La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre la tangente »

Prendre la tangente

Définitions de « prendre la tangente »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre la tangente \pʁɑ̃.dʁə la tɑ̃.ʒɑ̃t\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. (Sens propre) S’écarter d’un mouvement.
    • Un tournant majeur semble donc s’opérer en Occident vers le XIe siècle : à partir de là, les sociétés occidentales prennent la tangente par rapport aux deux principales puissances d’Eurasie occidentale. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
    • Lorsqu’il repassa, la fois suivante, devant son tirage photo, elle était de nouveau là, seule à présent. Il eut une seconde d’hésitation, puis prit la tangente et vint se planter à son tour devant l’image, qu’il considéra avec un hochement de tête. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 62)
  2. (Figuré) (Familier) S’esquiver, s’enfuir.
    • Or, chaque année, seuls 350 des 400 000 contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune (ISF) prennent la tangente. Un chiffre stable depuis dix ans. — (Linda Bendali, Tous délocalisés !, in Terra Economica du 9 novembre 2006)
    • Grand chef de l’école de pensée bouddhiste Rigpa, Sogyal Rinpoché a dû prendre la tangente loin des gongs et des vapeurs d’encens : huit de ses plus proches disciples viennent de raconter dans une lettre détaillée comment ce maître d’une haute spiritualité détournait à son profit exclusif des dons exigés en liquide et traitait avec compassion ses disciples : humiliations, coups assénés à l’aide de son gratte-dos, agressions sexuelles. — (Quand lama vicieux, lama dangereux…, Le Canard Enchaîné, 30 août 2017, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prendre la tangente »

→ voir prendre et tangente, de l'argot polytechnicien[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre la tangente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre la tangente prɑ̃drœ la tɑ̃ʒɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « prendre la tangente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prendre la tangente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prendre la tangente »

  • Il faut croire que l’aventureux wallaby a donné des idées aux autres pensionnaires du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. En février 2019, c’est au tour d’une hyène de prendre la tangente, après avoir tailladé sa clôture avec ses crocs.
    Saint-Martin-la-Plaine. Fugue, sauvetage, kidnapping : ces quatre histoires que vous ignorez peut-être sur le zoo
  • Il y a un moment qu'il devrait prendre la tangente ...comme représentant il n'est pas très honorifique ni honorable !
    ladepeche.fr — Scandale de soirée à Downing Street : Boris Jonhson présente ses "excuses", l'opposition demande sa démission - ladepeche.fr
  • Il aurait pu faire carrière dans les plus grands restaurants du monde. Il a préféré prendre la tangente. Plus que «chef», il se voit comme un «cuisinier-voyageur» porté par le souffle de l'aventure. Fort d'un atypique CV de journaliste, d'universitaire polyglotte et de cuisinier estampillé Ferrandi, Paul Caussé accompagne des circuits buissonniers cousus main et des pérégrinations gourmandes en France, en Italie, au Japon ainsi que dans certains pays de l'ex-URSS. Cet automne, il nous emmène en Géorgie, qu'il connaît intimement. Un voyage placé sous le signe de la rencontre et du partage. En amuse-bouche : Tbilissi, la capitale, où l'on participe à une tranche de vie typiquement géorgienne.
    LEFIGARO — Escapade épicurienne en Géorgie, entre vignes et festins
  • Déléguée générale de l’association Qualifelec depuis le début de l’année 2015, Alexandra Del Medico a su, en un peu plus de deux décennies de carrière, bâtir un riche parcours professionnel. Une trajectoire sans prendre la tangente seule, mais qui, au contraire, se nourrit de la relation aux autres, de rencontres inspirantes et de savoir-être : l’attention, autrement dit l’empathie, mais aussi l’envie de progresser et celle de faire progresser. De quoi lui permettre d’y tracer sa voie et d’emmener à ses côtés celles et ceux qui auraient le désir de l’accompagner.
    Filière 3e — Alexandra Del Medico, pour l’introduction de l’empathie dans l’entreprise !
  • Mais ce jour là Fuchs, sous-off de la SS, a décidé de prendre la tangente. Il ne s’attendait pas à ce qu’un autre prisonnier lui emboîte le pas, en la personne du chasseur alpin italien Attilio. Autrement dit un pitt-bull brutal et pétri de certitudes, associé à un voltigeur au semelles de vent.
    BD'Calé - « La terre, le ciel, les corbeaux » : chef-d’œuvre pour trois soldats
  • Lors de la préparation pour le Mondial 2006, Raymond Domenech offre la place de numéro 1 à un Fabien Barthez sans club au détriment du Lyonnais Grégory Coupet, champion de France pour la cinquième saison d'affilée et élu meilleur gardien de la saison aux trophées UNFP. Une décision que ce dernier digère très mal au point de prendre la tangente lors du stage à Tignes. Et de révéler, quatorze ans plus tard, les passe-droits accordés à son rival.
    L'Équipe — Pas simple de gérer la hiérarchie des gardiens dans les clubs - L'Équipe
  • Comment, une nuit de Noël, un employé d'Amazon décide de prendre la tangente. Nicolas Schmitt s'empare avec intensité et grâce de la belle fable de Florian Pâque. Salué par la critique lors de sa création en 2020, le spectacle est à l'affiche de la Scala Paris pour deux mois.
    Les Echos — « Etienne A » : le conte de l'entrepôt | Les Echos
  • Les habitués du port du Rosmeur à Douarnenez le savent bien : à chaque coup de tabac, les dégradations s’accumulent sur la digue du Flimiou, de façon parfois spectaculaire. Le bitume se déforme, les bordures sautent… Les sédiments situés sous le terre-plein ont la fâcheuse tendance à prendre la tangente et des crevasses se forment.
    Le Telegramme — Douarnenez - À Douarnenez, un inquiétant effondrement sur la digue du Flimiou - Le Télégramme
  • Car sa voix porte et elle est souvent, elle aussi, instrument de propagande. Des États la tiennent en laisse. Mais elle sait prendre la tangente, comme ces radios pirates des années 60 embarquées sur des navires. Ou ces « radios libres » qui narguaient les officielles depuis leurs émetteurs frontaliers.
    SudOuest.fr — Éditorial : la radio, étoile dans la nuit
  • Il prend la direction de Seloncourt puis revient vers Audincourt. Au frein à main, il opère brusquement un demi-tour et se retrouve face à la voiture de la BAC, dont le conducteur est contraint de donner un coup de volant pour éviter le choc de plein fouet. Pour autant, la Citroën lancée à pleine vitesse emboutit une aile avant, endommage un pneu du véhicule de police et parvient à prendre la tangente.
    Pays de Montbéliard. Sans permis, il fait un demi-tour au frein à main et percute une voiture de police
Voir toutes les citations du mot « prendre la tangente » →

Combien de points fait le mot prendre la tangente au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre la tangente au scrabble : 21 points

Prendre la tangente

Retour au sommaire ➦