La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre des notes »

Prendre des notes

Définitions de « prendre des notes »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre des notes \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. Annoter un document de renseignements ou d'informations.
    • […] la place du candidat était marquée à l'autre bout, et directement en face; une écritoire et des feuilles de papier, placées sur le bureau, annonçaient l'intention, soit de prendre des notes, soit de rédiger le procès-verbal de la séance. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Le uhlan mettait pied à terre, ouvrait tranquillement une carte ou un calepin, prenait des notes. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Il avait posé sa table, près de la fenêtre et il rêvassait, priait, méditait, prenait des notes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prendre des notes »

 composé de prendre et de note
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre des notes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre des notes prɑ̃drœ de nɔt

Fréquence d'apparition du mot « prendre des notes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prendre des notes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prendre des notes »

  • Nous allons être honnêtes : nous adorons le Bloc-notes de Windows pour prendre des notes occasionnelles ou modifier légèrement des fichiers texte. Mais si vous l’utilisez pour autre chose, il est peut-être temps de chercher de meilleures alternatives.
    Actualités des internautes libres — Arrêtez d'utiliser le bloc-notes - Actualités des internautes libres
  • À l’instar de Simplenote et de Standard Notes, Joplin est une application open-source multiplateforme qui vous propose de prendre des notes via Android, iOS, macOS, Windows ou encore Linux. Le service est synchronisé en ligne pour protéger vos notes en cas de perte ou vol de votre terminal. L’éditeur insiste sur le respect de la vie privée notamment concernant la géolocalisation des notes (pratique pour certains rappels ou pour retrouver des travaux).
    Clubic.com — Les meilleures applications de prise de notes sur Android
  • Malheureusement pour les étudiants, prendre des notes, c’est-à-dire écouter, comprendre et noter simultanément, entraîne une charge mentale très élevée. Aussi, pris à la fois dans l’urgence de la prise de notes et dans une crainte d’oublier une partie du cours, ils privilégient souvent des techniques simples qui favorisent la quantité des notes plutôt que l’organisation et la hiérarchisation des contenus.
    The Conversation — Stylos ou claviers : quels outils choisir pour prendre des notes ?
  • Personne n’est surhumain : nous sollicitons tous plus ou moins notre mémoire au quotidien, mais on ne peut se souvenir de tout, a fortiori quand on fait plusieurs choses en même temps et/ou que les intervenants sont multiples. Prendre des notes ou les lire est aujourd’hui presque obligatoire. Malheureusement, avec les appels vidéo, la chose peut sembler gênante, parce que l’on ne regarde plus nécessairement la caméra, notamment. Est-il possible de regarder ses notes et la caméra en même temps ? Il y a une application parfaite pour cela : Transparent Note.
    Begeek.fr — Transparent Note, une app de prise de notes des plus discrètes
  • Si vous êtes un habitué des conférences Zoom, je pense que vous devriez lire cet article jusqu’au bout. En principe, quand on est un bon petit soldat, ce qu’il faut faire durant une réunion, c’est prendre des notes pour ne rien oublier et éventuellement faire un compte rendu.
    Korben — Prise de notes automatique durant une conférence Zoom avec Fathom
  • La plupart des étudiants estiment ainsi que prendre des notes contribue fortement à leur réussite. De nombreux travaux scientifiques ont montré que la prise de notes améliore effectivement les résultats scolaires.
    L’actualité — Prise de notes : stylo ou clavier ? | L’actualité

Combien de points fait le mot prendre des notes au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre des notes au scrabble : 19 points

Prendre des notes

Retour au sommaire ➦