La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre le taureau par les cornes »

Prendre le taureau par les cornes

Définitions de « prendre le taureau par les cornes »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre le taureau par les cornes \pʁɑ̃dʁ.(ə) lə to.ʁo paʁ le kɔʁn\ (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. (Figuré) Entamer une affaire par le côté le plus difficile.
    • Il fallait que les États-Unis prissent le taureau par les cornes pour que les Congolais se réunissent pour former un nouveau gouvernement. Si besoin était, les partisans de Lumumba devaient y entrer. — (Kyoni Kya Mulundu, Les États-Unis brisent l’élan souverain du Katanga: Seul contre trois, tome 2 : M. Moïse Kapend Tshombe tombe face à John F. Kennedy, Éditions Edilivre, 2015, page 36)
  2. (Figuré) Attaquer les difficultés en face.
    • Entre révolution et renonciation, il existe en effet une voie étroite mais incontournable pour prendre le taureau par les cornes : payer l’énergie à son vrai prix. — (Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean, Le plein s'il vous plaît ! : La solution au problème de l'énergie, Seuil, 2006, page 9)
    • Il ne restait donc que deux choix possibles : soit il la laissait tranquille – et il avait déjà prouvé qu'il en était incapable –, soit il prenait le taureau par les cornes et acceptait de chambouler sa vie. — (Beverly Jenkins, Le droit de t'aimer, traduit de l'anglais (USA) par Anne Busnel, Éditions J'ai lu, 2018)
    • Mardi, le Dr Arruda ne pouvait répondre à cette question, alors que François Legault menaçait pourtant la semaine précédente de prendre le taureau par les cornes si Ottawa ne bougeait pas. — (Rémi Nadeau, Roberge est encore l’homme de Legault, Le Journal de Québec, 30 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prendre le taureau par les cornes »

 Composé de prendre, taureau et corne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre le taureau par les cornes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre le taureau par les cornes prɑ̃drœ lœ tɔro par le kɔrn

Citations contenant le mot « prendre le taureau par les cornes »

  • Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, tente de prendre le taureau par les cornes… Rien de bon pour la magistrature ça ! 
    Présidentielle 2022 en images : Les politiques à la ferme
  • Quand il s’agit de prendre le taureau par les cornes, le Scorpion arrive en tête ! Il ne s’arrêtera jamais de poursuivre ses objectifs, même si on lui dit non.
    Biba Magazine — Astro : ces signes sont les plus badass du Zodiaque
  • Domestiquer le mourvèdre — le monastrell local —, c’est prendre le taureau par les cornes en évitant de se faire encorner le palais. Si Telmo Rodriguez semble ici un habile toréro, il demeure qu’il réussit à contenir les tanins pour mieux les disperser sans ajouter à l’astringence. Un bio musclé qui invite les tapas à être grignotés. (5)
    Le Devoir — Al-muvedre 2020, Telmo Rodriguez, Alicante, Espagne | Le Devoir
  • « À tous ceux qui penseraient abandonner l’école, il ne faut pas abandonner, même si on a l’impression que notre vie n’est que d’échecs, car ce n’est pas vrai. Il y a toujours une lueur d’espoir. Même si on échoue, il faut se relever, prendre le taureau par les cornes et continuer », conclut-elle.
    L'Hebdo Journal — "Même si on échoue, il faut se relever, prendre le taureau par les cornes et continuer" - L'Hebdo Journal
  • En quasiment quatre mois d'inactivité, Elizabeth a avoué avoir pris un peu de poids (elle jure qu'elle a du mal à rentrer dans ses jeans...) et comme le tournage d'un nouveau film se profile à l'horizon, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s'offrir une petite cure de remise en forme dans un spa de luxe en Autriche. Et on dirait qu'elle en profite bien.
    Grazia.fr — Elizabeth Hurley, 56 ans, fait sensation avec son maillot de sport au décolleté plongeant - Grazia
  • En matière de mixité, le Minotaure a décidé de prendre le taureau par les cornes. « J’ai d’abord demandé aux garçons si ça ne les dérangeait pas de s’entraîner avec des filles. Cela ne leur posait aucun...
    La mixité, l’avenir du Foot US ?. La mixité, l’avenir du Foot US ?
  • Il faut prendre le taureau par les cornes.
    Proverbe français
  • Finalement, l’élu a décidé de prendre le taureau par les cornes ! Mercredi 2 février 2022, il a pris un premier arrêté pour interdire la circulation sur le chemin des Cavaliers, un itinéraire fréquemment emprunté par les randonneurs. « Pour l’instant, il n’y a eu aucun drame, mais on n’est pas à l’abri ».
    actu.fr — Loire-Atlantique : un maire veut abattre un taureau "agressif" qui se promène en liberté | Le Courrier du Pays de Retz
  • Les autorités locales avaient bien été averties du problème mais, aucune mesure n’ayant été prise, Peter Van der Gucht, encouragé par ses voisins, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Tout simplement.
    POSITIVR — Il construit un faux radar pour faire ralentir les voitures devant chez lui

Traductions du mot « prendre le taureau par les cornes »

Langue Traduction
Anglais take the bull by the horns
Espagnol tomar el toro por los cuernos
Italien prendere il toro per le corna
Allemand den stier bei den hörnern packen
Chinois 由不畏艰险
Arabe خذ الثور من القرون
Portugais pegue o touro pelos chifres
Russe взять быка за рога
Japonais 角で雄牛を連れて行く
Basque hartu zezena adarretatik
Corse piglia u toru per e corne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prendre le taureau par les cornes au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre le taureau par les cornes au scrabble : 35 points

Prendre le taureau par les cornes

Retour au sommaire ➦