La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêter sa plume »

Prêter sa plume

Définitions de « prêter sa plume »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prêter sa plume \pʁɛ.te sa plym\ (se conjugue → voir la conjugaison de prêter)

  1. (Figuré) Écrire quelque-chose à la place d’une autre personne et pour son compte (anonymement ou non).
    • Quoique les Decrets ne soient pas un ouvrage anonyme en considerant ceux dont ils portent le nom, ils le sont à l’egard de celui qui a prété sa plume pour leur donner la forme. — (Pasquier Quesnel, Lettre a monsieur Steyaert docteur de Louvain, page 9, Chez Henry van Rhyn marchand libraire, 1697)
    • C’est la raison pour laquelle elle implore sa maîtresse de lui prêter sa plume. Edith Harnham devient sa voix épistolaire, voix capable d'exprimer ses sentiments. — (Thierry Goater, Thomas Hardy, figures de l’aliénation, page 209, Presses universitaires de Rennes, 2016)
    • Les journalistes apparaissent en premier, les avocats et les hauts fonctionnaires après. Ils prêtent leur plume et leur voix à ces routiers dont les moyens d’expression ne sont pas reconnus. — (Sandrine Depeau, Se déplacer pour se situer, page 117, Presses universitaires de Rennes, 2016)
  2. (Spécialement) Ecrire à la première personne pour donner voix à un personnage de fiction, ou une personne réelle dont on écrit la biographie.
    • Dans ce roman, il prête sa plume à un enfant des rues, Nelio, orphelin gravement blessé, qui raconte sa vie et son parcours durant neuf nuits, avant de mourir. — (Jeanne Vivet, Déplacés de guerre dans la ville, page 122, Khartala, 2012)
  3. (Par extension) Mettre ses talents d’écrivain au service d’une idée, d’une cause.
    • Pour la première fois, des milliers de propagandistes – artistes de renom et simples anonymes – prêtent leur plume et leur talent pour participer activement à l'effort de guerre. — (Paul-Augustin Deproost, ‎Laurence Van Ypersele et ‎Myriam Watthee, Mémoire et identité : Parcours dans l'imaginaire occidental, page 142, Presses universitaires de Louvain, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prêter sa plume »

(XVIIe siècle) Voir prêter et plume.
Selon Wikipedia[1], au moins sous la forme prête-plume, ce terme a été employé en moyen français jusqu’au XVe siècle. On le retrouve en français moderne au XVIIe siècle (plus ancienne occurrence repérée en 1697 sous la plume du janséniste Pasquier Quesnel - voir première citation ci-dessous).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prêter sa plume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêter sa plume prɛte sa plym

Fréquence d'apparition du mot « prêter sa plume » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prêter sa plume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prêter sa plume »

  • Mais que reste-t-il, quand on refuse l’action ? Il reste la nature ; les paysages humides, gris, bleus et vert foncé des polders – et les états méditatifs qu’ils permettent. Il reste à regarder, à écouter les autres ; leur inventer des identités et leur prêter sa plume.
    L'Éclaireur Fnac — “Watergang” de Mario Alonso : le roman-expérience

Combien de points fait le mot prêter sa plume au Scrabble ?

Nombre de points du mot prêter sa plume au scrabble : 18 points

Prêter sa plume

Retour au sommaire ➦