La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prête-plume »

Prête-plume

Définitions de « prête-plume »

Wiktionnaire

Nom commun - français

prête-plume \pʁɛt plym\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. Synonyme de nègre littéraire, souvent préféré à ce dernier à cause de la connotation raciste du mot « nègre ».
    • Pour vivre pareille contradiction sans se forger une âme de mercenaire, un « prête-plume » doit absolument se sentir libre de défendre, dans ses écrits personnels au maître politique, les idées auxquelles il croit de tout son être. — (André Burelle, Pierre Elliott Trudeau : l'intellectuel et le politique, page 17, Les Editions Fides, 2005)
    • L’anglais et le français ne voient pas les prête-plume de la même façon. Quand les anglophones les désignent par le terme de ghostwriters, des « écrivains fantômes » qui s’éclipsent totalement derrière les auteurs officiels, le français insiste sur la relation de servitude qui unit le commanditaire et le véritable rédacteur de l’ouvrage. — (Courrier international, Littérature. En Inde, des milliers de petits nègres, 16/01/2013)
    • Le prête-plume n’est pas toujours convaincu de l’intérêt d’œuvrer pour le compte d’autrui. Pour qu’un nègre se sente obligé de faire de l’original, son donneur d’ordre doit être suffisamment généreux. — (Hélène Maurel-Indart, Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule, Editions Léo Scheer, 2015)
  2. (Vieilli) (Rare) Celui ou celle qui prête sa plume pour défendre une cause.
    • On peut bien penser & dire qu'un Ecrivain, qui dans une Lettre anonyme milite pour les Jésuites contre les Jansénistes, n’est qu’un misérable prête-plume ; on ajoutera même qu’il n’est qu’un vil esclave de ceux pour lesquels il déclare qu’il milite. — (Philippe Gramme, Lettre de Philippe Gramme, imprimeur à Liège, à l’auteur de la Lettre sur le nouvel abrégé de l’histoire ecclésiastique, auto-édité, 1759)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prête-plume »

(1759 ou antérieur) Substantivation de la locution « prêter sa plume » (« écrire à la place d’une autre personne ») : celui (celle) qui prête sa plume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prête-plume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prête-plume prɛtɛplym

Évolution historique de l’usage du mot « prête-plume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prête-plume »

  • Il était temps que le terme "nègre" (littéraire) soit considéré comme inapproprié pour désigner la fonction ou le métier d'écrivain de substitution. Cela ne change rien sur le statut des "prête-plumes": le Droit reste complexe.
    Le droit du Prête-Plume
  • Cinq années de notes couchées sur papier puis un an et demi de travail avec une prête-plume, Myriam Dumont, « passeuse d’histoires ». C’est le temps qu’il aura fallu à Jessica Ravoux, installée à Montmerle-sur-Saône, pour condenser les 34 années de sa vie dans un ouvrage baptisé Le bonheur se cultive. Une façon de déposer ses souffrances engendrées par sa mucoviscidose mais aussi le poids de la génétique et un incroyable secret de famille (lire par ailleurs).
    Montmerle-sur-Saône. Jessica Ravoux: "Le bonheur se cultive, j’en suis la preuve vivante"

Synonymes de « prête-plume »

Source : synonymes de prête-plume sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prête-plume au Scrabble ?

Nombre de points du mot prête-plume au scrabble : 15 points

Prête-plume

Retour au sommaire ➦