La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prince des ténèbres »

Prince des ténèbres

Définitions de « prince des ténèbres »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prince des ténèbres \pʁɛ̃s de te.nɛbʁ\ masculin singulier

  1. (Figuré) Le diable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prince des ténèbres »

(Siècle à préciser) Calque du latin princeps tenebrarum. Composé de prince et de ténèbres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prince des ténèbres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prince des ténèbres prɛ̃s de tenɛbr

Fréquence d'apparition du mot « prince des ténèbres » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prince des ténèbres »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prince des ténèbres »

  • Alors quelle n’a pas été la surprise du public venu assister au concert marquant la fin des Commonwealth Games à Burningham, le 8 août dernier, en voyant le prince des ténèbres apparaitre sur scène en bonne forme ! Et tenez-vous bien, Tony Iommi, le guitariste historique de Black Sabbath l’a rejoint pour faire rugir les riffs des classiques Paranoid et Iron Man à grand renfort de feux d’artifice dans la ville qui a vu naître le groupe de légende.
    Ozzy Osbourne est de retour sur scène... et il semble en forme !
  • À Bruxelles, Klaus Welle, 58 ans, a forgé sa légende : celle de « prince des ténèbres » du Parlement européen, l'homme secret qui travaille sans relâche à accroître les pouvoirs de l'institution. Celui qui arrange les affaires des députés, qui anticipe les coups politiques, qui dirige l'expansion immobilière de l'institution dans une vision de long terme. Normal que cet homme, engagé à la CDU, soit détesté au Conseil, qui mesure l'adversaire redoutable qu'il a été au poste de secrétaire général du Parlement européen.
    Le Point — Parlement européen : les dernières confessions du « prince des ténèbres » - Le Point
  • L'ex-chanteur de Black Sabbath Ozzy Osbourne, surnommé le "prince des ténèbres", a dit regretter la mort de "notre plus grande reine".
    France 24 — Les stars saluent Elizabeth II, qui a fasciné le rock et Hollywood
  • Alors que Vladimir Poutine annonçait la "mobilisation partielle" des réservistes de l'armée russe, une vaste opération d'échanges de prisonniers se déroulait entre Kiev et Mouscou. Un très proche de Vladimir Poutine, l'Ukrainien Viktor Medvedtchouk, surnommé le "prince des ténèbres" a été libéré dans le cadre d'un vaste échange de prisonniers révèle Le Parisien.
    lindependant.fr — Guerre en Ukraine : le "prince des ténèbres" ukrainien de Poutine échangé avec d'autres prisonniers - lindependant.fr

Combien de points fait le mot prince des ténèbres au Scrabble ?

Nombre de points du mot prince des ténèbres au scrabble : 22 points

Prince des ténèbres

Retour au sommaire ➦