour se maintenir au pouvoir. Le Figaro.fr, La première Dame du Lesotho accusée d’avoir fait assassiner sa rivale
  • L’été 1796 débute comme un temps d’observation. Bonaparte doit renforcer la présence française dans le Milanais. Il lui faut mettre à contribution les principicules italiens à Lucques, à Modène, exiger d’eux des contributions qui augmentent son trésor de guerre. Le pape et la Toscane sont visités, et Bonaparte n’oublie pas la république de Venise. Il s’établit un temps à Vérone. La ferveur des Italiens n’est pas au rendezvous, car les Français ont la main lourde. Lorsque Pavie se révolte, elle est mise à sac.  National Geographic, De Bonaparte à Napoléon : les étapes de la gloire
  • Enfin, je vous trouve un peu culotté d’identifier la liberté économique des principicules du Golfe avec la liberté tout court ! Et il est révélateur que le seul exemple que vous ayez trouvé de cette « liberté » soit l’existence de hedge funds ! Où elle est, la liberté des centaines de milliers de travailleurs indiens, philippins, pakistanais, chinois, exploités jusqu’à l’os, rançonnés, privés de passeports et sans recours auprès de la justice locale ? Votre liberté économique est à la liberté ce que le vase de nuit est au vase : dans l’un comme l’autre cas, le contenu est nauséabond… Le Monde diplomatique, Une histoire palestinienne, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 16 novembre 2008)

Traductions du mot « principicule »

Langue Traduction
Anglais princeling
Espagnol principito
Italien principino
Allemand fürstentum
Chinois 王子
Arabe princeling
Portugais príncipe
Russe князек
Japonais 王子
Basque princeling
Corse imprissioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « principicule »

Source : synonymes de principicule sur lebonsynonyme.fr

Principicule

Retour au sommaire ➦

Partager